Aller au contenu

Elèves très bavards


ch0capic

Messages recommandés

Un "truc" que je fais, et qui marche très bien :

etape 1 : secouer une maracas (qui fait un petit bruit, mais n'en rajoute pas au brouhaha) -> je n'aime pas les grelots, et les cloches qui font trop de bruit. Je suis persuadée que le bruit appelle le bruit

etape 2 : sortir un chronomètre et le mettre autour du cou

étape 3 : je déclenche le chronomètre en disant en chuchotant "puisque vous faites la récré, on rattrapera ce temps sur la récré" et à chaque bavardage, je le déclenche.

Ma maracas est petite (je l'ai prise à mes enfants), et donc elle tient dans ma poche, et le chronomètre est dans un panier sur le bureau.

A la récré, on rattrape le temps affiché sur le chronomètre et qui s'additionne. On le rattrape en rang, dans la cour : comme ça ils prennent l'air (ils en ont besoin), et en déclenchant le chronomètre on se rend compte que les temps de bavardage ne sont pas si "longs" que ça (j'ai eu 2 minutes au total). La récré est écourtée, mais j'ai encore ma pause pipi, et attendre en rang dehors ça parait plus long".

En 2 jours (je suis PES), j'ai eu 2 minutes le jeudi matin, 1 minute le jeudi aprèm, 37 secondes le vendredi matin, et je n'ai même pas eu besoin de sortir le chronomètre vendredi aprèm.

Comme j'ai le sentiment d'être "juste", je n'hésite pas à le faire, et du coup, je n'ai pas besoin de m'énerver (parce que priver de 2 minutes *5 lettres = 10 minutes, et c'est toi qui est punie au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ch0capic

    7

  • abel27

    5

  • scarlettOhara

    3

  • mihalis

    2

J'ai aussi un souci de bavardage avec mes ce1 .... Avec en plus deux avs dans la classe, ça n'arrange rien ...

Hier, j'ai décidé de priver de recréation (une partie, pas toute la recréation!) : j'écris au tableau les noms des élèves au fur et à mesure, et j'ajoute une croix pour priver d'une autre recréation .... Quand ils voient leur prénom au tableau, ça les calme

Je verrai jeudi si ça marche encore, mais j'en ai déjà un qui va aller voir la directrice, privé toute la semaine, et il continue à bavarder ....

Je laisse cette semaine, si pas de changement, je fais une fleur de Comportement à faire signer par les parents

En CP/CE1 l'an dernier et encore cette année en CP j'utilise les dragons de comportement de sanleane. Par contre en début d'année c est tolérance 0! Au bout d'une journée la moitié avait changé de couleur car ils bavardent pendant le travail ou la lecture.

Au moment du rangement, comme ils sont longs (et bavards!), je sors le chronomètre. Ils savent qu'ils restent 30 sec pour ranger et être à sa place sinon changement de couleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe, j'ai mis en place les ceintures de comportement, un peu le même principes que les dragons. Et je n'hésite pas à faire un bâton au moindre bavardage. Mais pour autant, ça ne les calme pas.

Pour cette même classe, j'ai acheté une petite sonnette, du style sonnette d'hôtel : le bruit est assez léger, je ne vais pas gêner les autres classes mais je serai entendue quand même.

Je vais coupler ça à l'idée du chrono car en effet, ça me semble juste. Cependant, ce que je n'aime pas tellement, c'est que cela prive d'une partie de la récré toute la classe, même ceux qui sont sages. Je vais donc peut-être autoriser les calmes à sortir. Qu'en pensez-vous ?

Demain, je récupère mes CE2-CM1. En début de journée, je vais leur demander d'expliquer pourquoi on a besoin d'être dans le calme et d'être silencieux, et je leur expliquerai le système de la sonnette et de la récré.

J'ai eu les CM2 encore ce matin. Ils ont été un peu plus calmes. L'AVS qui est dans ma classe m'a dit que je ne lâche rien, et que j'ai raison. C'est plus calme avec le titulaire, mais elle trouve que je m'en sors bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves, quand je les prive de récréation, sont sous le préau, contre le mur...... et regardent leurs copains jouer !

Hors de question de priver toute la classe. Si je ne suis pas de récréation, je préviens mes collègues des noms des punis.

Ils peuvent aussi se retrouver dans la salle d'étude (surveillée), et faire de la copie ou des exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas récompenser les bons comportements ?

En ce et sur des remplacements courts, j'avais la fleur du comportement.

Si on avait 10 jours bleus (pas de pb de comportement), on pouvait venir chercher qq chose dans la boîte à trésors (dedans, il y a des billes, des perles, des surprises kinder, des cartes récupérées dans les supermarchés, des autocollants...etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post, mais lorsque j'étais remplaçante je ne laissais passer aucun bavardage : je les prévenais "si vous discutez c'est que vous avez terminé donc je vous redonne du travail" (écrit bien sûr !).

Ca a marché à tous les coups, je ne leur laissais pas le temps de discuter.

Après j'étais dans le cadre de remplacements donc un peu différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais nous, on couple à la récompense des bons comportements !

Ceux qui sont sages en premier, ou ne bavardent jamais, je les prends comme assistants ;-)

Mais j'ai aussi dit "je suis contente, parce que le temps du chronomètre diminue, et je suis super fière de vous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter (ou fortement limiter) les bavardages :

* je prévois beaucoup de travail écrit.

* je prévois des temps de transition qui permettent de souffler et de partager un petit moment sympa : lecture plaisir, chant, lecture de textes écrits par les élèves, jeu de logique...

* les élèves rangent leurs affaires avant de passer à la matière suivante. J'attends que toutes les tables soient rangées avant d'enchaîner.

* des activités sympas en fin de journée, qu'on peut supprimer en cas de mauvais comportement (chant, sport, dessin...)

* je respecte mon emploi du temps : si je n'ai pas terminé le travail à l'heure que j'avais prévue, je n'hésite pas à passer à autre chose, afin de me bien cadencer mes journées.

* je récompense les bons comportements en fin de semaine

* si c'est nécessaire, les élèves peuvent passer une partie de la récré à terminer un travail qui n'a pas été fait en classe (pas bien, mais le choix à certains moments...)

* j'interroge tous les élèves, surtout ceux qui commencent à se disperser

Voilà les quelques pistes que j'ai trouvées au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit sur des post it les lettres de "récréation". 10 lettres : 1O mn.

Quand les bavardages ne s'arrêtent pas, j'enlève un post it avec une lettre, ça fait une minute en moins de récréation...

Je suis allée une fois jusqu'à 2 lettres en moins avec une classe de bavards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les post-it marchent aussi lors de jeux ou de manipulation. Je mets 3 post-it (ou juste 3 lanières découpées, ou des jetons, ou autres) sur la table de chaque groupe.

A chaque bavardage, j'enlève un post-it. Si j'ai enlevé les 3, ils arrêtent le jeu/manipulation.

Dans les jeux, ils peuvent aussi perdre des points contre les autres équipes (-1 par post-it).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post est très intéressant!! en effet ne pas punir toute la classe, mais les élèves qui bavardent (comme s'adresser à toute la classe "ne bavardez pas" est moins efficace que se déplacer direct vers l'élève concerné "reste silencieux quand tu es en train de travailler" mais ça vous le savez ...

récompensez les bons comportements!

écrire les prénoms au tableau pour moins de récré (tu t'amuses pendant le travail = tu travailles pendant que les autre s'amusent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais des fois, quand il y a un brouhaha continu et une bonne dizaine d'élèves bavards, ça devient difficile de cibler les mauvais comportements sans oreille bionique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...