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Posté(e)

bonjour,

Comme je m interroge sur mes pratiques, je voulais savoir comment vous faites dans vos classes avec ces eleves qui arrivent en CE1, voir au cycle 3, et qui sont non lecteurs, c est a dire qui n ont pas acquis toutes les bases du decodages voir aucune base, et qui sont donc encore loin d acceder au sens... Parce que a ce niveau la tout devient tres complique non?

Merci d'avance pour vos idees

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Posté(e)

Avec les CE2 c'était imprégnation syllabique direct car à ce stade c'est vraiment chaud...j'arrivais à lire avec eux (un ou deux par classe dans mon cas) au moins quinze minutes d'affilées, et quelques minutes par ci par là, pendant que les autres copiaient une leçon, étaient en autonomie...

Là, j'ai des CE1 pour la première fois, et un non lecteur (rien du tout à part les voyelles), et au moins quatre en grosses difficultés? Avec 26 élèves (en rep), je ne peux pour l'instant (bon j'étais en classe 2jours et demi) me dégager du temps pour eux, car les autres seraient perdus...

Je n'ai donc pas de réponse,mais je vais suivre ton sujet avec intérêt.

(Bon on a un maitre supplémentaire, c'est une chance)

Posté(e)

Je vais suivre aussi!

Aujourd'hui en lecture, j'ai pris mon groupe au fond de la classe pendant que les autres préparaient la lecture en autonomie...

J'aimerai aussi adapter mon travail mais parfois c'est difficile...

Posté(e)

Avec les CE2 c'était imprégnation syllabique direct car à ce stade c'est vraiment chaud...j'arrivais à lire avec eux (un ou deux par classe dans mon cas) au moins quinze minutes d'affilées, et quelques minutes par ci par là, pendant que les autres copiaient une leçon, étaient en autonomie...

Là, j'ai des CE1 pour la première fois, et un non lecteur (rien du tout à part les voyelles), et au moins quatre en grosses difficultés? Avec 26 élèves (en rep), je ne peux pour l'instant (bon j'étais en classe 2jours et demi) me dégager du temps pour eux, car les autres seraient perdus...

Je n'ai donc pas de réponse,mais je vais suivre ton sujet avec intérêt.

(Bon on a un maitre supplémentaire, c'est une chance)

Qu entends tu par "impregnation syllabique"? Je ne suis pas sure d avoir bien compris... As tu une methode?
Posté(e)

Avec les CE2 c'était imprégnation syllabique direct car à ce stade c'est vraiment chaud...j'arrivais à lire avec eux (un ou deux par classe dans mon cas) au moins quinze minutes d'affilées, et quelques minutes par ci par là, pendant que les autres copiaient une leçon, étaient en autonomie...

Là, j'ai des CE1 pour la première fois, et un non lecteur (rien du tout à part les voyelles), et au moins quatre en grosses difficultés? Avec 26 élèves (en rep), je ne peux pour l'instant (bon j'étais en classe 2jours et demi) me dégager du temps pour eux, car les autres seraient perdus...

Je n'ai donc pas de réponse,mais je vais suivre ton sujet avec intérêt.

(Bon on a un maitre supplémentaire, c'est une chance)

Qu entends tu par "impregnation syllabique"? Je ne suis pas sure d avoir bien compris... As tu une methode?

la méthode s'appelle "l'impregnation syllabique". Elle s'utilise quand les autres méthodes avec décodage ne marche pas. Tu peux la trouver en tapant ce nom dans ton moteur de recherche par exemple ici. oupar exemple.

Posté(e)

Bonjour,

Même Cas de figure, je suis en CP CE1 (13 de chaque) mais j'ai 3 CE1 en très grosse difficulté de lecture. Pour l'instant, ils suivent la grammaire, la lecture avec les autres à l'oral puis quand il y a des exercices d'application ou de compréhension, je varie les modalités pour eux : une fois, une fiche simple de CP (relier des mots simples à des objets, une autre fois, les fiches logicos ou alors sur un logiciel de lecture) mais j'avoue que pour le moment , avec le démarrage des CP : pas de temps pour eux, ce qui est extrêmement regrettable.

voila, je vais suivre ce sujet avec intérêt.

Posté(e)

Ici : 3 élèves CE1 non lecteurs : je les ai basculé avec les CP pour la lecture (ils ne font donc pas de grammaire) et ... ce n'est pas de trop! je pense rencontrer les parents très prochainement pour leur en parler. S'ils refusent, je ne sais vraiment pas c eque je vais faire car je n'aurais pas du tout de temps pour eux! CP-CE1 en début d'année c'est déjà très très prenant niveau temps!

Posté(e)

+ 1 pour l'imprégnation syllabique, c'est vraiment très bien pour que les élèves décollent. On peut trouver les planches sur le forum edp normalement dans la partie français. Pour tes CE1 non lecteurs, ça peut vraiment t'aider elodie86 surtout en impliquant les parents qui leur feront relire les fiches à la maison.

Posté(e)

Avec les CE2 c'était imprégnation syllabique direct car à ce stade c'est vraiment chaud...j'arrivais à lire avec eux (un ou deux par classe dans mon cas) au moins quinze minutes d'affilées, et quelques minutes par ci par là, pendant que les autres copiaient une leçon, étaient en autonomie...

Là, j'ai des CE1 pour la première fois, et un non lecteur (rien du tout à part les voyelles), et au moins quatre en grosses difficultés? Avec 26 élèves (en rep), je ne peux pour l'instant (bon j'étais en classe 2jours et demi) me dégager du temps pour eux, car les autres seraient perdus...

Je n'ai donc pas de réponse,mais je vais suivre ton sujet avec intérêt.

(Bon on a un maitre supplémentaire, c'est une chance)

Qu entends tu par "impregnation syllabique"? Je ne suis pas sure d avoir bien compris... As tu une methode?

la méthode s'appelle "l'impregnation syllabique". Elle s'utilise quand les autres méthodes avec décodage ne marche pas. Tu peux la trouver en tapant ce nom dans ton moteur de recherche par exemple ici. oupar exemple.

Je ne connaissais pas cette "technique". Je vais tester ça. Les deux miens lisent tout juste les syllabes avec sons simples...

Je vais laisser tomber tout ce qui est étude de la langue avec eux. La séance sur la phrase ce matin a été plus que laborieuse.

Je n'ai pas réussi à trouver le sujet qui en traite sur le forum. Si quelqu'un sait où il est ...

Posté(e)

Avec les CE2 c'était imprégnation syllabique direct car à ce stade c'est vraiment chaud...j'arrivais à lire avec eux (un ou deux par classe dans mon cas) au moins quinze minutes d'affilées, et quelques minutes par ci par là, pendant que les autres copiaient une leçon, étaient en autonomie...

Là, j'ai des CE1 pour la première fois, et un non lecteur (rien du tout à part les voyelles), et au moins quatre en grosses difficultés? Avec 26 élèves (en rep), je ne peux pour l'instant (bon j'étais en classe 2jours et demi) me dégager du temps pour eux, car les autres seraient perdus...

Je n'ai donc pas de réponse,mais je vais suivre ton sujet avec intérêt.

(Bon on a un maitre supplémentaire, c'est une chance)

Qu entends tu par "impregnation syllabique"? Je ne suis pas sure d avoir bien compris... As tu une methode?

la méthode s'appelle "l'impregnation syllabique". Elle s'utilise quand les autres méthodes avec décodage ne marche pas. Tu peux la trouver en tapant ce nom dans ton moteur de recherche par exemple ici. oupar exemple.

Je ne connaissais pas cette "technique". Je vais tester ça. Les deux miens lisent tout juste les syllabes avec sons simples...

Je vais laisser tomber tout ce qui est étude de la langue avec eux. La séance sur la phrase ce matin a été plus que laborieuse.

Je n'ai pas réussi à trouver le sujet qui en traite sur le forum. Si quelqu'un sait où il est ...

Avec les CE2 c'était imprégnation syllabique direct car à ce stade c'est vraiment chaud...j'arrivais à lire avec eux (un ou deux par classe dans mon cas) au moins quinze minutes d'affilées, et quelques minutes par ci par là, pendant que les autres copiaient une leçon, étaient en autonomie...

Là, j'ai des CE1 pour la première fois, et un non lecteur (rien du tout à part les voyelles), et au moins quatre en grosses difficultés? Avec 26 élèves (en rep), je ne peux pour l'instant (bon j'étais en classe 2jours et demi) me dégager du temps pour eux, car les autres seraient perdus...

Je n'ai donc pas de réponse,mais je vais suivre ton sujet avec intérêt.

(Bon on a un maitre supplémentaire, c'est une chance)

Qu entends tu par "impregnation syllabique"? Je ne suis pas sure d avoir bien compris... As tu une methode?

la méthode s'appelle "l'impregnation syllabique". Elle s'utilise quand les autres méthodes avec décodage ne marche pas. Tu peux la trouver en tapant ce nom dans ton moteur de recherche par exemple ici. oupar exemple.

Je ne connaissais pas cette "technique". Je vais tester ça. Les deux miens lisent tout juste les syllabes avec sons simples...

Je vais laisser tomber tout ce qui est étude de la langue avec eux. La séance sur la phrase ce matin a été plus que laborieuse.

Je n'ai pas réussi à trouver le sujet qui en traite sur le forum. Si quelqu'un sait où il est ...

J'ai 4 CE1 dans ma classe de GS-CP-CE1... séance sur la phrase aussi avec eux ce matin...super compliqué, ils ne sont pas lecteurs et ne peuvent pas faire des exercices seuls. Je n'ai pas de temps pour eux avec les CP et les GS de l'autre coté!! je pense laisser tomber l'étude de la langue aussi :-(

Mais comment faire avec les CE1? Je vais regarder cette méthode car je n'ai pas de solutions.

Posté(e)

Pas de maitre E pour prendre des groupes non plus ! Il vient juste faire les tests lorsqu'on le sollicite mais c'est tout...

Posté(e)

Mes 3 ce1 non lecteurs vont en CP 4 matins/semaine pour faire de la phonologie et de la lecture suivie (pdt ce temps je fais orthographe et lecture suivie avec les autres).

Mais parmi mes 23 autres, 4 sont à peine lecteurs eux aussi (et j'intègre 6 CP lecteurs) : hier j'ai donc proposé 3 niveaux de difficultés dans mes exercices de lecture. Heureusement que j'ai un niveau simple !!

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