Aller au contenu

Renseignements sur double niveau


golum

Messages recommandés

Bonjour

Tout d'abord bonne rentrée aux enfants, parents et enseignants !

J'ai une petite question sur les classes double niveau, particulièrement CP/CE1 (10 cp + 10 Ce1)

Je sais qu'il n'y a pas de règles absolues, mais comment sont choisis les CP ?

Généralement ceux qui ont des difficultés ? ou les plus autonomes ?

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règles précises, tout dépend de la configuration de l'école, de l'envie des collègues etc...

De manière générale, sont privilégiés les élèves plutôt autonomes et travailleurs sur un double niveau, dans la mesure du possible évidemment!

Peut-être êtes vous concerné pour un enfant? Cela vous inquiète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide. :)

Effectivement je suis concerné, mon fils entre au CP. :yahoo:

Je me pose juste la question car pour ce 1er jour cette maîtresse (contrairement aux autres) a préféré que les parents ne passent pas le portail. :online2long:

On a donc pas vu la classe :getlost: , ... on est resté un peu dans le flou... :getlost:

Mais bon en allant chercher le fiston ce soir j'ai vu qu'une réunion est prévu la semaine prochaine ! :) je pourrais poser mes questions en direct ! :yahoo:

Et je ne suis pas inquiet, je me pose juste des questions, sachant que ça à l'air d'être un sujet qui reviens souvent sur le devant à chaque rentrée ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Certes un MS au milieu de PS ne va pas "régresser" ! Mais il ne va pas plus progresser qu'un MS se trouvant au mileu de GS... Me trompe-je ?
Suite à 2 départs, la Direction de l'école de ma fille a dû fermer des classes; Ma fille, 4 ans 1/2 a été affectée à une classe PS-MS.
Toute l'année nous avons entendu dire que notre fille était précoce et donc moteur pour sa classe, alors je ne comprends pas bien ... ?
Quelqu"un peut-il m'éclairer ?
Que me conseillons-vous pour ne pas laisser cette situation en l'état ?
Merci par avance à vous !
Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout d'abord bonne rentrée aux enfants, parents et enseignants !

J'ai une petite question sur les classes double niveau, particulièrement CP/CE1 (10 cp + 10 Ce1)

Je sais qu'il n'y a pas de règles absolues, mais comment sont choisis les CP ?

Généralement ceux qui ont des difficultés ? ou les plus autonomes ?

Merci et bonne journée !

Cela dépend aussi beaucoup des autres classes.

Exemple : d’habitude j'ai le CP/CE1 avec des enfants "choisis" dans chaque groupe, autonomes et sans difficultés parce qu'à côté il y a une classe de CP et une autre avec que des Ce1.

Cette année il y a une classe de CP et une classe de Ce1/Ce2.

Mes élèves de CP ont donc été choisis mais nous avons partagé en deux équitablement les élèves de Ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Certes un MS au milieu de PS ne va pas "régresser" ! Mais il ne va pas plus progresser qu'un MS se trouvant au mileu de GS... Me trompe-je ?

Suite à 2 départs, la Direction de l'école de ma fille a dû fermer des classes; Ma fille, 4 ans 1/2 a été affectée à une classe PS-MS.

Toute l'année nous avons entendu dire que notre fille était précoce et donc moteur pour sa classe, alors je ne comprends pas bien ... ?

Quelqu"un peut-il m'éclairer ?

Que me conseillons-vous pour ne pas laisser cette situation en l'état ?

Merci par avance à vous !

Charlotte

Bonjour, je ne comprends pas bien la question.

Qu'un enfant, par exemple de MS, soit en PS-MS ou en MS- GS n'aura pas d'influence sur ses apprentissages puisque chaque enseignant, tout professionnel qu'il est, fera en sorte d'apporter les savoirs indispensables, de faire progresser chacun en fonction de ses possibilités.

Il revient à l'équipe enseignante de constituer les classes.

En PS/MS, des MS débrouillards peuvent avoir des rôles de tuteurs, de moteurs et ainsi gagner eux même en autonomie, progresser dans leur maîtrise du langage, dans la compréhension des choses etc...:Les échanges sont source d'apprentissage.

Merci pour la réponse rapide. :)

Effectivement je suis concerné, mon fils entre au CP. :yahoo:

Je me pose juste la question car pour ce 1er jour cette maîtresse (contrairement aux autres) a préféré que les parents ne passent pas le portail. :online2long:

On a donc pas vu la classe :getlost: , ... on est resté un peu dans le flou... :getlost:

Mais bon en allant chercher le fiston ce soir j'ai vu qu'une réunion est prévu la semaine prochaine ! :) je pourrais poser mes questions en direct ! :yahoo:

Et je ne suis pas inquiet, je me pose juste des questions, sachant que ça à l'air d'être un sujet qui reviens souvent sur le devant à chaque rentrée ... :cool:

Peut-être était-ce un moyen de faire aussi la coupure avec la maternelle où les parents accompagnent leurs enfants dans la classe. Le CP, c'est l'arrivée dans la grande école, les habitudes et le fonctionnement changent.

C'est une bonne chose que l'enseignante ait prévu une réunion si vite, cela vous permettra ainsi de voir la classe et de poser les questions qui sont souvent nombreuses avec l'arrivée en CP.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Certes un MS au milieu de PS ne va pas "régresser" ! Mais il ne va pas plus progresser qu'un MS se trouvant au mileu de GS... Me trompe-je ?

Suite à 2 départs, la Direction de l'école de ma fille a dû fermer des classes; Ma fille, 4 ans 1/2 a été affectée à une classe PS-MS.

Toute l'année nous avons entendu dire que notre fille était précoce et donc moteur pour sa classe, alors je ne comprends pas bien ... ?

Quelqu"un peut-il m'éclairer ?

Que me conseillons-vous pour ne pas laisser cette situation en l'état ?

Merci par avance à vous !

Charlotte

Bonjour, je ne comprends pas bien la question.

Qu'un enfant, par exemple de MS, soit en PS-MS ou en MS- GS n'aura pas d'influence sur ses apprentissages puisque chaque enseignant, tout professionnel qu'il est, fera en sorte d'apporter les savoirs indispensables, de faire progresser chacun en fonction de ses possibilités.

Il revient à l'équipe enseignante de constituer les classes.

En PS/MS, des MS débrouillards peuvent avoir des rôles de tuteurs, de moteurs et ainsi gagner eux même en autonomie, progresser dans leur maîtrise du langage, dans la compréhension des choses etc...:Les échanges sont source d'apprentissage...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que souvent le critère de l'autonomie entre en jeu pour les classes à double niveau.

Après, si on ne met que les enfants méga autonomes (et qui sont souvent également assez bons en terme de résultat) dans le double niveau , c'est aussi prendre le risque de se retrouver avec le niveau simple à côté qui ne bénéficie d'aucun (ou de très peu d') élèves moteurs. C'est toujours assez délicat à gérer et les répartitions sont souvent un casse-tête.

Dans notre école, on choisit en premier les élèves pour qui, dans la mesure du possible, il faudrait absolument éviter un double niveau (autonomie en dessous de zéro, handicap avéré, etc...) et on les met dans le niveau simple. Une fois que ce petit nombre d'enfant est "casé", on répartit les autres sur les deux classes en essayant d'équilibrer les "forces" de chaque côté (résultats, comportements, autonomie, élèves à séparer, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Certes : "C'est toujours assez délicat à gérer et les répartitions sont souvent un casse-tête.

Dans notre école, on choisit en premier les élèves pour qui, dans la mesure du possible, il faudrait absolument éviter un double niveau (autonomie en dessous de zéro, handicap avéré, etc...) et on les met dans le niveau simple. Une fois que ce petit nombre d'enfant est "casé", on répartit les autres sur les deux classes en essayant d'équilibrer les "forces" de chaque côté (résultats, comportements, autonomie, élèves à séparer, etc...)"

Dans le cas de ma fille, c'est un très bon éléments "Moteur" (Autonome, carnet d'évaluation ne comportant que des "1") .
Elle vit mal le fait d'être séparée de ses copines, d'être avec des "petits", comme elle le dit... Ne veut plus aller à l'école :-( Semble s'ennuyer...

Le Directeur ne veut pas la changer de classe pour le moment... "On surveille..."

Que me conseillez-vous ?

Elle aurait été mieux avec ses copines en moyenne section - Grande section ? Non ?

Merci à vous !
Excellente journée,
Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlotte,

Je ne saurais trop quoi vous conseiller dans la mesure où si le directeur accède à votre requête et la change de classe, il devra aussi le faire pour chaque parent qui en fera la demande et cela ne serait pas gérable pour lui. Peut-être qu'un changement de classe exceptionnel pourrait avoir lieu, mais au moins avec l'aval du psy scolaire qui attesterait du mal-être de l'enfant.

Dans le cas de votre fille, ce n'est pas le niveau qui semble vraiment poser problème mais l'absence de copines dans sa classe. Je me trompe ?

Je comprends que ça soit difficile pour elle (on a pratiquement tous vécu ça un jour ou l'autre dans notre scolarité). Mais elle va peut-être se faire d'autres copines dans sa classe. N'hésitez pas à en parler avec sa maîtresse qui pourrait arranger des "rencards". Ça sera toujours mieux qu'un bilan psy. ;)

Et si elle se fait des copines, il y a des chances qu'elle ne s'ennuie plus.

Bon courage et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas répondre sur le changement de classe, cela ne se fait pas non plus par chez nous pour éviter la multiplication des demandes. Par contre j'ai vécu un peu la même situation avec mon fils en classe MS/GS côté GS et cela s'est finalement bien passé.

Le début d'année a été très difficile avec refus d'aller à l'école avec "les bébés".

La situation s'est débloquée en 2ème période lorsque sa maîtresse lui a confié une mission de "tuteur" sur certains ateliers des MS (pas uniquement à lui mais à plusieurs GS moteurs et motivés).

Il a retrouvé le goût d'aller en classe et était très fier d'être parmi les grands de la classe.

Avec le temps votre fille trouvera peut-être également des avantages à ce double niveau, d'autant plus si elle se fait de nouvelles copines.

Mais bon courage pour ces premières semaines, c'est toujours difficile de voir son enfant aller à l'école à reculons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...