Aller au contenu

Situations problèmes en arts visuels..


betty33

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 3 décharges en élémentaire : CP, CP/CE1, CE1. Je vais donc faire 3 fois arts visuels par semaine, du coup, je voudrais vraiment faire des choses sympas....

Je me creuse la tête pour sortir du "à la manière de" et ne pas partir de l'observation d'une œuvre pour créer.

J'aimerais au contraire donner une "situation problème", puis après tâtonnement et création, présenter et observer l’œuvre qui m'a guidée.

Évidemment, les productions seront plus éloignées de la copie, mais auront permis plus de créativité (j'espère)

Voici ce à quoi j'ai pensé, comme je débute, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? est-ce réalisable ?

- Pour Mondrian (qui aime l'ordre et ranger dans des "étagères")

Ranger des éléments naturels dans une étagère (land art dans un parc), on s'entrainera avant sur feuille, en rangeant des graphismes dans une étagère.

- Acimboldo

Représente quelque-chose (animal, portrait, objets... ) en collant des éléments naturels.

- Pour Matisse

Représente un paysage (mer, montagne, pré... ) avec des feuilles des couleurs, une paire de ciseaux et de la colle

- Pour Klimt (arbre de vie)

crée des spirales (bandes de papier, bolduck, papier de soie, feutres.. ) utilise les pour représenter un arbre.

- Pour Harring :

Dessine une silhouette en mouvement.

- Pour Klee

A partir d'une photo ou carte postale de village amenée par les élèves, recrée le village à l'aide de formes géométriques découpées (Tissu, cartons, papier imprimés, tapisseries, papier de soie, calque... )

- Wharol :

1- Trouve un moyen de recopier 4 fois exactement le même dessin (matériel à disposition : calque, encre, papier épais pour faire des pochoirs, appareil photo)

2- différencie des 4 dessins (matériel: feutres, peintures, paillettes, calque.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille les petits livres sous la direction d'Élisabeth Doumenc (chez RETZ je crois...) il y en a pour tous les cycles. C'était une de mes formatrices à l'iufm et cette démarche de "situation problème " en arts plastiques était son dada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime utiliser la même démarche que toi et pour Arcimboldo, je te proposerai de travailler sur la catégorisation à partir d'images découpées dans des catalogues (ex : fruits, légumes, vêtements, jouets...) puis de proposer aux élèves de réaliser un portrait avec l'une de ces catégories. Tu aurais, je pense, plus de créativité et de propositions.

Pour Matisse, ta proposition me semble intéressante mais peut être un peu compliquée avec des CP selon leur expérience en arts visuels. Sinon l'idée d'imposer ces outils est très bien adaptée.

Pour Klimt, l'idée des spirales est adéquate mais peut être que tu peux ouvrir un peu plus les propositions en imposant pas la représentation de l'arbre.

En résumé, je trouve toutes tes propositions intéressantes sachant qu'elles peuvent être affinées pour ouvrir plus ou moins les possibilités à tes élèves.

Pour ce qui est de la ressemblance avec l'oeuvre originale ce n'est de toute façon pas le but. On doit les amener à mettre en évidence des similitudes pas forcément du copié-collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :-)

Laflo, quand tu parles de catégorisation pour Arcimboldo, comment tu amènes ça ? tu découpes toi même des images que tu leur demandes de trier ? ou tu leur demandes de découper des choses qui leur plait dans des magazines, ou des choses d’une couleur ???

Pour Klint, tu veux dire que je pourrais leur demander de représenter qqch (portrait, paysage, objet, élément naturel, animal...) à l'aide de spirales ? c'est pas trop libre ?

Heureusement qu'on ne m'a pas demandé ça en CP.... ni même aujourd'hui d'ailleurs....

Pour matisse, dommage, c'est ce qui me paraissait le plus simple à faire...

Tu aurais d'autres idées ? ou des exemples de situation comme ça qui ont bien marché dans ta classe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Matisse, je pensais que tu envisageais un paysage complet à savoir des arbres, des animaux... si tu parles juste de la silhouette d'une montagne ou bien les vagues pour la mer, c'est effectivement assez simple et je pense que ce sera réalisable. Tu peux aussi leur proposer dans un premier de chercher librement ce qu'ils arrivent à représenter uniquement avec leurs ciseaux.

Pour Klimt, je pense que tu peux imposer l'arbre ou proposer de représenter un personnage, un animal... Les deux choix sont possibles et totalement réalisables avec des cp.

Pour Arcimboldo, toutes les propositions que tu fais sont réalisables. Ex : au moment de Noël, tu leur proposes des catalogues de jouets et tu leur proposes de découper. Dans un second temps, tu les fais travailler en groupe pour trouver un tri à leurs découpages (tu obtiendras différents types de tri que tu valides ou non avec eux). Ensuite tu leur demandes de choisir une catégorie et de l'utiliser pour faire la tête d'un personnage (le lutin du père noël pourquoi pas?).

Pour les situations problèmes, tu peux envisager la référence à plusieurs artistes et non en avoir qu'un seul en tête. Ca te permettra d'éviter le trop à la manière de même si on le fait de temps en temps.

Pour la présentation de situations problèmes je repasserai cet après-midi car je dois aller me préparer pour le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici avec un peu de retard. En fait, quand j'utilise les situations comme les tiennes je ne cible pas un seul artiste.

J'essaie de faire comme Elisabeth Doumenc (citée plus haut) dans ces ouvrages Pas à pas en arts plastiques. Elle propose des séquences basées sur une situation sollicitant les élèves : collecter des éléments naturels, partir d'une histoire racontée aux élèves, construire un alphabet, faire émerger les représentations de l'arbre/du soleil/du visage..., découvrir l'atelier d'un artiste...

C'est à partir des réponses des élèves que je sélectionne les artistes utilisant des procédés proches des nôtres puis en approfondissement je leur propose de travailler un artiste ou plusieurs que j'aurais choisi. Enfin, j'essaie de proposer une situation finale permettant de laisser leur créativité s'exprimer en réinvestissant les techniques apprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai proposé des situations problèmes à mes élèves mais pas comme vous l'entendez. Je leur donnais par exemple un carré de 5 sur 5 cm et 3 ou 5 bandes de papier et l consigne était "les bandes doivent être sur le carré mais sans déborder" et les élèves trouvaient divers moyen pour le faire. J'ai donné une autre fois un demi A4 et avec uniquement colle et crayon à papier il fallait créer un personnage. Les oeuvres on les gardait ou pas, car l'at peut-être aussi éphémère. J'avais demandé aussi aux élèves comment créer du bleu avec de la peinture, on n'a pas réussi car le bleu est une couleur primaire (j'ai introduit le vocabulaire) et on appris que parfois on ne pouvait pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici avec un peu de retard. En fait, quand j'utilise les situations comme les tiennes je ne cible pas un seul artiste.

J'essaie de faire comme Elisabeth Doumenc (citée plus haut) dans ces ouvrages Pas à pas en arts plastiques. Elle propose des séquences basées sur une situation sollicitant les élèves : collecter des éléments naturels, partir d'une histoire racontée aux élèves, construire un alphabet, faire émerger les représentations de l'arbre/du soleil/du visage..., découvrir l'atelier d'un artiste...

C'est à partir des réponses des élèves que je sélectionne les artistes utilisant des procédés proches des nôtres puis en approfondissement je leur propose de travailler un artiste ou plusieurs que j'aurais choisi. Enfin, j'essaie de proposer une situation finale permettant de laisser leur créativité s'exprimer en réinvestissant les techniques apprises.

Merci Laflo3, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, tu pourrais me donner un exemple d'une réalisation avec ces différentes étapes ?

Stefan, oui effectivement, ça ressemble plus à des situations problèmes que ce que je décris. J'avais compris par contre qu'en arts visuels, il fallait tout le temps (ou du moins souvent) raccrocher les productions à une oeuvre pour développer la culture. Toi tu fais très peu références aux œuvres ? ou bien je n'ai pas compris... ?

En tout cas, merci pour vos idées.

Avec mes CE1, j'ai commencé le Land art à la manière de Mondrian, c'était pas mal (pas vraiment une situation problème), mais ils étaient en recherche et (il me semble), ont été créatifs. Je vous mettrai des photos à la fin de la séquence sur les productions finales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...