Aller au contenu

Besoin d'aide pour la découverte du monde en ce1


pourjob

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année je me retrouve avec des ce1. La matière qui me pose problème est la découverte du monde. J'ai longtemps fait des sciences en cycle 3, mais là je ne sais pas comment débuter mon cahier.

Pour ceux qui ont l'habitude:

-Est ce mieux de séparer les domaines ou tout faire les uns à la suite des autres?

- Doit on imprimer des fichiers qu'ils n'ont plus qu'à remplir ou vaut il mieux les faire écrire?

- Comment organisez-vous votre cahier? (des photos seraient la bienvenue :) )

- Avez-vous un exemple de fiche de préparation à me montrer?

- Sur quels sites trouvez-vous votre inspiration?

Enfin par quoi commencer? le tems, la matière.... ????

Une fois que je serais lancé ça ira mieux.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin par quoi commencer ?

Bonjour,

Par ton intention pédagogique tu devrais commencer ;)

Quand tu penses découverte du monde, tu voudrais qu'ils comprennent quoi ? Qu'ils prennent conscience de quoi ? Qu'ils gardent quel souvenir de ton enseignement des sciences ?

-Est ce mieux de séparer les domaines ou tout faire les uns à la suite des autres?

La séparation des domaines, c'est abstrait à cet âge. J'irais plutôt sur l'ordre chronologique. Mais ça dépend aussi de la façon dont tu vas travailler : plutôt avec des expériences ? Plutôt avec des documents ?

Si tu fais des expériences, tu peux séparer ce qui relève des expérences et ce qui relève des conclusions, pour qu'ils puissent retrouver et relire les synthèses plus facilement. Mais la logique de la démarche expérimentale du coup est coupée. Donc ça dépend si tu veux privilégier la lisibilité de la démarche ou la lisibilité des contenus/connaissances quand ils ouvrent leur cahier.

Avec des documents ça ne pose pas tellement problèmes, ils s'enchainent chronologiquement comme dans n'importe quel matière.

- Doit on imprimer des fichiers qu'ils n'ont plus qu'à remplir ou vaut il mieux les faire écrire ?

Ca dépend de la transversalité que tu veux mettre dedans. Tu peux en profiter pour qu'ils s'entrainent à écrire :

- mais ça prend du temps.

- mais certains auront du mal à se relire car ils n'écrivent pas très bien.

- mais il faudra des traces écrites très très concises car les capacités de copie des CE1 sont limitées.

Et ça dépend de ce que tu veux qu'ils fassent de leur cahier ensuite. Si tu attends d'eux qu'ils révisent les synthèses qui s'y trouvent en vue d'une évaluation, il serait bien qu'au minimum les parties à réviser soient imprimées proprement. Sinon les élèves qui ont le plus de difficultés devront réviser la trace écrite en général la moins bien écrite, donc pour eux ça serait "double peine".

Enfin par quoi commencer? le tems, la matière.... ????

Je réponds sans pirouette cette fois ;)

Je pense qu'en début d'année en CE1 (comme en CP d'ailleurs) tu peux commencer par ce qui a un lien direct avec le fonctionnement de la classe elle-même : les heures struturent la journée d'école, les activités de la classe ont une durée, les plans en passant par ceux de la classe ou de l'école aident à se retrouver dans cet espace (peut-être nouveau pour certains élèves)... Ca aura sûrement des retombées sur les autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...