mamiebrossard Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Gruffalo, je l'avais fait avec eux mais je les faisais lire le début de l'épisode et ils écoutaient la fin en suivant la lecture orale des autres élèves ! Mais en ce moment non, ils ne suivent pas du tout ce que font les autres car on lit le repas des sorcières et il y aurait bien trop de texte pour eux ! Moi, je préfère qu'ils lisent ce qui adapté pour eux plutôt que de se sentir à la ramasse avec les autres
doubleR Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 j'ai un seul élève en grande difficulté en lecture. Donc ca y est je vais tout adapter pour lui : tapuscrit écrit plus gros et simplifié. questions écrites adaptées. Les années précédentes avec mon CE1-CE2, je faisais 3 groupes. J'adaptais la quantité à lire seul (on relisait tout ensemble pour la bonne compréhension de l'histoire entière) et la quantité de questions écrites.
miminotte Posté(e) 17 octobre 2015 Auteur Posté(e) 17 octobre 2015 vous privilégiez quoi pour les faibles lecteurs? La lecture de syllabes ou plutôt la reconnaissance globale ? ou les 2 en même temps, les miens ils ont du mal en reconnaissance rapide , je trouve! (ils me redechiffrent un mot qu'on vient de lireune ligne juste avant!!) je suis assez désespérée avec ces 2...Après, l'une est d'origine portugaise et n'a pas d'aide à la maison donc c'est vraiment galère!
laura10 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 même souci, 3 niveaux voir 4 niveaux de lecture en CE1. Un groupe qui lit très bien et comprend très bien se qu'ils lisent, un groupe qui déchiffre pas trop mal mais qui ne comprend pas forcément ce qu'ils lisent, un autre groupe qui a énormément de mal à déchiffrer et un élève non lecteur... En plus, des CP et GS et pas d'aide ni de maitre E. A la rentrée je vais essayer de mettre en place des ateliers de lectures avec mes CE1, si quelqu'un connait des outils pour travailler la lecture compréhension en autonomie et d'autres outils pour travailler le déchiffrage et la reconnaissance globale, je suis preneuse!!
douzozo Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 Peux tu m envoyer les supports que tu utilises? Merci hello! Je fais de la fluence avec les petits lecteurs, je mets les plus performants en lecture de consignes ( progression sur 6 séances) c'est un atelier autonome, et mes deux plus faibles (qui décodent des syllabes simples) sur des lectures de syllabes ou des dominos de lecture simple (je les reprends ensuite dans la semaines sur un fichier de lecture spécifique fait pour eux). Par contre, deux fois quatre élèves en fluence c'est hard! Je les prends aussi en apc! Coté positif: ils progressent vite et commencent à aimer lire!
cecile78 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Peux tu m envoyer les supports que tu utilises? Merci hello! Je fais de la fluence avec les petits lecteurs, je mets les plus performants en lecture de consignes ( progression sur 6 séances) c'est un atelier autonome, et mes deux plus faibles (qui décodent des syllabes simples) sur des lectures de syllabes ou des dominos de lecture simple (je les reprends ensuite dans la semaines sur un fichier de lecture spécifique fait pour eux). Par contre, deux fois quatre élèves en fluence c'est hard! Je les prends aussi en apc! Coté positif: ils progressent vite et commencent à aimer lire! C'est une collègue qui me l'a filé. je n'ai rien sur ordi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant