ladivadelempire Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 oui des jetons des allumettes des perles, cubes à compter, dénombrer.... reconstituer des collections=> associer nombre écrit - quantité/ commencer à aborder le calcul uniquement à l'aide de matériel. un peu comme au cp...
éléphant rose Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 J'imagine que lorsque ladivadelempire te conseille beaucoup de manip' en maths, elle pense plutôt à des chiffres rugueux, des réglettes cuisenaire ou un boulier "facile" de ce style : Merci pour le lien éléphant rose, je viens de l'ouvrir et je pense que je vais y passer le week-end ! Dans mes bras, adepte de Montessori! Oui, ce site est une mine. J'avais juste commencé à m'en inspirer quand il a fallu quitter le cycle 2. Maintenant , je suis en mat... et il faut tout recommencer. Je me lance dans la péda Montessori, avec mes petits bras. Faut s'accrocher avec le peu de moyens qu'on a.
steph50 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Ma collègue de CE1-CE2 est dans ce cas avec une élève de CE1 que j'ai eu l'an dernier en CP. Malgré deux CP, elle en était au même point que tes élèves (déchiffrage de syllabes simples mais très forte confusion entre les lettres qui se ressemblent), nombres à peu près acquis jusqu'à 10 mais notion de comparer, ranger pas du tout acquise...C'est une élève pour qui une orientation CLIS est fortement conseillée mais les parents refusent tout (équipe éducative, bilan CMP, AVS, CLIS ...). Du coup elle fait du travail complètement en décroché avec son niveau de classe et s'isole de plus en plus. L'an dernier, je lui donnais les mêmes évaluations au début d'année. Par contre, par la suite elle avait des évaluations personnalisées. Systématiquement, sur la page de garde de ses évaluations, j'indiquais que c'était une évaluation personnalisée et je joignais l'autre livret d'évaluation pour que les parents se rendent compte de l'écart. Est-ce que tes élèves ont été vus par la psy scolaire? Y a-t-il handicap soupçonné? En tout cas bon courage car je sais que ce n'est pas facile à gérer. Comme l'ont dit d'autres, il faut, je pense, passer par énormément de manipulation du type Montessori et ne pas hésiter à demander à tes collègues de GS ou CP pour leur emprunter des jeux de lecture ou jeux mathématiques.
assistantemontessori Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Dans mes bras, adepte de Montessori! Oui, ce site est une mine. J'avais juste commencé à m'en inspirer quand il a fallu quitter le cycle 2. Maintenant , je suis en mat... et il faut tout recommencer. Je me lance dans la péda Montessori, avec mes petits bras. Faut s'accrocher avec le peu de moyens qu'on a. Éléphant rose, j'ai fait beaucoup d'achats chez Emmaüs pour m'équiper en matériel de vie pratique et sensorielle : plateaux, pichets...
kaatou Posté(e) 12 septembre 2015 Auteur Posté(e) 12 septembre 2015 Bonjour, Peux-tu expliquer le fonctionnement des groupes de besoin en lecture ? Cette année, j'ai des CE1/CE2 et 4 élèves de CE1 ne savent pas bien déchiffrer. Que faire avec ceux-là ? * avez vous testé des "trucs" qui fonctionnent ? * et pendant que je fais lecture avec les autres CE1 ou les autres CE2 (les 2 niveaux séparément), que dois-je faire de ces 4-là : les faire écouter et participer oralement ou les mettre sur d'autres exercices ? Bonjour, Le principe des groupes de besoin en lecture c'est qu'il y en a qui travaillent sur la lecture rapide et d'autres sur le code. On prend un groupe et les autres sont en autonomie sur une autre activité. Pour moi, je pense qu'en grammaire tu peux les faire participer oralement et les exercices apres seront simplifiés.
kaatou Posté(e) 12 septembre 2015 Auteur Posté(e) 12 septembre 2015 Ma collègue de CE1-CE2 est dans ce cas avec une élève de CE1 que j'ai eu l'an dernier en CP. Malgré deux CP, elle en était au même point que tes élèves (déchiffrage de syllabes simples mais très forte confusion entre les lettres qui se ressemblent), nombres à peu près acquis jusqu'à 10 mais notion de comparer, ranger pas du tout acquise... C'est une élève pour qui une orientation CLIS est fortement conseillée mais les parents refusent tout (équipe éducative, bilan CMP, AVS, CLIS ...). Du coup elle fait du travail complètement en décroché avec son niveau de classe et s'isole de plus en plus. L'an dernier, je lui donnais les mêmes évaluations au début d'année. Par contre, par la suite elle avait des évaluations personnalisées. Systématiquement, sur la page de garde de ses évaluations, j'indiquais que c'était une évaluation personnalisée et je joignais l'autre livret d'évaluation pour que les parents se rendent compte de l'écart. Est-ce que tes élèves ont été vus par la psy scolaire? Y a-t-il handicap soupçonné? En tout cas bon courage car je sais que ce n'est pas facile à gérer. Comme l'ont dit d'autres, il faut, je pense, passer par énormément de manipulation du type Montessori et ne pas hésiter à demander à tes collègues de GS ou CP pour leur emprunter des jeux de lecture ou jeux mathématiques. Merci pour la réponse, je me sens moins seules d'un coup! Pareil, cette élève (ou plutot ces 2 élèves) ont été vus par la psy... refus en bloc des parents de toute aide (AVS etc...) et donc bien évidemment refus de la clis.... Je pense que je vais devoir faire comme toi: lui faire faire un travail en décroché en maths. en grammaire: je tenterai l'approche oral. Le fait de l'évaluer sur son propre niveau et d'y joindre un bulletin ce1 est une très bonne idée! je n'y avais pas pensé! Je ne me vois pas rendre un bulletin avec que du rouge... mais je ne me vois pas non plus rendre un bulletin avec du vert niveau GS. donc le fait de joindr les 2 est une bonne solution.
Tisa Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Comment vous gérez dans l'emploi du temps ? 2 petites questions : * Pendant que vous êtes avec les élèves en difficulté, quels supports utilisez vous pour les autres ? * Combien de temps prenez vous les élèves en difficulté par jour, par semaine ? Merci d'avance
kaatou Posté(e) 12 septembre 2015 Auteur Posté(e) 12 septembre 2015 dans l'emploi du temps quand mes élèves seront en appr, les 2 enfants en diff seront en autonomie et inversement au niveau des maths. Par jour, il est difficile de dire combien de fois je les prends, ca dépend de la séance, de l'organisation...
Cesame Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Ce site m'a beaucoup servi pour mettre en place une pédagogie différenciée, motivante pour les élèves. Merci à son auteur si elle passe par là http://www.crapouilleries.net/ Voir surtout les 5 au quotidien. Le libre choix des activités a été une révolution pour moi. Cela me permettait de travailler avec mes groupes de besoin en laissant les autres autonomes. Ces élèves autonomes apprenaient avec plaisir puisque guidés par leur envie, cela change tout. Il m'arrivait mais aussi d' intégrer mes élèves plus faibles à des groupes de niveau plus élevés, en plus de leur rotation normale avec moi. Je passais donc clairement plus de temps avec eux. de rien, de rien.... je vais me pencher sur une refonte complète du blog pour plus de lisibilité..... J'ai aussi de nouveaux trucs bidules à mettre en ligne....
mp31 Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 J'ai le cas d'un élève dans ma classe. On a aménagé un emploi du temps et il va faire la phonologie et les manipulations mathématiques dans la classe de CP. Et il est en réussite (pour l(instant!). Il fait les autres activités dans ma classe.Peut-être peux-tu demander de l'aide à tes collègues? Moi, j'attends la mesure MDPH pour le mettre en Ulis. En tout cas, bon courage.
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