Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prends dans ma classe les élèves de TPS qui ont deux ans. En juin, une mère d'élève m'a demandé si elle pourrait inscrire son enfant (né en janvier 2014) pour Février 2016, je lui ai répondu que ce n'était pas possible, qu'elle devait attendre Septembre 2016 car ce sont les élèves nés en 2013 qui sont scolarisés en TPS en 2015/2016. Ca me paraissait logique en se basant sur le réglement type départemental qui note que " les enfants âgés de 2 ans au plus tard le 31 décembre de l'année scolaire en cours pourront être admis à compter de leur date d'anniversaire, toujours dans la limite des places disponibles". Pour moi, cela veut dire que l'élève doit être né au plus tard le 31/12/13 pour être scolarisé cette année.

J'ai eu une lettre de cette dame tout à l'heure, me disant qu' elle avait eu des informations auprès de l'inspection et que la scolarisation de son enfant dépend uniquement de la volonté de l'école et de la mairie. Je suis perplexe, personnellement un élève de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose pour moi mais je respecte ce réglement, c'est tout. Demain, je vais appeler l'inspection pour savoir si l'élève doit effectivement attendre septembre 2016 ou non, mais j'aimerais connaître votre avis par rapport à cette phrase du réglement type départemental. Est ce que vous la comprenez comme moi ou est ce que pour vous le "31 décembre de l'année scolaire en cours" peut être le 31/12/16? Dans ce dernier cas, cela veut dire que un élève qui a 2 ans avant septembre 2016 ferait une moitié d'année en TPS puis une autre année entière en TPS...

Merci de vos conseils ;-)

Posté(e)

Je comprends comme toi : tu ne peux pas inscrire les avant nés en 2014 avant septembre 2016.

Je serais curieuse de savoir quelles informations a eues la dame, et de la part de qui... Mais peut-être qu'elle n'a pas donné toutes les informations à son interlocuteur non plus. Est-ce qu'elle a dit que son enfant allait avoir 2 ans bientôt, ou bien qu'il était né en janvier 2014 ?

Posté(e)

Voilà, c'est ce que je me dis...Je n'ai pas de preuves de ce qui a été dit par son interlocuteur ni de ce qu'elle a dit elle-même.

Demain, j'appelle mon inspection et j'imprime la page concernée du réglement.

Merci.

Posté(e)

C'est ce qui se passait avant, on pouvait entrer à l'école le jour de ses deux ans en étant propre, donc si on avait 2 ans au mois de mars et qu'on entrait à ce moment, on entrait en TPS en septembre suivant, soit 4 ans et quelques mois de maternelle.

Même si l'effectif est raisonnable, un élève de PS1 de plus en février qui découvre l'école c'est déjà bof bof mais si en plus c'est un tout juste deux ans ça risque de bien perturber la classe.

Posté(e)

Cette maman t'a raconté des bobards, elle n'a surement pas eu cette information de l'inspection ou alors vous avez un vrai problème chez vous.

Maintien ce que tu lui as dit, sa fille ne peut absolument pas être scolarisé cette année, elle devra attendre la rentrée de septembre. Tu as bien lu le texte.

Posté(e)

Tutu vraiment aucun doute, tu contactes ton inspection pour qu'ils te confirmes ton idée (que je partage aussi). Si possible tu contactes par mail pour avoir une réponse écrite.

Posté(e)

Merci à tous! Vous me confirmez ce que je pensais. Elle m'a mis le doute du coup avec ça! Je vais régler ça, de toute façon, je suis les textes donc je suis dans mes droits.

Posté(e)

Ca veut dire aussi que si sa fille est de janvier 2014 elle a tout juste 20 mois actuellement, et la maman pense déjà à la scolarisation ? Mon fils a 16 mois et je suis bien loin de toutes ces préoccupations, il est très bien chez la nounou.

Je suis un peu étonnée que des parents envisagent l'école aussi tôt. A part pour ne pas payer de mode de garde, je ne vois pas bien un parent se dire "mon enfant de 20 mois s'ennuie à la crèche/nounou, il faudrait qu'il rentre le plus tôt possible à l'école pour découvrir de nouveaux apprentissages". 20 moi c'est encore des bébés !

Posté(e)

Surtout que cette même maman d'enfant née en janvier 2014 ne comprendrais pas qu'à la rentrée 2016 sa fille fasse encore une TPS, et qu'à la rentrée 2017 elle ne rentre qu'en PS!

D'ailleurs en l'écrivant je pense que c'est ça son problème! Elle pense qu'en faisait une TPS maintenant, elle rentrerait en PS à la rentrée 2016 et gagnerait une année. Il faut bien lui rappeler qu'en maternelle c'est l'année de naissance qui compte pour les passages et que si elle avait pu être scolarisée en février 2016 elle aurait fait ensuite 4 ans 1/2 de maternelle. Que de toute façon la rentrée au CP ne peut pas se faire avant septembre 2020!!! (ça parait loin 2020!!!)

Posté(e)

Ca veut dire aussi que si sa fille est de janvier 2014 elle a tout juste 20 mois actuellement, et la maman pense déjà à la scolarisation ? Mon fils a 16 mois et je suis bien loin de toutes ces préoccupations, il est très bien chez la nounou.

Je suis un peu étonnée que des parents envisagent l'école aussi tôt. A part pour ne pas payer de mode de garde, je ne vois pas bien un parent se dire "mon enfant de 20 mois s'ennuie à la crèche/nounou, il faudrait qu'il rentre le plus tôt possible à l'école pour découvrir de nouveaux apprentissages". 20 moi c'est encore des bébés !

+1, et j'ai même refusé la TPS pour mon bonhomme d'octobre 2013, certes ça me coûte cher la crèche, mais il y est bien !

Posté(e)

Après appel de l'inspection, nous avons raison et pas d'inscription avant septembre 2016.

Mais c'est clair que je ne comprend pas un acharnement à vouloir scolariser son enfant aussi tôt... Et elle aurait sûrement attendu qu'il rentre ensuite en PS. Laissons leur le temps de grandir...

J'ai vu le papa, je lui ai expliqué et lui ai donné l'extrait de texte qui parle de l'admission à deux ans, je pense qu'il a compris... La maman, ce sera peut être différent mais je suis les textes....

Merci pour vos réponses, ça m'a rassuré sur ma façon de voir les choses.

Posté(e)

Ca a été le premier sujet de discorde avec notre ancienne directrice....ELle avait inscrit dans notre dos sa fille de juin 2013 pour cette rentrée...

Elle voulait qu'elle fasse seulement 3 ans de maternelle....Quand elle l'a inscrite en avril, sa petite avait 22 mois......