Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis directeur d'une grosse école de 13 classes où il y a une unique cour de récréation. Toutes les classes sont au RDC et les vitrages donnent directement sur cette cour. Beaucoup de classes de sont pas équipées de stores ou rideaux. Pour cette raison (bruit, vue des autres classes en train de jouer) il n'y a toujours eu qu'un service de récré avec 4 enseignants de service (peu je sais, mais difficile de modifier des habitudes installées...). Cela était déjà le cas bien avant que j'arrive à la direction.

La zone est vaste mais plutôt facile à surveiller.

L’effectif augmente chaque année, et la 13ème classe a ouvert à la rentrée. Plusieurs nouveaux élèves provoquent déjà des conflits et des bagarres et le nombre d'enfants présents devient trop important pour assurer correctement la surveillance et la sécurité de tous. Je compte amener la nécessite d'avoir deux récréations successives à l'équipe. (L'IEN y est très favorable).

Ce système est-il en place dans votre école ? Quels sont alors vos horaires ? Faites-vous une récré cycle 2 et une cycle 3 ? Ou alors une répartition par niveau pour chaque service ?

Merci :scratch:

Posté(e)

Nous faisons 2 récréations depuis bien longtemps car notre cour ne peut accueillir 270 élèves en même temps.

Le matin (15 min.), nous faisons une récréation de petits puis une récréation des grands (en équilibrant à peu près les effectifs). Depuis deux ans, vu la structure des niveaux, les 2 classes de CE2 n'ont jamais récré commune ... c'est comme ça et les parents ne sont jamais venus râler pour cela. Les Cycle 2 est toujours en premier, nous nous sommes aperçus qu'ils ont besoin d'avoir la récréation plus tôt que les grands.

L'AM (10 min.), nous mixons les niveaux, les classes en A débutent puis celles en B et C (les lundis et mardis), puis nous inversons les jeudis et vendredis.

Je compte amener la nécessite d'avoir deux récréations successives à l'équipe. (L'IEN y est très favorable).
Ok, mais ce n'est pas de son ressort.
Posté(e)

Chez nous on fait ça, on a une récré par cycle, et il y a 7 classes dans l'école. Notre directrice qui a la classe de CE2 alterne pour équilibrer : le matin avec le cycle 3, l'après-midi avec le cycle 2. Nos récrés sont à 10h00 / 10h15 (c2), 10h15 / 10h30 ( c3),

15h/15h15 14h45/15h.

La seule classe qui donne sur la cour est la mienne, j'ai des cp, généralement ça se passe bien, je fais attention de ne pas faire un truc qui demande énormément de concentration à ce moment là. Je mets aussi un petit mot à la fenêtre pour les grands quand viennent jouer et crient devant mes fenêtres, je leur explique que ça nous gène quand ils crient à cet endroit, ils comprennent bien en général et font attention.

En terme de sécurité je trouve ça bien de séparer les grands des petits, le télescopage d'un CP avec un CM 2 ça peut faire des dégâts.

Posté(e)

Ici 10 classes;

Tout le monde ensemble le matin et récré alternée l'après midi, st pour permettre au cycle 2 de jouer plus tranquillement et depouvoir jouer sur le "terrain" de foot

Horaires aprem : 13h15 / 15h30 Récré cyle 3 : 14h15 / 14h30 Cycle 2 : 14h30 / 14h45 le matin : 10h / 10h20

Posté(e)

Merci Freddd pour ta réponse. A la différence de ton école, notre cour permet d'accueillir nos 340 élèves, c'est la surveillance qui devient trop difficile, de nouveaux collègues arrivés depuis la rentrée en font d'ailleurs le constat.

Posté(e)

Ici 10 classes;

Tout le monde ensemble le matin et récré alternée l'après midi, st pour permettre au cycle 2 de jouer plus tranquillement et depouvoir jouer sur le "terrain" de foot

Horaires aprem : 13h15 / 15h30 Récré cyle 3 : 14h15 / 14h30 Cycle 2 : 14h30 / 14h45 le matin : 10h / 10h20

20 minutes de matin et 15 l'après-midi, vous arrivez à quel volume sur la semaine ?

Posté(e)

rho là là, je craindrais le bruit moi (je donne sur les toilettes, et j'ai des baies vitrées magnifiques. Nous avons séparé par une ligne la cour.D'un coté le cycle 2 de l'autre le cycle 3 (suite à un accident provoqué par un téléscopage. (11classes pour info)

Posté(e)

Dans bcp d'écoles où je suis passée, une récréation par cycle. Pour le bruit sous les fenêtres, j'ai vu des marquages au sol délimitant un "espace de sécurité " sous les fenêtres ça permet aux collègues au travail de ne pas avoir de coups dans les murs pendant la classe.

Posté(e)

Ici 10 classes;

20 minutes de matin et 15 l'après-midi, vous arrivez à quel volume sur la semaine ?

calcul rapide : 160 min

Posté(e)

Merci Freddd pour ta réponse. A la différence de ton école, notre cour permet d'accueillir nos 340 élèves, c'est la surveillance qui devient trop difficile, de nouveaux collègues arrivés depuis la rentrée en font d'ailleurs le constat.

N'y a-t-il pas possibilité de clôturer ou de délimiter des espaces dans lesquels seuls certains élèves peuvent aller ?

Posté(e)

Nous faisons une récré alternée :

- 10h00/10h30 : 6 CE1 + les 2 classes de CE2 de notre bâtiment

- 10h45/11h15 : 7 CP

(pas de récré l'après-midi, et je suis à l'étranger)

Il y a du bruit de cour (ça donne sur mes fenêtres je suis au 1er étage) mais ça reste acceptable.

Posté(e)

Ici aussi récrés séparées (sinon, franchement, c'est l'enfer).

Nos horaires: 8h30/11h30; 13h30/16h30.

Le matin:

- R1: 9H50/10h10;

- R2: 10h10/10h30;

L'aprem:

- R2:14h50/15h10

- R1: 15h10/15h30.

Les grands et les petits sont "mélangés": R1: CE1, CE2, CM1 (7 classes) et R2: CP, CM2, ULIS (7 classes) car ceux qui se retrouvaient avec tous les grands trouvaient ça lourd à gérer. On essaie également d'avoir un nombre d'élèves équivalent sur les deux récrés.