Jump to content
Sign in to follow this  
J melkap

Arts visuels sujet écriture chinoise

Recommended Posts

J melkap

Bonjour

Je prépare le crpe 2016 et je n'ai pas encore choisi l'option.

J'envisage de prendre arts visuels avec en sujet l'écriture chinoise mais je me demande si le sujet choisi doit être en lien avec les programmes maternelle ou primaire. Si tel est le cas, je ne peux choisir ce sujet.

Si c'est possible, je me demande si la calligraphie chinoise ne serait pas plus appropriée plutôt que simplement l'écriture chinoise. Qu'en pensez-vous

Merci de me donner vos avis

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Argon

Le programme d'arts visuel est assez large pour intégrer sans grande difficulté une séquence sur l'écriture ou la calligraphie chinoises. En revanche, l'épreuve orale au concours inclut une (longue !) discussion avec le jury, et il ne fait pas de doute qu'on te cuisinera sur leurs objectifs pédagogiques et sur leur place dans le programme : si ce n'est pas clair pour toi, tu as peut-être intérêt à choisir un sujet plus classique...

Plus généralement, je ne conseille pas forcément de choisir pour l'oral un sujet qu'on maîtrise déjà très bien et auquel on est particulièrement attaché : lors de l'épreuve, il ne s'agit en aucun cas de démontrer une compétence très pointue dans le domaine de l'option, mais bien sa capacité à bâtir une séquence d'enseignement efficace, le jury privilégiant la polyvalence au CRPE. D'autre part, il est parfois difficile d'identifier les pièges et les difficultés d'abord d'un sujet qu'on connaît trop bien, alors que le candidat préparant une séquence sur un sujet moins naturel pour lui n'a qu'à observer les obstacles épistémologiques qu'il doit lui-même surmonter pour se faire une idée de ceux que rencontreront ses élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J melkap

Merci pour ce retour très instructif.

Effectivement, on a toujours tendance à se diriger vers des sujets que l'on connaît pour éviter de se sentir mal à l'aise avec d'autres qu'on ne maîtrise pas forcément. Et honnêtement, je ne suis pas attirée Par les autres options. Conseilles tu de la jouer stratégique en prenant un sujet bateau en histoire ou icm par exemple?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Argon

honnêtement, je ne suis pas attirée Par les autres options. Conseilles tu de la jouer stratégique en prenant un sujet bateau en histoire ou icm par exemple?

Ca dépend de la personnalité de chacun, et de ce qu'il en laisse deviner.

En l'occurrence, si le jury subodore que tu as choisi les arts visuels parce que tu "n'es pas attirée" par les autres matières, c'est a priori un mauvais point, et il se fera un devoir de te sonder lors de la discussion sur tout autre chose, histoire d'évaluer, d'une part, ta polyvalence, et d'autre part ta motivation pour devenir une enseignante polyvalente (ce n'est pas exactement la même chose) — ce qui est le job auquel tu es candidate : il ne s'agira pas de n'enseigner que l'écriture chinoise pendant 40 ans... Cela dit, si tu es assez solide pour résister à ce passage sur le grill, c'est tout bénéfice : tu peux produire une séquence brillante, et tu auras prouvé à la fois ta capacité à t'investir dans un projet particulier et ta polyvalence.

"La jouer stratégique" n'a d'intérêt que si tu es moins sûre de toi. J'imagine que tu as une formation plutôt artistique ou littéraire : tu n'as donc plus grand chose à prouver dans ce domaine. En revanche, on est en droit de s'interroger a priori sur tes compétences dans les autres matières — disons, en sciences — et le jury se posera inévitablement la question si tu choisis l'option la plus proche de ta spécialité d'origine. Inversement, si tu choisis, par exemple, l'option sciences, la question de ta polyvalence et de ta motivation ne se pose même plus (quitte à l'expliquer lors de la discussion : "à la base, je suis plutôt littéraire, mais j'ai choisi cette option pour montrer que blablabla"...). En outre, cette prise de risque peut-être récompensée par un peu plus d'indulgence sur ta technicité dans la matière d'option.

(le même raisonnement vaut évidemment dans l'autre sens : on sera moins tolérant envers les dérapages en sciences du titulaire d'une licence de physique, alors qu'on lui fera crédit d'être capable de se passionner pour la calligraphie chinoise...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...