Aller au contenu

enfant de MS très très compétent, doute...


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai un élève brillant dans ma classe. Il sait déjà écrire son prénom en capitales, le recompose sans problème, dénombrer facilement jusqu'à 10. Je n'ai pas encore regarder la lecture des nombres (jusqu'à 3 c'est acquis). Il parle bien, semble logique... Après cela ne fait que 3 sem que je l'ai en classe.

Je me pose la question sur un éventuel passage anticipé (je ne sais pas si c'est faisable de sauter la MS, mais ça me paraît plus judicieux que la GS) car la maman m'a expliqué hier matin qu'en PS il s'ennuyait, qu'il ne voulait plus venir à l'école car trop facile, trop ennuyeux. Hier aprem, boîte à compter jusqu'à 3 avec moi. En 30 sec il avait fait les différentes cartes (dés, doigts, chiffres) et a dit : pff trop facile. Je lui ai donné une carte avec de 6 à 11 points, la consigne étant de mettre autant de jetons que de points. Aucun souci.

Vous allez peut-être me dire de prendre mon temps pour voir comment évolue ce gamin (sûrement un bon conseil), je me pose juste la question car pour un enfant, je me la suis posée trop tard dans l'année. Excellent en MS, il aurait pu faire plus mais je n'ai pas pensé à / pas réussi à le faire entrer dans la cursive donc impossible qu'il saute sa GS. Il semblait plus calme que mon nouveau qui risque davantage de bouger pour montrer son ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a sauté la gs sans savoir écrire en cursive et il écrit très bien maintenant. Il a appris au cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça c'est peut être faisable mais un peu plus tard dans l'année. Est ce qu'il y a une MS/GS dans ton école ?

J'ai accueilli pendant une période entière un MS de ma collègue qui avait l'air de s'ennuyer dans sa classe (PS/MS). On a alors pu voir ce qu'il en était par rapport aux autres MS, j'avais un groupe excellent l'an dernier et surtout, s'il se lançait dans des activités de GS.

En parallèle, il a vu la psy scolaire et les parents ont mis en place un suivi parce qu'il y avait d'autres soucis.

Mais, il n'était pas si "prêt " que ça à faire de la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de MS/GS.

Effectivement il peut ne pas être prêt pour la gs sur d'autres points. Je m'interrogeais suite à la discussion avec la mère sur l'ennui en PS et car je sais que les démarches aveca psy scolaire de mon école sont longues longues longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par en parler en CM avec tes collègues, au psy scolaire tout en continuant tes propres bilans et à "lui donner à manger" un peu plus.

Pose-toi bien aussi la question de savoir si tu aurais eu la même impression si la mère ne t'avait pas dit ça et pendant un moment, évite de lui reparler de ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par en parler en CM avec tes collègues, au psy scolaire tout en continuant tes propres bilans et à "lui donner à manger" un peu plus.

Pose-toi bien aussi la question de savoir si tu aurais eu la même impression si la mère ne t'avait pas dit ça et pendant un moment, évite de lui reparler de ses capacités.

c'est ce que je me demande aussi.

ma fille aussi en MS l'année dernière savait écrire son prénom très tôt, elle compte très bien et calcule bien aussi. Je suis sûre que le travail demandé, en particulier en maths était vraiment très facile pour elle (même là en début de GS ils comptent jusqu'à 10) mais elle ne se plaint pas qu'elle s'ennuie ou autre. Alors bon je compare ce qui n'est sans doute pas comparable. Mais je m'interroge. Est-ce le petit qui vraiment s'ennuie, ou alors la maman qui a envie de voir son fils excellent et qui lui demande "mais tu t'ennuies pas à l'école à faire des choses que tu sais déjà?". Je suis peut-être mauvaise langue mais ça arrive.

(une année j'avais une cm1 qui est passée en cm2 au mois d'octobre, suite à la demande des parents, qu'elle s'ennuyait en classe et tout et tout, la psy ne s'y est pas opposé donc ça c'est fait, sans aucun problème d'ailleurs. J'ai un jour rencontré une ancienne instit qui habite dans le village qui connaissait l'enfant. Elle me dit "ah j'ai appris que X avait sauté une classe, la maman m'a dit que vous aviez vu qu'elle avait de l'avance et qu'elle s'ennuyait. Fin de l'anecdote ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève brillant dans ma classe. Il sait déjà écrire son prénom en capitales, le recompose sans problème, dénombrer facilement jusqu'à 10. Je n'ai pas encore regarder la lecture des nombres (jusqu'à 3 c'est acquis). Il parle bien, semble logique... .Hier aprem, boîte à compter jusqu'à 3 avec moi. En 30 sec il avait fait les différentes cartes (dés, doigts, chiffres) et a dit : pff trop facile. Je lui ai donné une carte avec de 6 à 11 points, la consigne étant de mettre autant de jetons que de points. Aucun souci.

ce ne sont pas, à mon sens, des compétences exceptionnelles....

savoir écrire son prénom , lire les nombres écrits et faire des collections de nombres

si?!

( on sent l'inquiétiude là?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dévie au peu, désolée....

pourquoi "plus de 30" pièces de puzzles ( par curiosité)

S'il lisait une majorité ou tous les prénoms de la classe,CHECK

s'il te disait le titre des livres CHECK

s'il rangeait les nombres en chiffres jusqu'à 30 et au-delà,CHECK

s'il faisait des puzzles de plus de 30 pièces sans aide CHECK ( j'ai pas plus de 96)

, alors oui, je parlerai de compétences exceptionnelles.

c'est là que je m'interroge, parce que des élèves comme ça, j'en ai plusieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève brillant dans ma classe. Il sait déjà écrire son prénom en capitales, le recompose sans problème, dénombrer facilement jusqu'à 10. Je n'ai pas encore regarder la lecture des nombres (jusqu'à 3 c'est acquis). Il parle bien, semble logique... .Hier aprem, boîte à compter jusqu'à 3 avec moi. En 30 sec il avait fait les différentes cartes (dés, doigts, chiffres) et a dit : pff trop facile. Je lui ai donné une carte avec de 6 à 11 points, la consigne étant de mettre autant de jetons que de points. Aucun souci.

ce ne sont pas, à mon sens, des compétences exceptionnelles....

savoir écrire son prénom , lire les nombres écrits et faire des collections de nombres

si?!

( on sent l'inquiétiude là?!)

Je pense la même chose que toi. Rien de trop exceptionnel, même en REP. L'an dernier, élève qui savait écrire son prénom en début de petite section (idem cette année avec un élève qui écrit les lettres mais dans le désordre). Mon Marwane de l'an dernier savait écrire son prénom en début de moyenne section et lire les nombres écrits jusqu'à 31 au moins (ma bande numérique ne va pas plus loin) et dénombrait facilement jusqu'à 15. Et je n'ai même pas songé un instant à lui faire sauter une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a sauté la gs sans savoir écrire en cursive et il écrit très bien maintenant. Il a appris au cp

Idem avec en plus un passage en CP mi-octobre seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis . Je n ai eu qu une fois des moyens . Donc je n ai pas trop de repère . Cet enfant semble avoir de très bonnes compétences et me semblait pouvoir faire le travail de début de gs d ou mon questionnement . Je vais laisser du temps et observer toutes ses compétences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève brillant dans ma classe. Il sait déjà écrire son prénom en capitales, le recompose sans problème, dénombrer facilement jusqu'à 10. Je n'ai pas encore regarder la lecture des nombres (jusqu'à 3 c'est acquis). Il parle bien, semble logique... Après cela ne fait que 3 sem que je l'ai en classe.

Je me pose la question sur un éventuel passage anticipé (je ne sais pas si c'est faisable de sauter la MS, mais ça me paraît plus judicieux que la GS) car la maman m'a expliqué hier matin qu'en PS il s'ennuyait, qu'il ne voulait plus venir à l'école car trop facile, trop ennuyeux. Hier aprem, boîte à compter jusqu'à 3 avec moi. En 30 sec il avait fait les différentes cartes (dés, doigts, chiffres) et a dit : pff trop facile. Je lui ai donné une carte avec de 6 à 11 points, la consigne étant de mettre autant de jetons que de points. Aucun souci.

Vous allez peut-être me dire de prendre mon temps pour voir comment évolue ce gamin (sûrement un bon conseil), je me pose juste la question car pour un enfant, je me la suis posée trop tard dans l'année. Excellent en MS, il aurait pu faire plus mais je n'ai pas pensé à / pas réussi à le faire entrer dans la cursive donc impossible qu'il saute sa GS. Il semblait plus calme que mon nouveau qui risque davantage de bouger pour montrer son ennui.

La cursive peut être vue en CP, ce n'est pas une obligation de laisser les enfants en GS "pour ça".

Mon fils, MS, lit, additionne, soustraie, compte jusqu'à ... ben... 199, dénombre autant qu'il faut, écrit en capitales, recopie de manière pas trop moche la cursive...Il est EIP et le saut de la GS a été évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...