Aller au contenu

Que pensez-vous des parcours de motricité ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je m'interroge au sujet des parcours de motricité à l'école maternelle ; la question est : que font les élèves qui ont fini le parcours ? le parcours de motricité est-il encore pertinent de nos jours ?

Personnellement, je suis pas trop pour. Je préfère constituer plusieurs petits ateliers rotatifs, des fragments de parcours avec rotation toutes les 5 minutes.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Maternelle92, il y a une présentation d'une animation pédagogique sur ce sujet "l'aventure motrice qui propose une nouvelle vision des parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bounty, sachant qu'un parcours est réalisé, en moyenne, par chaque élève, en 1 min voire plus et que la motricité en maternelle c'est 30 min, je vois mal comment faire passer chaque élève 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je propose un parcours tous les élèves sont en activité en même temps et peuvent donc le réaliser plusieurs fois. Il est d'ailleurs souvent en boucle et nous nous nous plaçons à l'extérieur de la boucle pour avoir une vue sur tous les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

natachala, je ne conçois pas qu'on puisse faire un parcours comme tu le décris dans les normes de sécurité etc. ; il paraît évident sans même l'avoir vu que ce type de parcours va créer un bouchon à un moment donné.

Bounty, intéressant l'idée de faire dessiner le parcours mais le "en même temps" est impossible (d'où l'idée de faire dessiner le parcours par l'autre moitié de la classe) désolé encore ; quand bien même il est en boucle. Ou peut-être parlez-vous plutôt d'ateliers rotatifs (comme je l'ai évoqué plus haut) ?

Regardez cette vidéo du CANOPÉ la PEMF semble avoir abandonné l'idée du parcours pour les ateliers rotatifs en "salle de motricité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne de 2 manières dfférentes avec mes TPS (entre 15 et 20 eleves) au cours de l'année :

- 1ere fois qu'on sort le matériel de gym : ils vont où ils veulent, quand ils veulent, grosses structure au milieu, petts éléments autour, plusieurs moyens de rejoindre le centre de la strucutre....tout le monde en acion au même endroit en même temps

2eme fois, en grand parcours, où il sont tou en action en même temps, il peut y avoir 2 chemins différents à certains passages (un simple, un compliqué), c'est n parcours en boucle. Ou, des fos, il y a un petit bouchon, mais ça se résorbe vite...

et l'an derner, j'avais les mêmes atelers rotatifs de gym que els collègues de ps/ms/gs, mais les eleves faisaient au total 4 passages seulement en 30min, le temps de les fare passer individuellement et de fare tourner les groupes....donc je ne veux pas refaire ça cette année, donc on change la programmation et l'organsation avec mes collègues, pour que mes TPS ne soient pas confrontés aux ateliers rotatifs avant la toute fn d'année, vir même pas du tout, en construisant plutot notre programmation sous forme d'ateliers "libres" au niveau des passages, ou sous forme de parcours.

J'espère que mes explications sont presque claires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi des ateliers "rotatifs" sont plus sécurisés qu'un grand parcours en boucle ?

On est toujours 2 adultes (sinon je ne propose pas de parcours) placés de manière stratégique aux endroits qui pourraient poser des problèmes de sécurité (donc pas plus de 2 sur 1 parcours et difficulté progressive tout au long de l'année), avec une vision sur l'ensemble des élèves. Les bouchons se résorbent vite (sinon je change la configuration du parcours).

Bien sûr, il faut une grande salle de jeu et c'est mon cas.

Je n'aime pas les ateliers "rotatifs" où il existe presque toujours un temps d'attente pour les élèves. Si je fonctionne en ateliers, je fais comme nageuse, en ateliers libres (chacun va où il veut).

Pour les vélos, comme il n'y en a pas suffisamment pour toute la classe, on fonctionne en ateliers rotatifs : 2 groupes, 1 vélo sur un espace et 1 mini-parcours incluant le toboggan sur l'autre espace. 1 adulte pour surveiller chaque espace. Mais à part lors de la rotation, il n'y a pas d'enfant qui ne soit pas en activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

nos parcours sont organisés en fonction des verbes d'action

- période 1 : glisser , ramper

- période 2 : sauter, s'équilibrer

- période 3 et 4 : rouler; grimper, escalader

- période 5 : marcher, se suspendre

on organise le parcours en étoile (mais toujours sens des aiguilles d'une mintre) pour justement éviter les bouchons : mon atsem se met à un endroit et moi à un autre sur le parcours (quand il y a rouler je suis toujours à la roulade)

au début des séances de parcours un enfant remontre les actions à mener sur les différents agrés en rappelant les verbes d'action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...