Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à de nombreuses questions de parents, j'ai pensé à leur remettre ce document trouvé sur le net, qui résume bien les rôles, devoirs et missions du délégué de parents d'élèves.

Vous en pensez quoi?

Merci :)Le rôle des représentants des parents d.docx

Posté(e)

Rapidement (j'ai peu de temps ce midi), j'enlèverais ça:

"

Parfois, certains parents ont du mal à exprimer leurs problèmes et demandent au représentant de parents d’intervenir… Il faut être prudent et orienter toujours avec modestie vers les professionnels compétents,

- assurer un contact permanent avec la directrice de l’école et avec les enseignants,"

Posté(e)

Bonjour,

Suite à de nombreuses questions de parents, j'ai pensé à leur remettre ce document trouvé sur le net, qui résume bien les rôles, devoirs et missions du délégué de parents d'élèves.

Vous en pensez quoi?

Merci :)attachicon.gifLe rôle des représentants des parents d.docx

est-ce que tu pourrais le mettre en pdf stp, je ne peux pas ouvrir les docx :(

Posté(e)

C'est pas mal je trouve. Ça manque un peu de références aux textes explicites (et pas juste un lien vers une adresse internet... qu'ils n'iront pas consulter), mais c'est vrai que ça risque d’alourdir un document déjà long...

De mon point de vu, certains points sont aussi à expliciter, par exemple ce que veut dire concrètement "être le porte-parole" et "distinguer cas personnels et cas généraux" : ça veut dire ne pas se contenter d'écouter radio-trottoir et les parents de son groupe de copains mais de chercher réellement à solliciter l'avis de TOUS les parents (par le biais d'enquêtes, de mots passés dans les cahiers avt les conseils)... et d'en tenir compte (si le sondage révèle des questionnements autres que les siens... et ben on tait ses propres questionnements!)

Et j'aime bien le petit point sur la "modestie"... je ne sais pas chez vous, mais alors chez nous, y en a qui ont les chevilles qui gonflent et donnent des leçons aux professionels, alors qu'ils se sont contenté d'inscrire leur nom sur la seule liste de candidats...

Posté(e)

Y'a une petite faute à la fin :

"Pour plus de renseignements, vous trouver ci-dessous le lien vers la circulaire"

vous trouverez, ou vous trouvez.

Pour le reste, ça me parait pas mal du tout.

Je vais certainement m'en servir à la réunion d'informations pour les parents intéressés. Merci.

Posté(e)

Moi je le trouve un peu infantilisant, ce document. Personnellement, j'enlèverais des remarques comme "un représentant des parents d'élèves doit ... être respectueux et ne pas juger ni critiquer" ou "doit avoir une attitude positive" qui nous positionnent, nous enseignants, dans un rôle de moralisateur, et n'est pas du tout dans l'esprit du texte de loi qui évoque lui bien plus le partenariat et les droits des parents que ce qui en apparaît ici.

Je serais parent élu, je serais un peu vexé que l'école de mes enfants me concocte ce genre de conseils et je trouverais que les bases sont mal posées pour entamer une collaboration entre partenaires d'égale valeur.