Aller au contenu

langage oral : quels supports ? cp ce1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quels supports vous utilisez pour travailler le langage oral avec vos élèves ?

Je pensais partir d'images, d'exposé réalisé par un élève...

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Posté(e)

Des exposés, oui, et aussi d'autres activités comme les débats, et même le chant... Au final, on fait de l'oral dans toutes les matières : mathématiques, poésie, etc.

Ce que disent les programmes concernant le langage oral :

1 - Langage oral

Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves continuent leur apprentissage du langage oral : respect de l’organisation de la phrase, expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales (pourquoi ? quand ? où ?) ; utilisation plus adéquate de la conjugaison, emploi d’un vocabulaire de plus en plus diversifié ; prises de parole de plus en plus longues et mieux organisées, dans le respect des sujets traités et des règles de la communication.

Ils s’entraînent à écouter et comprendre les textes que lit le maître, à en restituer l’essentiel et à poser des questions.

La pratique de la récitation sert d’abord la maîtrise du langage oral, puis elle favorise l’acquisition du langage écrit et la formation d’une culture et d’une sensibilité littéraires. Les élèves s’exercent à dire de mémoire, sans erreur, sur un rythme ou avec une intonation appropriés, des comptines, des textes en prose et des poèmes.

Comme support, tu peux avoir des posters, des affiches, les paroles d'un chant, un proverbe, la morale d'une fable,... J'avais lu dans un sujet du ce forum quelques messages sur ce que les membres appelaient le "Quoi de neuf ?".

Des activités pour travailler l'oral à cette adresse :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.voiron2/IMG/pdf_pdf_pdf_ACTIVITES_CYCLE_2.pdf

Un projet qui me paraît intéressant : dans l'école où je travaillais en élémentaire, une collègue discutait d'un thème de l'actualité avec ses élèves une fois par semaine. Elle recevait pour l'occasion une journaliste de la radio locale, et leurs commentaires étaient publiés sur les ondes. :)

Posté(e)

Merci pour votre aide.

Les élèves font effectivement régulièrement du langage oral tout au long de la semaine.

Mais je souhaite ritualiser cela pendant 15 min le lundi matin.

Audrey

Posté(e)

Je crois que tu trouveras ce que tu cherches à cette adresse :

http://inspectionamsud.com/articles/53/rituels-oraux-CP_CE1.pdf