Aller au contenu

Que disent les IO sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ?


Minigrenadine

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche les textes officiels en vigueur qui permettent de faire un choix judicieux parmi les méthodes d'apprentissage de la lecture...

Mixte ?

Syllabique ?

Si vous pouvez m'éclairer ... Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

si tu prends le BO de 2008 (puisque cette année ce sont encore les programmes en vigueur) il est écrit

Au CP, l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots.... savoir déchiffrer et connaître la signification des mots ne suffit pas pour comprendre un texte

Pour moi il y a des mots que les élèves doivent reconnaître globalement pour ne pas perdre le sens du texte dans le déchiffrage (les mots outils) et les mots plus longs et moins fréquemment rencontrés où ils doivent passer par la syllabique pour lire

donc je dirai mixte mais le texte officiel ne donne pas de solution puisque c'est la liberté pédagogique de chacun qui permet d'amener aux compétences

Après tu peux regarder dans les anciens doc d'accompagnement qui guidaient pas mal et peut être dans les nouveaux programmes de l'année prochaine qui guideront peut être un peu plus (avec les preps de classe et la folie de la rentrée je ne me suis même pas intéressée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...