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alignement de points en ce1


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Posté(e)

bonsoir

comment abordez vous cette notion?

J'ai commencé par de la manip.

j'ai demandé à 5 enfants de s'aligner!

Pensant que c'était compris je suis passée à des exercices mais là quelle déception!

La moitié n'a pas réussi!

Je demandais simplement si par ex le point A,B et C étaient alignés ou de trouver des points alignés sur leur feuille

Posté(e)

Alors pour les manipulations, j'ai testé:

- aligner des quilles,

- aligner des élèves et vérifier avec une corde tendue

- jeu du puissance 4 : aligner ses points.

Au tableau:

- trouver les points alignés parmi tous ceux tracés.

Malgré tout, le passage sur feuille reste toujours compliqué. La notion est sans doute plus complexe qu'on ne le pense! Du coup, pas de solution miracle pour moi, mis à part travailler cette notion en petits groupes pour passer derrière chacun avec la règle; et multiplier les petits exercices, courts mais réguliers sur cette notion.

Posté(e)

Et est ce que vous avez montré avec une corde, un bâton ou la règle ce que signifie "aligner" dans le cas des élèves, des quilles ?

Posté(e)

Si on reste dans le cadre des quilles (mais si le lieu s'y prête, on peut envisager d'enfoncer des sardines comme celles qui servent à monter les tentes de camping dans le sol, c'est plus précis), on peut organiser un jeu dans la cour pour rechercher des objets de la façon suivante.

Une dizaine de petites boites identiques sont disposées dans la cour par le maître, l'une d'entre elles contient un trésor.

Le maître donne des indications parmi lesquelles "le trésor, la sardine bleue et la sardine rouge sont alignés" et les élèves doivent dire dans quelle boite est le trésor.

Dans un premier temps, on explique le jeu avec des consignes plus simples (le trésor est près de ceci, il est plus près de ceci que de cela, il est à l'intérieur du terrain de foot…

Dans un deuxième temps on peut donner une indication simple comme et une indication d'alignement.

Pour finir, le top consiste à retrouver le trésor avec seulement deux indications d'alignement.

On peut ensuite envisager de continuer ce travail sur une feuille de papier évoquant le plan d'une cour fictive.

Si on varie les dispositions (le trésor peut être entre les deux autres points ou non, il peut être près d'un des points ou non), cela donne une bonne idée de ce que signifie aligné (les élèves peuvent disposer d'une corde à tendre pour vérifier s'ils sont alignés ou non, ou procéder par visée).

Dans les situations que vous décrivez plus haut, le jeu du "puissance 4", très intéressant par ailleurs, ne donne pas une bonne idée de ce que signifie "aligné" puisque des pions placés ainsi ne seraient pas considérés comme alignés alors qu'ils le sont d'un point de vue mathématique :

OXXOOO

ou

OXXXXXX

XXOXXXX

XXXXOXX

XXXXXXO

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