Aller au contenu

Ateliers GS sur deux jours


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en GS et je travaille le mardi et le vendredi (un mercredi sur deux)

Mais je ne sais pas du tout comment organiser mes ateliers car sur deux jours non consécutifs et un après midi qui dure deux heures, je bute

En gros car je n'ai pas encore arrêté mon emploi du temps

8h45 regroupement

9h-9h30 ateliers

9h30-10h ateliers

Récrétion

10h40 (plus tard cette semaine car on est dans des prefas et tout est chamboulé) 11h00 atelier mais l'atsem part à 11h donc si elle a un atelier dirigé pas le temps de finir

11h00-11h20 regroupement rituels maths

13h45: temps calme avec écoute musique

14h-14h30 atelier

14h30-15h10 motricité/récré (je pense coupler les deux donc petite récré après la motricité, de 10 min)

15h10-15h35: regroupement phono et/ou lecture album

J'ai 4 temps d'atelier mais un est tronqué, dans mon edt là je tourne sur la journée.

Si je tourne sur deux jours c'est jouable le matin mais pas l'après midi car un seul temps d'atelier donc 4 jours pour tourner ... donc deux semaines ...

J'aimerais me tourner vers les ateliers à inscriptions libres mais je ne le sens pas tout de suite et j'ai l'impression de courir tout le temps et de ne rien arriver à caser dans mon emploi du temps.

Auriez vous des pistes?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider ? Je n'avance pas. Les loulous sont fatigués et remuent du coup ça ne roule pas ... finalement je n'ai que trois temps d'ateliers sur la journée. Comment m'organiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien essayer de t'aider mais tu peux essayer de résumer ?

horaires de tes ateliers ?

nombre d'élèves ?

groupes fixes ? combien ?

Quelles matières dois tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai un premier atelier 9h/9h30. Puis 9h30/10h

Après la récréation pas d'atelier pour le moment

13h50/14h20 ateliers. Puis motricité. Puis récré. A 15h10 retour en classe fin de la classe à 15h35...

Pas de contraintes horaires pour la motricité l'après midi.

J'ai 25 élèves avec groupes fixes provisoires mais j'aimerais arriver à des inscriptions libres ce qui peut être solutionnerait les choses.

Je fais phono principe alphas une grosse partie de la numération formes objet matières arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, perso, j'ai hate de reprendre mes groupes fixes.

En inscription libre (ce que je fais en début d'année, le temps de passer tout le monde en bilan et de me faire une idée du petit caractère de chacun ...) je trouve que je perds trop de temps. Ils sont incapable de se rappeler ce qu'ils ont fait la veille. Et moi, je perds un temps fou à cocher mes listes ...

Bref, fixe ou pas, je tournerais mes ateliers du matin sur 2 jours . Avec un mini-regroupement entre les deux ateliers si tu es en groupe fixe. Et avec la même série d'ateliers.

et je mélangerai le matin les disciplines : numération/formes/arts plas.

L'après midi, je fais phono (les alphas aussi) en grand groupe. ça passe trés bien. Beaucoup d'oral. Puis des jeux, des manips.

Quelques fiches (j'ai un super fichier alphas pour les GS).

En plus, faire la même chose tous ensemble, ça les prépare au CP ...

ça suppose que tu aies le nombre de paires de ciseaux, et de pots de colle ... mais s i tu n'as pas, tu peux croiser (1/2 classe sur une fiche collage/découpage) , 1/2 classe avec toi sur de l'oral et tu inverses le jour suivant.

Pour Objets et matières, je ne les mets pas dans mes ateliers du matin. Je les garde pour le mercredi. ça permet de casser le rythme. De faire du mercredi un jour "spécial" . De piocher au fil des saisons. Et selon ton projet, tu adaptes ta matinée, la taille de ton groupe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...