Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Combien de temps à l'avance est-il préférable de prévenir les parents qu'il y aura une évaluation finale?

J'espère avoir posté ma question au bon endroit et merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Bonjour à tous !

Combien de temps à l'avance est-il préférable de prévenir les parents qu'il y aura une évaluation finale?

J'espère avoir posté ma question au bon endroit et merci pour vos réponses :)

Qu'est ce qu'une évaluation finale? pour quel niveau ?

Posté(e)

L'évaluation de fin de séquence pour évaluer la notion. Doit-on à chaque fois prévenir les parents (ex lundi prochain il y aura éval sur la négation) afin qu'ils puissent travailler la leçon avec les élèves à la maison? Ou bien je finis ma séquence comme prévue et les parents verront l'évaluation plus tard en temps voulu? J'ai un CE1-CE2. Je ne sais pas si ma question est claire... :)

Posté(e)

Pour moi tu fais fausse route en souhaitant prévenir les parents. Ce n'est pas la bonne démarche je crois.
Je m'explique.
D'abord le cahier de texte doit être un outil pour l'élève (et non pour ses parents), qui lui permet de savoir qu'il doit relire ou réviser une notion, revoir sa poésie... (même si évidemment il est bon que les parents le regardent, et veillent aux leçons, on est d'accord).
Ensuite, la leçon doit seulement être revue à la maison et non travaillée, car (pour moi) il faut partir du principe que tous les enfants n'ont pas leurs parents disponibles pour les faire travailler à la maison, et que bien souvent ce sont ceux qui en auraient le plus besoin qui ont le moins d'aide à la maison...

Pour répondre enfin à ta question initiale concernant le délai, je dirai que tout dépend de la notion évaluée et de la difficulté / longueur de la leçon. De plus, il me semble que pour des CE1 CE2 il n'est pas toujours opportun de donner du travail d'une semaine sur l'autre, alors que c'est tout à fait pertinent avec des CM (et ça les prépare au collège)

Posté(e)

Kassio a tout dit ! De plus si tu travailles régulièrement en classe la notion pour entraîner les élèves et que tu fais des évaluations par contrat de confiance, il n 'y a aucun besoin de prévenir les parents. L'élève est au courant grâce au cahier de textes, les parents qui s'y intéressent aussi.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses, j'y vois plus clair désormais ! :)