celine1405 Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 Bonjour à tous, j'ai dans ma classe de CE2, un élève qui aurait dû être en CLIS, mais qui finalement ne l'est pas (pour des raisons administratives...) Il a 9 ans, il est roumain, arrivé en France il y a 3 ans. Il présente une déficience mentale, il ne sait ni lire ni écrire (même en roumain.) Il a bien sûr des difficultés de compréhension (même si je trouve qu'il se débrouille à l'oral), et de comportement (il passe son temps à embêter les autres.) Inutile de préciser que, bien évidemment, il n'a pas d'AVS...il va chez le maître spécialisé une fois par semaine en revanche. Je n'attendais pas cet élève dans ma classe, je dois donc faire face et essayer de faire au mieux. J'ai une AVS qui est là pour un autre élève, et qui pourrait s'occuper un peu de lui officieusement. Mais je vous avoue que je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi lui faire faire...même si j'aimerais faire des activités de CLIS pour l'aider un petit peu. Je suis preneuse de tous vos conseils ou ressources ! Merci d'avance
petitelaura Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 en clis on a pas "d'activité" proprement parlé ... on fait du scolaire mais on rabache ... de la manipulation... je ne vois pas trop comment t'aider si ce n'est qu'il faaut évaluer son niveau scolaire et lui donner des activités en lien avec ce niveau (dit celle qui a passé 30 mn a faire "dans la cour de l'école" - album PS a 3 enfants age cm1 - cm2)
Tampopo Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 Je dirai exactement comme Laura, il faut évaluer son niveau et trouver ensuite un ou des supports de travail de son niveau.
lamed Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 Cet enfant a -t-il été scolarisé en Roumanie ? A-t-il été adopté en France? Je suis PE et j'ai adopté 2 enfants en Roumanie .Je peux te donner des pistes pour le langage oral car mon fils aîné a appris a commencé a bien parler et comprendre au bout de 2 mois et demi nous avons bien travaillé tous les 2 pendant mon congé d'adoption. Il est déficient : il a été testé en France ?
celine1405 Posté(e) 4 septembre 2015 Auteur Posté(e) 4 septembre 2015 Merci pour vos réponses Il faut que j'arrive à voir le RASED pour savoir quel niveau il a exactement...mais là moi je dirais qu'il a un niveau GS/début CP...Donc manipulation à fond ! Pour répondre à tes questions Lamed, c'est un petit qui est né en Roumanie, il est arrivé il y a 3 ans avec sa famille. Ce n'est pas un enfant adopté, son papa est militaire et il travaille en France maintenant. Mais la maman ne comprend vraiment pas grand chose non plus. Il est déficient et a été testé en France. Peut-être qu'il ira en CLIS en cours d'année mais rien n'est sûr alors je préfère prendre les devants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant