matilda6 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour, J'ai un enseignement plutôt classique, on fait les mêmes choses en même temps, je différencie éventuellement les ex d'application. J'explique bcp, je parle trop ... Comment faire pour évoluer ? Je commence à m'ennuyer et je me fatigue. j'ai l'impression de ne pas réussir à motiver le groupe classe ... Je ressens une réelle démotivation en ce début d'année qui vient sûrement de ma lassitude face à mon enseignement. Peut être mettre en place des ateliers tournant comme en maternelle ? Par expérience, le fonctionnement de maternelle me convient bien (mais je n'arrive pas à avoir un poste !!) mais je n'ai jamais vraiment essayé de mettre ça en place en élémentaire. Merci d'avance pour vos témoignages.
sgorre Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Je n'ai pas de réponse, mais je me pose aussi de questions : moi en face de tous ces yeux pleins d'interrogations... Ce post est une excellente idée
nagdum Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Ce qui importe pour travailler en atelier c'est de proposer aux groupes en autonomie des activités motivantes et qu'ils peuvent réaliser seuls. Si c'est trop facile, ce sera vite fait et les élèves s'agiteront rapidement ; si c'est trop difficile les élèves se désengageront de l'activité et s'agiteront rapidement. L'autre point c'est de proposer des activités qui ne te surchargeront en correction. Les élèves ne sont pas obligés de tous travailler le même domaine : tu peux faire des math avec un groupe pendant que les groupes en autonomie font du français, de l'art visuel ou des recherches documentaires en histoire, géo, sciences... Tu trouveras plein de propositions pour travailler en ateliers sur des blogs de collègues aussi bien en cycle 2 qu'en cycle 3. Travailler en atelier ça s'apprend. Autant pour l'enseignant que pour les élèves. Je propose des temps d'atelier à mes élèves (CE2/CM1) depuis la rentrée, mais j'ai commencé à prendre des groupes pour travailler avec moi que depuis 2 jours et pas sur tout le créneau (20 minutes sur les 40). Les premiers temps, j'ai familiarisé les élèves avec les différents types d'atelier (fiches, atelier "pince à linge", orthographe avec lettres mobiles, tampons, jeu de cartes...) et j'en ai profité pour fixer les règles. Ces 2 jours, j'ai insisté sur le fait que lorsque je suis avec un groupe je ne suis pas disponible pour les autres (c'est quelque chose de difficile aussi pour l'enseignant). Une petites question : Tu dis faire trop de frontal, tu ne fais pas de travail de groupe ?
leene Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Vient lire le post travailler par centres au cycle 2 ... Ça pourra te donner des idées et y a plein de choses transférables au cycle 3 ...je ne sais pas quelle classe tu as ....
calia Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Pour une transition moins rude, tu peux aussi fonctionner en 1/2 classe, ça fait moins d'élèves en autonomie que dans un fonctionnement type "ateliers tournants" comme en maternelle. j'ai un coin regroupement dans la classe, souvent je prends la moitié de la classe avec moi pour des manip ou une phase orale, pendant que les autres sont en exercices écrits à leur place, puis on inverse.
tina3513 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 J'utilise depuis l'année dernière la pédagogie explicite. C'est très rituel aussi mais les élèves sont vite mis en action. Parallèlement j'utilise en gestion de classe le whole brain teaching qui apporte aussi des idées pour mettre en place de activités ou les élèves sont acteurs. Après ce n'est pas non plus idéal. Mais je pense que rien ne l'est.
Japet Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 J'utilise depuis l'année dernière la pédagogie explicite. C'est très rituel aussi mais les élèves sont vite mis en action. Parallèlement j'utilise en gestion de classe le whole brain teaching qui apporte aussi des idées pour mettre en place de activités ou les élèves sont acteurs. Après ce n'est pas non plus idéal. Mais je pense que rien ne l'est. peux-tu préciser ton fonctionnement?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant