Aller au contenu

Situations problèmes en arts visuels..


betty33

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 3 décharges en élémentaire : CP, CP/CE1, CE1. Je vais donc faire 3 fois arts visuels par semaine, du coup, je voudrais vraiment faire des choses sympas....

Je me creuse la tête pour sortir du "à la manière de" et ne pas partir de l'observation d'une œuvre pour créer.

J'aimerais au contraire donner une "situation problème", puis après tâtonnement et création, présenter et observer l’œuvre qui m'a guidée.

Évidemment, les productions seront plus éloignées de la copie, mais auront permis plus de créativité (j'espère)

Voici ce à quoi j'ai pensé, comme je débute, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? est-ce réalisable ?

- Pour Mondrian (qui aime l'ordre et ranger dans des "étagères")

Ranger des éléments naturels dans une étagère (land art dans un parc), on s'entrainera avant sur feuille, en rangeant des graphismes dans une étagère.

- Acimboldo

Représente quelque-chose (animal, portrait, objets... ) en collant des éléments naturels.

- Pour Matisse

Représente un paysage (mer, montagne, pré... ) avec des feuilles des couleurs, une paire de ciseaux et de la colle

- Pour Klimt (arbre de vie)

crée des spirales (bandes de papier, bolduck, papier de soie, feutres.. ) utilise les pour représenter un arbre.

- Pour Harring :

Dessine une silhouette en mouvement.

- Pour Klee

A partir d'une photo ou carte postale de village amenée par les élèves, recrée le village à l'aide de formes géométriques découpées (Tissu, cartons, papier imprimés, tapisseries, papier de soie, calque... )

- Wharol :

1- Trouve un moyen de recopier 4 fois exactement le même dessin (matériel à disposition : calque, encre, papier épais pour faire des pochoirs, appareil photo)

2- différencie des 4 dessins (matériel: feutres, peintures, paillettes, calque.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites