blinkbio Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Bonjour, je voulais savoir comment vous procédez pour le calcul mental ? Et notamment dans la correction ? Moi, je donne 10 calculs oralement, les élèves écrivent les résultats dans leur cahier du jour. J'envoie un élève corriger au tableau. Chaque élève se corrige. Mais les élèves n'apprennent pas vraiment... Ils ne comprennent pas forcément leurs erreurs. Je cherche donc d'autres manières de faire en calcul mental. J'ai un vidéoprojecteur donc je pensais un powerpoint de calculs qui changent au bout d'un certain temps. (et diminuer ce temps au fil des jours) Mais c'est toujours pareil : Comment faire une correction constructive ? Merci à vous. Blinkbio
vieuxmatheux Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Ce n'est peut-être pas la correction qu'il faut changer, mais ce qu'il y a avant, si par exemple tu travailles sur les multiples de 25, on peut rappeler que 3 x 25 c'est 75 et que 4 x 25 c'est 100 en début de matinée et poser en fin de matinée des calculs qui utilisent ces résultats : 30 x 25, 5 x 25, 4 x 250, 8 x 25, 3 x 2500 par exemple
amiel Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Dans ma classe, soit je commence par faire expliquer leur stratégie par quelques élèves à partir d'un exemple, puis je donne les 10 calculs ; soit je commence en donnant les 3 premiers calculs, puis je fais une pause pour faire partager les stratégies (rapidement), et on continue les 7 calculs suivants. Si je vois que la compétence travaillée ne pose aucun souci, on n'explique pas les stratégies.
Invité Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Moi je travaille la même compétence toute la semaine sur ardosie, et seulement le vendredi on passe au cahier du jour. Du coup moins de correction et de élèves plus en réussite. Par exemple pour la compétence ajouter 9, je commence le lundi par leur faire ajouter 10 ( j'ai des cm1 de quartier défavorisé) , puis mardi ajouter 10 et reculer de 1, puis sur des plus grands nombres....
anso22 Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Moi je travaille la même compétence toute la semaine sur ardosie, et seulement le vendredi on passe au cahier du jour. Du coup moins de correction et de élèves plus en réussite. Exactement pareil ici. Un objectif par quinzaine ou par semaine ça dépend. On travaille d'abord sur ardoise, puis quand je sens que c'est maîtrisé, je donne des calculs à faire sur le cahier. Quand on travaille sur ardoise, je donne un calcul à faire, ils écrivent la réponse et me montrent au fur et à mesure , je valide ou pas (si erreur, ils essaient de se corriger tout de suite si ils peuvent). Si un élève a faux et n'arrive pas à se corriger, on échange (comment tu as fait ? et les autres qu'est-ce que vous en pensez ? etc...) et on écoute les idées des uns et des autres. J'écris au tableau en même temps pour appuyer le raisonnement. On passe ensuite rapidement à un autre calcul du même type pour appliquer, s'entraîner. Par exemple pour la compétence ajouter 9, je commence le lundi par leur faire ajouter 10 ( j'ai des cm1 de quartier défavorisé) , puis mardi ajouter 10 et reculer de 1, puis sur des plus grands nombres.... Je ne suis pas du tout en zone déavorisée, mais je fais comme ça aussi, sinon c'est difficile à comprendre pour pas mal d' élèves.
MARJOPAT Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Ici aussi je travaille la même compétence sur 4 jours (j'ai gardé un créneau pour faire une opération). Mardi, mercredi et jeudi on travaille la compétence sur l'ardoise. On explicite les stratégies en commun et chacun fait sur l'ardoise. Le premier jour, je réexplique la stratégie "experte" après chaque calcul. Les deux jours suivants, on redonne la stratégie en début de séance puis en s'entraine. Le vendredi, on passe au cahier de jour. La correction se fait rapidement : une bonne proportion des élèves ont juste !
audita Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 Ici aussi je travaille la même compétence sur 4 jours (j'ai gardé un créneau pour faire une opération). Mardi, mercredi et jeudi on travaille la compétence sur l'ardoise. On explicite les stratégies en commun et chacun fait sur l'ardoise. Le premier jour, je réexplique la stratégie "experte" après chaque calcul. Les deux jours suivants, on redonne la stratégie en début de séance puis en s'entraine. Le vendredi, on passe au cahier de jour. La correction se fait rapidement : une bonne proportion des élèves ont juste ! + 1Et en plus je rajoute un petit problème ou le calcul doit être réinvesti + écriture d'une phrase réponse cohérente. J'ai des ce2 et ça fonctionne très bien je me suis inspirée du travail de petit caillou. En tout cas j'ai tjs proposé le calcul mental sur l'ardoise en élémentaire et pas direct sur le cahier...
Thony Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Voici ce que je propose à mes élèves si ça t'intéresse, j'avais développé des carnets de calcul pour faire face à un double niveau, je les ai gardés en simple. Un jour sur ardoise (avec manipulation et explication des procédures), le lendemain dans le carnet, en alternance avec l'autre niveau de classe : http://cancre.eklablog.com/calcul-mental-a118493946
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