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Posté(e)

Bonjour,

Une de mes atsem m'a demandé d'intervenir dans un conflit qui l'oppose à l'enseignante de sa classe.

Les faits qui sont reprochés à l'enseignante sont les suivants : les enfants jouent librement toute la matinée et de ce fait, les jeux sont dispersés et éparpillés partout dans la classe (des clipos dans le bac à livres, des jeux mélangés, des pièces de puzzle dans la dînette etc). Bref, un vrai capharnaüm que j'ai pu constater de mes yeux, d'ailleurs.

Le problème est que l'enseignante demande à l'atsem de tout ranger, arguant qu'elle doit s'occuper des enfants pendant ce temps. La maîtresse lui a expliqué qu'il y a tellement de bazar qu'elle risque d'avoir un lumbago à tout ramasser... et donc se faire arrêter.

C'était vendredi soir, j'ai quitté mon atsem en pleurs, elle est très bienveillante et c'est une énorme bosseuse, elle culpabilise, se sent mal à cause de ce problème, d'ailleurs elle ne voulait pas m'en parler... je redoute de ne pas la voir revenir à l'école lundi...

Quel est votre avis sur le sujet?

Posté(e)

Ce n'est pas antipedagogique de faire participer les enfants au rangement. Par ailleurs, si l'état d'esprit de l'enseignante est de prendre l'atsem pour la bonne de la classe, cela ne risque pas d'aboutir sur une collaboration fructueuse.

Posté(e)

A-t-elle déjà travaillé avec cette enseignante ? Cette enseignante est-elle nouvelle dans l'école ?

Quel est le niveau de la classe ? Et limite peu importe le niveau, on doit apprendre dès le début à ranger.

Te sens-tu capable d'en parler avec l'enseignante sans que ça soit mal pris et que ça génère un conflit entre elles ou alors peut être les voir ensemble ? Lui conseiller de prévoir un temps de rangement après que les enfants aient 'joué' ? C'est un apprentissage pour eux, et en plus ça aidera l'ATSEM

Posté(e)

Bonjour,

je suis étonnée de ce je viens de lire, ici les enfants jouent à l'accueil et pendant des temps de classe aussi mais ils rangent à la fin, on les aide les premiers temps pour l'organisation mais pour moi cela constitue un apprentissage aussi.

En a t elle parlé directement à l'enseignante à part la remarque? Je trouve cela un peu gonflé de la part de l'instit de demander à l'atsem de tout ranger si y en a partout, parfois les enfants rangent un maximum et mon atsem termine mais de là à tout laisser???? Cette enseignante est elle nouvelle? Elle n'a peut être pas l'habitude des maternelles et un eclaircissement fera l'affaire....

Posté(e)

C'est une classe de toute petite section ?

Il faudrait je pense en discuter avec l'enseignante pour essayer de comprendre pourquoi elle ne souhaite pas que ce soient les enfants qui rangent ???

Il y a quelques années mon collègue de toute petite section embauchait quelques uns de mes élèves de moyenne section volontaires en toute fin de matinée. Ils étaient super fiers d'aller aider les petits pour leur apprendre à ranger pendant les premiers jours de classe... Et au bout de quelques semaines ça roulait tout seul...

J'ai aussi eu des tps ps longtemps et je ne mettais à disposition que peu de matériel au début de l'année puis au fur et à mesure on ajoutait des éléments dans chacun des coins jeux. Je passais beaucoup de temps en début d'année à leur apprendre à utiliser les coins jeux et le rangement est un bon moyen de langage, de catégorisation, de tri... Bref c'est pédagogique quoi !

Posté(e)

Je suis étonnée de ce je viens de lire, ici les enfants jouent à l'accueil et pendant des temps de classe aussi mais ils rangent à la fin, on les aide les premiers temps pour l'organisation mais pour moi cela constitue un apprentissage aussi.

+1

Et je trouve son argument "lumbago" très limite! L'ATSEM, elle, peut se bousiller le dos à tout ramasser mais pas l'enseignante? :huh:

Je trouve bizarre aussi que l'enseignante "laisse" les enfants tout mélanger (puzzle, dînette, etc...) C'est aussi un apprentissage de respecter les coins jeux, ranger les puzzles au fur et à mesure qu'on les fait, etc...

  • J'adhère 1
Posté(e)

L'enseignante est nouvelle dans l'école en effet. Elle a une classe de PS.

Je suis rassurée de lire vos messages qui me conforte dans l'idée que ce sont bien aux enfants de ranger et que les jeux libres ne peuvent être proposés toute la matinée.

Je suis étonnée, mais je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises. Rien à voir, mais elle m'avait "emprunté" dans ma classe (en y allant sans me prévenir à un moment où je n'y étais pas) ma malle de frottage (les plaques pour frotter qu'on utilise en arts visuels pour faire des traces). Bref, on avait déjà eu une explication sur la gestion du matériel de chaque classe et du matériel collectif (je n'ai rien contre lui prêter ma malle, bien au contraire, mais au moins qu'on me la demande avant de me la prendre).

Posté(e)

Si enseigner en PS, c'est faire jouer des enfants toute la journée avant de faire ranger une larbine, je mets mes boules qu!es, et j'arrive! :clown:

Elle va faire comment, l'instit, lorsque la phase de découverte sera émoussée? :wacko:

Bon courage à son atsem, et à l'ensemble de l'équipe :sad::wub:

Posté(e)

"Elle demande à l'atsem de ranger arguant qu'elle s'occupe des enfants"

Mais de quelle facon s'occupe-t-elle des enfants?

A-t-elle au moins un groupe d'enfants avec elle pour des apprentissages pendant que tous les autres jouent librement?

L'atsem dit que les enfants jouent toute la matinée, mais ce ne sont peut etre pas tous les memes qui jouent, c'est peut-être à tour de rôle ? J'essaie de lui trouver des justifications au moins pour le côté jeu mais pour le rangement par l'atsem j'en trouve pas.

Peut etre lui rappeler que les atsem ont également un role éducatif à l'école , que les atsem sont des partenaires essentiels (pourla préparation matériel, tenir un atelier préparé par l'enseignant, aider aux passages wc et habillage, rangement et nettoyage aussi certes mais pas des subalternes ni des boniches corvéables à merci , qu'il est important de maintenir de bonnes relations . Et que là actuellement , en demandant systématiquement à l'atsem de ramasser derriere les enfants, les relations en patissent et qu'il faudrait peut etre établir une fiche de missions .

Tu peux servir alors de médiateur : la pe te dit ce qu'elle attend de son atsem, l'atsem te dit ce qu'elle conçoit defaire et toi tu essaies d'établir un compromis qui puisse convenir à toutes les deux.

Posté(e)

J'ai aussi eu des tps ps longtemps et je ne mettais à disposition que peu de matériel au début de l'année puis au fur et à mesure on ajoutait des éléments dans chacun des coins jeux. Je passais beaucoup de temps en début d'année à leur apprendre à utiliser les coins jeux et le rangement est un bon moyen de langage, de catégorisation, de tri... Bref c'est pédagogique quoi !

+1! Très peu de jeux en début d'année en PS, comme ça le rangement est plus rapide.

Et dès le début on explique que c'est aux enfants de ranger, même si nous (Atsem ET enseignants) pouvons les aider.

Posté(e)

tout a été dit : le rangement fait partie de l'activité jeu. En rangeant, l'enfant apprend à être autonome et à devenir élève ; en PS, c'est un objectif d'apprentissage. C'est aussi éducatif et nécessaire. Enfin, c'est un moment où les enfants peuvent, en situation de jeu, trier, classer, catégoriser ; c'est pile dans la droite ligne des nouveaux programmes de la maternelle comme situation d'apprentissage.
Peut-être est-ce une entrée possible pour en parler avec l'institutrice sans la heurter...

Posté(e)

pareil, en début d'année c'est un des premiers objectifs d'apprentissage : l'autonomie c'est aussi ranger quand on a terminé. pour les aider, je sors très peu de jeux en début d'année, et augmente au fur et à mesure. je dis aux nouvelles collègues que ce n'est pas du temps perdu, mais un apprentissage à prendre en compte sur son emploi du temps.

en début d'année, prévoir 10 ou 15 minutes, puis 5... prendre en photo les coins bien rangés, les afficher et les féliciter !

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