Aller au contenu

gestion du comportement TRS


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour. Je crée le post car je suis un peu désemparée.

J'ai une classe avec des élèves très insolents de CM1/CM2 une journée par semaine.Heureusement, ce n'est pas toute la classe, mais 4-5 très remuant et indisciplinés.

J'ai eu l'occasion de me rendre compte qu'avec la collègue que je complète, ils sont assez calmes et disciplinés, il n'y a pas un bruit en classe!

Je ne sais pas quoi faire, j'e vois bien que rien de ce que je peux faire ne les atteint. Et comme je n'y suis qu'une journée (et qui plus est le vendredi!) ils ne profitent allègrement. J'ai même parfois l'impression d'être totalement transparente pour eux.

Auriez-vous des astuces/conseils? Car même en me disant que c'est la fin de semaine, que je ne les vois qu'une fois ("je vais bien, tout va bien"...) je ne vais pas tenir l'année entière. Et cela m'ennuie d'autant plus pour les autres élèves qui ont pour certains beaucoup de difficultés et qui ne peuvent ni entendre ni avoir d'aide car je suis sans arrêt à faire de la discipline (sans succès) pour quelques-uns.

merci d'avance

(PS je précise qu'ils sont 27 en classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oui, pas facile effectivement.

Dans ces cas là, il me semble qu'un recadrage avec les élèves s'impose. La collègue peut le faire avec toi peut-être ?

- faire un point sur la situation et expliquer que leur comportement n'est pas tolérable et que tu ne laisseras plus passer le moindre écart. Rappel de la loi, des règles et des sanctions.(par exemple : bavardages : 1 fois : avertissement, faire lever l'élève 1 minute pour qu'il en prenne conscience - 2ème fois: copier les règles - insolence : copie immédiate des règles à faire signer par les parents...) à définir peut être avec ta collègue ?

Ensuite, quand tu es en classe

- ne rien laisser passer et mettre en application les sanctions prévues (j'ai dit, je fais)

- les alimenter en travail, ne pas leur laisser de temps mort.

- prévoir quand même des "pauses" mais organisées (lecture offerte : 10 min entre 2 activités par exemple, ça leur permet de se "poser" et les calme. Bien sur, quand tu lis, c'est silence absolu ou 5 min de coloriage de mandala au retour de la récréation mais pas plus et tant pis pour ceux qui tardent à sortir ou ranger leurs crayons, on chronomètre)

Des idées aussi à piocher ici (ou ailleurs en faisant une recherche sur la gestion de classes difficiles)

http://www.stephanecote.org/2013/08/15/13-trucs-de-gestion-de-classe-qui-instaure-le-respect/

Et j'ai trouvé très bien le livre "Gestion de classes et d'élèves difficiles" (Déjà, on se sent moins seul ;-) et vraiment, on y retrouve des aides pour la gestion de la classe)

Bon courage pour cette année et ne lache rien ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements! Je sais que le souci vient aussi de moi (ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de comportement mais jamais autant) et de ces quelques élèves ingérables. Je vais essayer de serrer la vis mais pas facile car du coup, je ne fais rien d'autres et c'est les élèves motivés qui se démotivent (et je les comprends assez bien). On en a déjà parlé avec la collègue mais avec elle aucun souci (ou presque). Elle réfléchit à mettre en place un permis à points. On doit en reparler ensemble mercredi prochain lorsque je serai dans l'école.

Pour exemple, vendredi passé, j'avais prévu pas mal de choses à faire pour ne pas avoir de temps mort...sauf que la matinée s'est réduite à les calmer car ils étaient surexcités à l'approche de la séance de sport...ce qui me "rassure" un peu, c'est que même avec l'intervenante de sport (qui ne laisse rien passer) ils étaient très dissipés. Peut-être la météo (plusieurs jours de pluie et la majorité habitant en HLM ça doit jouer aussi)?

Je sais déjà qu'il faut que je limite le "frontal" car ils décrochent très très vite avec presque autant de niveaux que d'élèves je ne sais pas comment m'organiser. j'hésite à prévoir des activités plutôt par groupes en adaptant le niveau, ce qui les motiveraient peut-être davantage? Et en regroupant par niveau, les élèves les plus agités seront séparés car certains peuvent être brillants et d'autres moins (j'en ai qui ne savent même pas conjuguer un verbe du 1er groupe au présent en CM2).

Je vais me renseigner sur le livre, ça sera sans doute utile, même plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou, je partage mon expérience avec toi car je me suis retrouvée un peu dans la même situation l'an dernier.J'étais TD le vendredi dans une classe de CM1 assez costaud.Avec la titulaire nous avions mis en place le système suivant : une note de comportement /20 toute les semaines à faire signer par les parents.Un peu comme le permis à point chaque infraction au règlement de la classe "coûtait des points".(c'est les élèves d'ailleurs qui avait choisit le tarif pour chaque infraction)

Durant la semaine ils étaient plutôt sages avec la titulaire donc le vendredi matin quand j'arrivais beaucoup avait entre 15 et 17/20.Je leur disais à chacun leur note le vendredi matin dans les premières minutes de la journée après l'appel par exemple et j'insistais sur le fait qu'il ne tenait qu'à eux de la garder et de bien finir la semaine.A chaque infraction, le "tarif" était indiqué sur les affiches de la classe et je le notais sur un petit carnet, je le disais "Machin, tu ne travaille pas, tu perds 2 points" par exemple.Je donnais parfois une chance de rattraper des points.Au début certains qui avaient 17/20 le vendredi matin se retrouvait avec 06/20 le soir et puis ça a fini par marcher au bout de quelques semaines, je dirai avant la fin de la première période.

Voilà pour mon expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils. On avait effectivement pensé au permis à points. Je dois en reparler avec elle. Cependant, depuis le premier post, j'ai appris qu'ils étaient capables d'être terribles avec elle aussi donc ça me rassure un peu quant à ma propre gestion de la classe. Ce n'est pas qu'avec moi finalement!

Vendredi dernier, j'ai testé le travail en groupe (autant tout essayer): ça les a super motivé! En fait, hormis le bruit en classe, ils étaient quasiment (sauf un!) tous actifs et contents de leur travail une fois la séance terminée. Du coup, je pense que je vais voir pour m'orienter un peu plus vers de l'atelier ou des groupes, d'autant que le vendredi, ça peut être sympa de bouger un peu le fonctionnement..

à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...