cara Posted September 6, 2015 Share Posted September 6, 2015 Bonjour, Dans ma classe "ordinaire", j'ai un élève à la limite de la déficience. Malheureusement pour lui, comme il est à la limite il ne pourra pas aller en CLIS. Je l'ai donc dans ma classe pour la 3ème année en maintien ce1 et j'en suis toujours au même point. voici donc les points pour lesquels j'aurais besoin de vos conseils : - Comment lui faire mémoriser l'orthographe des mots (exemple dans, avec, maison...) ? - Comment réussir à lui faire comprendre la notion de "avant" ? Il est incapable de me réciter la comptine numérique à rebours mais aussi et surtout il n'arrive pas à trouver le nombre avant sans dessiner (exemple : trouver le nombre avant 15) Voici mes objectifs du moment. Merci de m'aider car là je ne sais plus comment m'y prendre. Cara Link to comment Share on other sites More sharing options...
adganomi Posted September 6, 2015 Share Posted September 6, 2015 Bonjour, bonjour, tu as quel niveau déjà? Pour l'orthographe, ce qui serait bien, c'est de voir vite fait s'il a une mémoire visuelle, auditive, ou kinésthésique. SI ça prend trop de temps, ou que c'est dur de le savoir, utilise ces 3 méthodes et voit si l'une marche: Mémoire visuelle: il écrit 3 fois le mot dans sur une ardoise, il efface et il essaie tout seul. Mémoire auditive: il épelle 3 fois les lettres du mots dans, ardoise tout seul. Mémoire kinésthésique: il écrit 3 fois dans l'air le mot dans, ardoise tout seul. Pour les élève en difficulté, l'ardoise est ta meilleure amie, son côté ludique annihile toutes les craintes. Pour la notion du avant, c'est compliqué. Peut-être déjà travailler sur la simple notion: des photos de bébé, enfant, adulte; un arbre petit, moyen, grand à remettre dans l'ordre, reprendre le calendrier: lundi, mardi, mercredi.... Après si 15 est difficile, as-tu déjà essayé la notion avant entre 0 et 10? Il réussit? As-tu une AVS? Si non, ce serait bien, que tu en demandes une.... Bon courage, et si tu as besoin dis moi! Link to comment Share on other sites More sharing options...
cara Posted September 6, 2015 Author Share Posted September 6, 2015 J'ai une classe de CP-CE1 (enfin je n'ai que 4 CE1 2 en grosses difficultés et 2 allophones). Je te remercie pour tes conseils. Pour l'orthographe, j'utilise effectivement l'ardoise. Je vais lui demander aussi de bien épeler les mots quand il écrit. Pour les maths, avec les nombres inférieurs à 10, il réussit. Pour les nombres plus grands, il ne réussit qu'en dessinant. Nous ne travaillons pour l'instant que sur les nombres < à 19 et il aura beaucoup de difficultés à dessiner avec les nombres > à 19. Effectivement, il faudrait que je reprenne la notion du "début". Utilises-tu des jeux pour travailler cette notion ? Si oui quel genre ? Aucune demande d'AVS pour l'instant, mais je compte bien faire une équipe éducative rapidement. Je te remercie. Je vais reprendre ça avec lui demain. Link to comment Share on other sites More sharing options...
basern Posted September 8, 2015 Share Posted September 8, 2015 pour le compte à rebours, je profite souvent des séances d'eps pour faire comprendre la notion. (on marche en avant, en arrière, mais aussi on donne le départ en comptant à rebours.) pour l'orthographe, un répertoire imagé peut être utile. il lui servira de référentiel. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now