Lounie Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 Bonjour! Je suis un peu désemparée: je pensais naïvement que mes CE1 auraient à peu près acquis la lecture en ce début d'année, on en est loin... Comment vous organisez vous dans la semaine entre la lecture et l'ORL? De la lecture tous les jours? de la combinatoire, à quelle fréquence? Ps: j'ai aussi les CP Merci bcp!!!
aud' Posté(e) 10 septembre 2004 Posté(e) 10 septembre 2004 moi aussi j'ai des ce1 et quelques non lecteurs. pour le moment et avec concertation des collèges nous ne faisons que des révisions de sons en orthographe et nous proposons tous les jours une lecture adapté à des ce1 un peu faible. tous les jours ils ont une autodictée de 3 mots à écrire sur le cahier du jour. dc jusqu'en janvier tous les jours orthographe et lecture puis apprès je fais orthographe son 1 x par semaine, grammaire ou conjugaison idem. voilà a+
Sophie 37 Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Des IMF m'ont dit qu'en CE1, c'est révisions de sons le premier trimestre et on ne commence la grammaire qu'au 2ème trimestre. Si la lecture n'est pas acquise, difficile de leur faire chercher le verbe où le sujet... J'adhère à l'idée d'Aude quant aux mots d'orthographe à apprendre chaque jour (je le fais déjà en CP et ça aide à entrer dans la lecture, je trouve) et c'est vrai que tu vas être obligé de faire des groupes différenciés (lecteurs, non-lecteurs ou même bons lecteurs, lecteurs débutants et non lecteurs) C'est vrai que maintenant, le CE1 est devenu une classe très difficile de par l'hétérogénéité en début d'année cryin C'est vrai que c'est le cas dans tous les niveaux mais difficile de gérer les lecteurs des non lecteurs... Courage !!!
Sophie 37 Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Ps: j'ai aussi les CP Je n'avais pas vu Alors, double dose de courage !!! Si tu as des lecteurs parmi tes CP (ce qui arrive parfois et ce n'est pas non plus évident à gérer en début de CP), tu peux les raccrocher à tes CE1 faibles. C'est déjà ça...
crapulette Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Quels sons travaillez-vous ? Tous comme en CP, ou bien les sons un peu complexes (c/qu/k - oi - ou...) Perso je travaille à partir d'un album et je construis mes séances de ML à partir de ce dernier. Depuis le début de l'année : album "Le cartable magique", son "k" - en // poésie avec des "k" + production écrit poésie (catastrophique mais c'et normal) qui va nous permettre d'aborder la phrase. Tous les jours nous faisons implicitement de l'ORL à partir du langage des enfants (Ex : Je dois pas taper. Est-ce correct ? oui / non pourquoi...), des sons (devant un mot dificile à lire, on cherche les syllabes...). A partir de la semaine prochaine, dictée de sons (e/eu...) + jeu d'écoute ... J'ai 2 non lecteurs dans ma classe, 2 lecteurs/décodeurs. Je commence à les suivre à part pour la lecture, pendant que la classe travaille sur notre histoire. Ma collègue travaille de la même manière. Qu'en pensez-vous? Crapulette
Bné Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Dans mon école il y a 4 CE1 et on l'habitude de travailler ensemble On pratique l'ORL ts les jours En orth: sons complexes puis règles En grammaire: le paragraphe, la phrase, le GV, le GS En conjugaison: passé/présent/futur, puis travail sur l'infinitif et les pronoms personnels puis le présent simple et le PC En vocabulaire: travail sur l'alphabet puis le rangement des mots par ordre alphabétique et le dictionnaire En lecture compréhension, c'est un texte long (Mika CE1) avec recherches sur le texte puis 2ème séance des exercices de compréhension en différencié (3 groupes de niveaux différents avec pour tous les m exos et m consignes mais pas de m taille ni de m difficulté ) Voilou la formule a bien fonctionné l'an dernier le plus dur c'est les exos différenciés...toutes les semaines sur le texte de la semaine Pour le texte c'est d'abord période 1 des contes, période 2 des contes et un album de noël, période 3 des fables et une piece de théatre à partir de ces fables, période 4 une aventure policière et période 5 une BD. Si ça peut donner des idées...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant