Aller au contenu

combien de seances de lecture ? CE1


Lounie

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis un peu désemparée: je pensais naïvement que mes CE1 auraient à peu près acquis la lecture en ce début d'année, on en est loin... :wub:

Comment vous organisez vous dans la semaine entre la lecture et l'ORL?

De la lecture tous les jours? de la combinatoire, à quelle fréquence?

Ps: j'ai aussi les CP

Merci bcp!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai des ce1 et quelques non lecteurs. pour le moment et avec concertation des collèges nous ne faisons que des révisions de sons en orthographe et nous proposons tous les jours une lecture adapté à des ce1 un peu faible.

tous les jours ils ont une autodictée de 3 mots à écrire sur le cahier du jour.

dc jusqu'en janvier tous les jours orthographe et lecture puis apprès je fais orthographe son 1 x par semaine, grammaire ou conjugaison idem.

voilà

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des IMF m'ont dit qu'en CE1, c'est révisions de sons le premier trimestre et on ne commence la grammaire qu'au 2ème trimestre. Si la lecture n'est pas acquise, difficile de leur faire chercher le verbe où le sujet...

J'adhère à l'idée d'Aude quant aux mots d'orthographe à apprendre chaque jour (je le fais déjà en CP et ça aide à entrer dans la lecture, je trouve) et c'est vrai que tu vas être obligé de faire des groupes différenciés (lecteurs, non-lecteurs ou même bons lecteurs, lecteurs débutants et non lecteurs)

C'est vrai que maintenant, le CE1 est devenu une classe très difficile de par l'hétérogénéité en début d'année cryin C'est vrai que c'est le cas dans tous les niveaux mais difficile de gérer les lecteurs des non lecteurs...

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: j'ai aussi les CP

Je n'avais pas vu :huh:

Alors, double dose de courage !!!

Si tu as des lecteurs parmi tes CP (ce qui arrive parfois et ce n'est pas non plus évident à gérer en début de CP), tu peux les raccrocher à tes CE1 faibles. C'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sons travaillez-vous ? Tous comme en CP, ou bien les sons un peu complexes (c/qu/k - oi - ou...)

Perso je travaille à partir d'un album et je construis mes séances de ML à partir de ce dernier.

Depuis le début de l'année : album "Le cartable magique", son "k" - en // poésie avec des "k" + production écrit poésie (catastrophique mais c'et normal) qui va nous permettre d'aborder la phrase.

Tous les jours nous faisons implicitement de l'ORL à partir du langage des enfants (Ex : Je dois pas taper. Est-ce correct ? oui / non pourquoi...), des sons (devant un mot dificile à lire, on cherche les syllabes...).

A partir de la semaine prochaine, dictée de sons (e/eu...) + jeu d'écoute ...

J'ai 2 non lecteurs dans ma classe, 2 lecteurs/décodeurs. Je commence à les suivre à part pour la lecture, pendant que la classe travaille sur notre histoire.

Ma collègue travaille de la même manière.

Qu'en pensez-vous?

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école il y a 4 CE1 et on l'habitude de travailler ensemble

On pratique l'ORL ts les jours

En orth: sons complexes puis règles

En grammaire: le paragraphe, la phrase, le GV, le GS

En conjugaison: passé/présent/futur, puis travail sur l'infinitif et les pronoms personnels puis le présent simple et le PC

En vocabulaire: travail sur l'alphabet puis le rangement des mots par ordre alphabétique et le dictionnaire

En lecture compréhension, c'est un texte long (Mika CE1) avec recherches sur le texte puis 2ème séance des exercices de compréhension en différencié (3 groupes de niveaux différents avec pour tous les m exos et m consignes mais pas de m taille ni de m difficulté )

Voilou la formule a bien fonctionné l'an dernier le plus dur c'est les exos différenciés...toutes les semaines sur le texte de la semaine

Pour le texte c'est d'abord période 1 des contes, période 2 des contes et un album de noël, période 3 des fables et une piece de théatre à partir de ces fables, période 4 une aventure policière et période 5 une BD.

Si ça peut donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...