dodoindo Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour j'ai été affectée dans un IME qui n'a pas eu d'enseignants pendant un an, et qui n'a qu'un poste. La collègue précédente, donc il y a 2 ans, avant plus de 20 jeunes scolarisés. En tout , il y a 60 jeunes dans l'IME. Ma CPC m'a dit que pour savoir qui était à scolariser ou non, on regardait dans le dossier etc;.. ceci étant plus de 20 me semble énorme. Les jeunes ont au maximum 2h de classe par semaine, dans des petits groupes. Certains sont en plein apprentissages de la lecture, ou prêts à y entrer de ce que j'ai pu constater lors de mes évals. Comment faire un "choix" ? Comment accepter d'en laisser "sur le carreau" pour privilégier une prise en charge régulière pour certains. Comment le justifier ? Ou alors renoncer à être "efficace", et "saupoudrer" ?... Mes mots entre guillemets, c'est parce qu'ils ne sont pas adaptés mais je ne sais pas trop comment tourner ma problématique... J'ai réunion jeudi pour en parler, certains éducs vont me conseiller objectivement mais d'autres non, et d'autres professionnels de ce centre très donneurs de leçon ne manqueront pas de me coincer si je ne suis pas au point sur ce qui me semble le moins injuste.
Just_Summer Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Ils ont quel age? Ici à partir de 16 ans on a décidé de vraiment se poser la question si oui ou non de nouveaux apprentissages scolaires sont possibles. Si oui on maintient et si non : soit on arrête la prise en charge soit on la réduit et on est davantage dans la conservation des acquis et l'accès à une plus grande autonomie. En SIPFPRO où je travaille (entre 14 et 20 ans) il y a toute une unité de jeunes qui ne viennent plus en classe et ne viendront plus. On sait que ces jeunes iront en foyer et on a décidé de donner du temps scolaire à ceux qui iront en ESAT, ceux qui peuvent encore apprendre à lire etc. Ce qui ne les empêche pas de faire un peu d'activités de type scolaire sur leur groupe éducatif. Alors oui c'est dur. Pour eux (ceux qui en ont conscience), pour leur famille, pour les éducs et puis pour nous aussi. Mais en général on ne peut malheureusement pas les prendre tous en classe. Ici on est deux enseignantes. Moi à 100% et ma collègue à 50%. Elle suit 5 jeunes et moi 19. Donc 24 jeunes. Il y a sur le site 39 jeunes. 15 jeunes ne sont donc pas suivis à l'école. .
onaya Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Nous sommes 3 avec 57 jeunes scolarisés. - certains ont une heure par semaine - ceux qui passent le CFG ont 15 heures A partir de 16 ans on s'interroge sur le projet pour voir si il faut maintenir la classe ou pas et à quel rythme. On fait au mieux : - les apprentis lecteurs ont 6 heures Il nous faudrait un ou deux postes en plus c'est clair je vois 20 à 25 jeunes dans la semaine
La Marquise Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Dans le premier IME où j'étais, la politique c'était "scolarisation obligatoire pour tous"...J'ai fait jusqu'à 29 PPI!!! Ma collègue qui avait les plus jeunes rédigeait plutôt des "projets de groupe" . Aujourd'hui, dans un autre IME, je suis seule. J'ai eu 23 élèves l'année dernière. 3 sont partis et j'ai décidé d'en "garder" 16 ( pas de sens sur les apprentissages ou d'autres problèmes à gérer avant celui de devenir élève, en concertation avec les chefs de service et après, avec les éducateurs) La conseillère pédagogique m'a dit qu'il n'y avait aucune règle, chaque IME a ses propres habitudes, de groupes de 8 pendant une matinée à des cours individuels de 20 minutes. --> 16 élèves sur 62 jeunes mais il s'agit d'un IME où les déficiences sont très lourdes Tu as créé tes groupes déjà?
dodoindo Posté(e) 14 septembre 2015 Auteur Posté(e) 14 septembre 2015 non non je vais faire les premiers "essais" mercredi je pense. Je crois que je vais être sur une vingtaine de jeunes si j'arrive à faire des groupes de 2-3 jeunes. Je trouve cela énorme (la vingtaine). Je crois que je vais devoir me faire à l'idée que je ne pourrais pas faire français ET maths avec les groupes en apprentissage de la lecture, ou je vais me perdre avec trop d'objectifs, sur si peu de temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant