jiji2303 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 je vous lis depuis longtemps mais là je viens vers vous désepérée, je passe trop de temps à travailler après l'école! Je pense que je ne sais pas m'organiser ou je dois être nulle car parfois je suis seule à l'école ;( .... cela me fait mal car ma vie de famille en prend un coup puisque je ne suis pas disponible et que je vois que mes collègues s'en sottent en quittant l'école dès la sonnerie! Comment font-elles???? Suis-je si mauvaise? Il y a toujours un fouillis sur ma table et quand je veux bien faire, là j'ai passé quatre heures à essayer de réfléchir à quelles étiquettes il me faudrait pour trier mes papiers ( feuilles d'ex. , à faire signer,....) résultat je n'y suis pas arrivée, j'ai fait alors ma prépa de journée de demain... qui n'est qu'une ébauche! J'ai juste envie de pleurer! Je suis déjà si fatiguée après 10 jours d'école!!! Je suis maniaque sur mes affichages et tout doit être bien plastifié, propre mais ça me bouffe un temps et une énergie folle que j'ai l'impression d'être dans un cerle vicieux... celui d'une perfectionniste bordélique! Help!! Je n'en peux plus! Comment faites-vous pour être organisée?? Comment triez-vous? classez-vous??? Qui veut bien me montrer des photos de ses trieurs, sa classe svp??? J'ai besoin d'aide, d'inspriration! Merci!
Tisa Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 tout d'abord, dé-stresse (si je peux me permettre). Ne t'inquiète pas, l'organisation, ça va venir et les années futures, tu pourras ré-utiliser des choses que tu auras mises en place. 1er conseil/ avoir des classeurs avec les différents exercices et leçons que tu donnes 2/ re-ranger au fur et à mesure 3/ éviter le fouillis sur la table (ranger dès que possible) : c'est important en plus pour les élèves ...........
jiji2303 Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Posté(e) 16 septembre 2015 oui je suis gênée pour moi déjà.... mais quand je veux trier mon bazar, je ne sais pas où le mettre... c desespérant je sais! hop il y a une copie à faire, hop une idée de bricolage, un dépliant de visite à faire, des restes de copies ..... je suis depassée
kassio Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 jiji je me reconnais un peu dans ce que tu décris : Perfectionniste bordélique Du coup j'essaie de me soigner, mais c'est dur !Depuis l'an dernier je suis à 80% donc déjà une fois par semaine je m'oblige à faire un minimum place nette pour laisser la place à la collègue ! c'est une première étape...Sauf que jusqu'à présent même en essayant de ranger ou trier, je finis par me retrouver avec de grosses piles de papiers (dans lesquelles je ne sais même plus ce que je mets)Donc là je viens de me recommander des pochettes (rabat élastiques), et je vais m'en faire une par matière. Je découvre le manuel interligne et du coup en faisant les photocop des leçons par ex on se retrouve vite avec des leçons d'avance à ranger (d'où la nécessité de trouver ou/comment les ranger et surtout les retrouver !!!). Je fais des pochettes aussi pour autonomie, projets, administratif élèves, RASED, aide perso, remédiation, PMQC, évaluations à corriger ou prêtes, affichages, docs à photocopier...J'ai également un gros classeur à levier dans lequel je range les idées que je trouve sympas avant de les exploiter éventuellementJe scotche les RDV, les choses importantes, sur mon bureau (ou le sous-main) et au mur pour les avoir direct à portée de vue et ne pas oublier. Je note tout dans un seul cahier (conseils des maîtres, réunion inclusions, prépas en commun, projets...) pour ne pas multiplier les supports et donc le risque de dispersion...J'ai enfin pour objectif de "ranger une étagère d'armoire" par semaine, mais je n'ai pas trouvé le temps encore, j'ai honte :pCe que je souhaite, c'est ne plus perdre de temps à chercher mes affaires partout, faire preuve d'organisation (et donc être un bon exemple pour mes élèves ^^ )
jiji2303 Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Posté(e) 16 septembre 2015 jiji je me reconnais un peu dans ce que tu décris : Perfectionniste bordélique Du coup j'essaie de me soigner, mais c'est dur ! Depuis l'an dernier je suis à 80% donc déjà une fois par semaine je m'oblige à faire un minimum place nette pour laisser la place à la collègue ! c'est une première étape... Sauf que jusqu'à présent même en essayant de ranger ou trier, je finis par me retrouver avec de grosses piles de papiers (dans lesquelles je ne sais même plus ce que je mets) Donc là je viens de me recommander des pochettes (rabat élastiques), et je vais m'en faire une par matière. Je découvre le manuel interligne et du coup en faisant les photocop des leçons par ex on se retrouve vite avec des leçons d'avance à ranger (d'où la nécessité de trouver ou/comment les ranger et surtout les retrouver !!!). Je fais des pochettes aussi pour autonomie, projets, administratif élèves, RASED, aide perso, remédiation, PMQC, évaluations à corriger ou prêtes, affichages, docs à photocopier... J'ai également un gros classeur à levier dans lequel je range les idées que je trouve sympas avant de les exploiter éventuellement Je scotche les RDV, les choses importantes, sur mon bureau (ou le sous-main) et au mur pour les avoir direct à portée de vue et ne pas oublier. Je note tout dans un seul cahier (conseils des maîtres, réunion inclusions, prépas en commun, projets...) pour ne pas multiplier les supports et donc le risque de dispersion... J'ai enfin pour objectif de "ranger une étagère d'armoire" par semaine, mais je n'ai pas trouvé le temps encore, j'ai honte :p Ce que je souhaite, c'est ne plus perdre de temps à chercher mes affaires partout, faire preuve d'organisation (et donc être un bon exemple pour mes élèves ^^ ) oui il y a de moi dans tout ça! Je colle aussi au mur le plus important et j'utilise des post-it sur mon pc pour les choses à faire... j'ai déjà qq bacs de prêts mais c'est ce tas de papiers un peu partout... des piles de choses même pour dans deux mois! dès que qq ch me plait je prends je photocopie mais je n'arrive pas à classer de suite.... je prends ton idée de pochettes à rabats et de cahier unique! Là aussi je me retrouve avec plusieurs cahiers... à vouloir tr... bien faire... je me suis perdue!
plumonyx Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Et bien j'ai décidé de ne garder que le strict minimum sur papier. J'en ai marre aussi des piles de feuilles dans le coin du bureau dans lesquelles on ne retrouve rien ! j'ai un panier avec les photocopies faites, un panier avec les feuilles à corriger, un panier avec les étiquettes, matériel plastifié à afficher. Quand les fiches sont corrigées je les range dans un trieur (24 vues), chaque intercalaire est au nom d'un enfant. Tous les 15 jours, j'agrafe et fais signer aux parents. Sinon, j'ai acheté un gros cahier dans lequel je mets tout (listes élèves, suivi des élèves, réunions, emploi du temps, agenda, progressions...) Tout ce dont j'ai besoin. Dès qu'on me donne un document important, je le colle dedans. Et donc cette année je suis contente (pour l'instant) plus de piles sur mon bureau.
jiji2303 Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Posté(e) 16 septembre 2015 mais il doit être énorme ton cahier plumonyx??? !!! Ouiii j'ai acheté le fameux trieur..... pas encore utilisé ;(
sabt Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Alors je ne veux pas te décourager mais ça fait 16 ans que je me pose les mêmes questions Il faut accepter de ne pas savoir s'organiser ! j'ai des cartons, des classeurs où je fouille souvent mais je sais que je perds un temps fou et ça m'énerve régulièrement !! Cette année j'ai décidé de mettre tout ce que je fais dans un classeur par période avec des intercalaires.... Et je n'ai pas pris un cahier unique mais un porte vue où je mets tous les papiers que je cherche régulièrement.... Dans la classe j'ai une panière par niveau (CP/CE1) oùles enfants posent le travail à corriger, dans mon sac j'ai un trieur où je transporte tout ce que je compte utiliser très prochainement et où je mets les feuilles à corriger / ou corrigées. Je sais que je suis moins efficace que beaucoup de mes collègues mais j'ai appris à l'accepter ! Je garde une trace de tout ce que je fais dans mon ordi et j'essaie de moins me prendre la tête sur le choix des supports ( je les limite); la vie de famille passe avant ! Enfin je dis très souvent à mes élèves que c'est important de s'organiser et de ranger pour ne pas finir comme moi
Pablo Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298962-les-pros-de-lorganisation-a-lecole-partagez-vos-astuces-3/page-1?hl=+pros%20+organisation
Pablo Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/257189-pe-un-metier-passionnant-pas-une-devotion-la-suite/page-1?hl=+d%E9votion
plumonyx Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 mais il doit être énorme ton cahier plumonyx??? !!! Ouiii j'ai acheté le fameux trieur..... pas encore utilisé ;(Pour l'instant ça va. Mais je limite les doc. Cahier journal pas imprimé.
jiji2303 Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Posté(e) 16 septembre 2015 Merci Pablo..... oui Sabt je peux me faire une raison mais je veux ausdi reusdir ma bonne resolution d cette annee hhhh.... par contre je suis tres stricte avec mes cp....pas un papier par terre...tour est carre sur leur table et je verifie leur case regulierement au hasard.... bcp de rituels d organisation et je prends le tps en ce debut d annee.... c juste le bazar chez la maitresse... quelle galere.... il faudrait deja que je sache ce que je veux mettre ds les panieres et que je prepare les etiquettes...car parfois une fois dedans j oublie qu il y a des choses et je les zappe....
Messages recommandés