Aller au contenu

Première rentrée en maternelle


Naia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui pour moi : première rentrée en maternelle après 15 ans d'élémentaire.

Et là : le choc...

J'ai couru après un gamin hurlant pour l'empêcher de sortir de l'école, j'ai dû le maintenir pour éviter qu'il ne s'en aille, je me suis prise deux claques dans la figure (par le même), une autre a passé sa journée à me déplacer toutes les étiquettes du tableau, a refusé de s'asseoir (encore moins de participer aux activités). J'ai eu l'impression de contenir une armada de fauves toute la journée :(

Ce soir j'ai l'impression d'être cassée en mille morceaux, mal au dos, envie de pleurer et de ficher le camp...

Qu'est-ce que je suis allée faire dans cette galère ? Au secouuuuuuuurs :scratch:

Bouhhhhh que je regrette mes CE... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... C'est des moyens-grands ? Parce que là, ce n'est pas normal. Surtout la gamin qui s'enfuie et file des claques. Tu en sais plus sur ce gamin (gros stress, ça va se calmer ou déjà très difficile ?).

Ils ont déjà une année d'école derrière eux, donc ils savent se comporter (sauf gros problème).

Exige plus, ne leur demande pas leur avis, ce ne sont plus des bébés, tu peux t'autoriser à être ferme.

Bon courage, c'est pas facile au début, mais après, c'est vraiment sympa la mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Le hurlant qui tente de s'échapper, oui c'est un classique (mais ça ne dure pas toute l'année)

Celle qui refuse les activités aussi, par contre ce serait bien qu'elle ne touche pas à tes étiquettes. . .

Les 2 claques par contre. . . Là je pense qu'il faut être ferme, et bien montrer que ce n'est pas tolérable, quitte à punir même si c'est le premier jour de classe.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je n'avais pas vu que c'était des ms-gs !

Je pensais à des ps en te lisant ! Alors, non ce n'est pas habituel ! Il serait bon de discuter avec l'enseignant précédent de ces élèves, s'il est toujours dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien des MS/GS.

Leur précédente maîtresse est ma collègue. Je lui en ai parlé d'ailleurs et elle m'a dit comme vous, d'être ferme et de ne pas laisser passer.

J'ai grondé l'enfant en question en lui montrant l'index, en me mettant à sa hauteur, bien dans les yeux et en lui disant : "attention, plus jamais ça hein !"

Je ne l'ai pas puni parce que c'était le premier jour.

J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais j'ai été soufflée. Je ne pensais pas que ce serait à ce point difficile.

La maman (de celui qui m'a donné deux gifles) m'a dit que c'était parce qu'il n'avait plus la même maîtresse et que l'emplacement de la classe avait changé. Elle s'est tout de même excusée pour son gamin, mais bon... :unsure:

Dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien des MS/GS.

Leur précédente maîtresse est ma collègue. Je lui en ai parlé d'ailleurs et elle m'a dit comme vous, d'être ferme et de ne pas laisser passer.

J'ai grondé l'enfant en question en lui montrant l'index, en me mettant à sa hauteur, bien dans les yeux et en lui disant : "attention, plus jamais ça hein !"

Je ne l'ai pas puni parce que c'était le premier jour.

J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais j'ai été soufflée. Je ne pensais pas que ce serait à ce point difficile.

La maman (de celui qui m'a donné deux gifles) m'a dit que c'était parce qu'il n'avait plus la même maîtresse et que l'emplacement de la classe avait changé. Elle s'est tout de même excusée pour son gamin, mais bon... :unsure:

Dur dur...

Punaise !!!!! Naia,

je viens de lire ton post et j'ai de la peine pour toi.... Je suppose qu'après 15 ans d'élémentaire, la maternelle est un choix....

C'est le cas pour moi qui ait choisi d'aller faire un tour en maternelle après 20 ans en élémentaire et 14 ans de CE1 (j'adorais ce niveau !!!!)

Et non, ce que tu décris n'est pas habituel, ni "normal"... Tes élèves ont déjà 1 ou 2 année de maternelle derrière eux et ils doivent savoir qu'on ne fait pas ce qu'on veut à l'école..... Etre remuant, soit, mais donner des claques à sa maîtresse, non..... Et changer de maîtresse n'est pas une excuse.....

Oui, il faut se montrer ferme, même s'ils sont petits...

Personnellement, ma rentrée s'est bien passée 6 Petits le matin : j'ai trouvé cela TRRRRRREEEEES long !!!!!!!! Et bien sûr, j'ai eu droit aux pleurs et crises, mais c'était gérable. L'après-midi, 20 MS : plus interessant car mise en Acticité tout de suite pour la plupart.

Demain, classe entière..... Je stresse un peu!!!

En tout cas , tes collègues ont raison, sois ferme et n'hésite pas à punir..... tant pis s'ils sont petits et que c'est le jour de la rentrée.... Ce n'est pas acceptable !

Courage !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le soutien, j'en ai bien besoin ce soir :blush:

La maternelle était un demi-choix on va dire. L'ambiance entre collègues était exécrable l'année dernière dans mon ancienne école. J'ai donc demandé plein de postes au mouvement (dont des maternelles). Et puis je me disais qu'au pire j'aurais essayé tous les niveaux...

Bon, il va falloir y retourner demain... :fear:

Tu me diras comment ça s'est passé pour toi i.rose demain... Et tous les autres qui ont eu du mal comme moi bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naia

J'ai cru aussi en te lisant que c'était des petites sections ( tentatives de fuite, hurlement, refus de faire des activités ... )

Ne laisse effectivement rien passer, même s'ils sont tout petits par rapport aux enfants d'élémentaire . Faire les gros yeux , punir ( j'ai instauré la chaise magique ( chaise décorée par les enfants avec des gommettes où on va s'asseoir pour se calmer et réfléchir à ses actes ) Je t'assure qu'ils ne sont pas fiers quand ils vont sur cette chaise) , arrêter toute activité et discuter ensemble de ce qui se passe ... tout ça tu peux faire comme avec les grands . Ils sont capables de comprendre et d'écouter .

Instaure avec eux rapidement ( demain par ex ) les règles de vie nécessaires pour passer de belles journées à l'école affichées et réfère toi y dès qu'un enfant ne respecte pas une de ces règles . Après tu peux les illustrer avec des photos comme ils ne savent pas encore lire . Rajouter des règles au fur et à mesure que des comportements perturbants voient le jour .

Je te souhaite bon courage.

Et l'excuse " il a changé de maîtresse , c'est pour ça qu'il frappe" ... euh ... ils ,ont tous changé de maîtresse . Et de toute façon, frapper est interdit , aucune excuse n'est valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage !!!!!

Je compatie.

Certes je suis jeune enseignante mais depuis toujours j'ai jamais aimé la mater ( et pourtant j'en ai eu qu'en j'étais tiers temps et l'année derniere en PES)

Pour rien au monde je ne voudrai y remettre les pieds.

Cette année ( prolongement de mon année de PES cause congé maternité) je suis en CE1 et franchement ce matin ( car nous pas d'école le mardi apres midi) j'ai ADORE.....

Donc je le redis, bon courage ( et la fatigue, mal de dos, mon dieu, que de mauvais souvenirs, je rentrais chez moi j'étais en mode larve dans le canapé apres une journée de maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, instinctivement on pourrait penser que des enfants de maternelle sont plus faciles à gérer que des enfants d'élémentaire : ils sont plus petits, plus impressionnables, moins lobotomisés par la télé et les jeux vidéos...

Mais en fait c'est tout l'inverse! Je trouve que gérer une classe de maternelle est bien plus difficile! Un de mes anciens IEN disait d'ailleurs que tous les enseignants devraient passer par la maternelle en début de carrière car c'est le meilleur endroit pour progresser dans la gestion de classe.

Bon courage, sois ferme en essayant de ne pas t'énerver (pas facile quand les nerfs sont mis à rude épreuve!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...