Aller au contenu

Evaluations CP pour mesurer l'effet des rythmes scolaires.


natoo

Messages recommandés

Salut à tous ma classe a été tirée au sort pour passer les évaluations nationales qui devraient permettre de savoir s'il est plus efficace pour les apprentissages des élèves d'avoir classe le mercredi ou le samedi.

Pas de débat pour/contre la réforme, mieux le samedi ou le mercredi, c'est pas mon propos.

J'ai terminé de faire passer ces évals aujourd'hui à mes élèves, et j'ai trouvé ça dur, et parfois même surprenant : pour l'exemple les items de la dernière séquence étaient de difficulté décroissante :blink: .

Du coup je me demandais si d'autres que moi avaient eu à faire passer ces évals et ce qu'ils en pensaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que de telles évals pouvaient exister, surtout si elles sont institutionnelles. Ma remarque n'apporte rien en soi, mais tu n'es peut être pas la seule à connaître ça et ça m'intéresserait d'en savoir plus et de connaître les résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment de telles évaluations peuvent mesurer l'effet des rythmes.

Tu prends deux classes de CP, avec le meme rythme, déjà tu peux avoir de sacrés écarts .

Pour obtenir des résultats fiables il faudrait des milliers de classe à comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas avec quoi ils vont comparer pour en tirer quelque chose de significatif.

Enfin, je ne crois pas trop au tirage au sort de l'EN... J'ai remplacé dans une école tirée au sort tous les ans (quel manque de bol!) pour faire passer les évals d'anglais en CM2. Comme le hasard fait bien les choses, cette école ne comptait que des habilités (les "vieux", ceux qui l'ont passée et à qui on ne l'a pas donnée), avait des correspondants anglais avec lequel ils communiquaient par skype et par mail, et partait en Angleterre en voyage scolaire... Ils ont vraiment la main heureuse, là-haut, et régulièrement!... :whistling:

Que j'eus aimé pouvoir te répondre sur ces évals! Malheureusement, comme ma collège de CP a été arrêtée toute la dernière période suite à une dépression liée à un burn out (rien à voir avec les rythmes, bien sûr... :sad: ), n'a pas été remplacée pendant 8 semaines, il est probable que mon école ait été sortie du chapeau....

Désolée de l'ironie, elle n'est pas contre toi, Natoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment de telles évaluations peuvent mesurer l'effet des rythmes.

Tu prends deux classes de CP, avec le meme rythme, déjà tu peux avoir de sacrés écarts .

Pour obtenir des résultats fiables il faudrait des milliers de classe à comparer.

Et surtout il faudrait des chiffres concrets sur une large cohorte de CP avant le passage aux nouveaux rythmes. Sans cela, l'EN va encore sortir des stats sans réelle signification puisque aucune base de comparaison.

Et enfin, il me semblait que les acquisitions à l'école devaient se faire sur plusieurs années, certains en ont même plus besoin que d'autres, d'années..... D'où les cycles. Alors comment peut-on mesurer l'effet d'une réforme qui n'existe que depuis deux ans et encore.... ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une évaluation des rythmes a lieu dans différents départements (CHSCT , syndicat...) sur l'impact des rythmes sur nos conditions de travail...Les 1ere remontées sont très instructives et à des années lumières du discours officiel.

Maintenant ici nous en sommes à notre 3 ème rentrée et force est de constater une amélioration....des comportements déviants! (harcèlement sur temps périsco etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'ils voulaient comparer les rythmes entre école mercredi et ecole samedi. ( voir comparer des écoles ayant des horaires différentes - un aprem de libre vs finir une 30 min plus tot vs pause méridienne plus longue etc -)

Parce qu'effectivement comparer avec avant ....

Dans tous les cas on peut toujours faire dire ce qu'on veut aux études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'ils voulaient comparer les rythmes entre école mercredi et ecole samedi. ( voir comparer des écoles ayant des horaires différentes - un aprem de libre vs finir une 30 min plus tot vs pause méridienne plus longue etc -)

Parce qu'effectivement comparer avec avant ....

Dans tous les cas on peut toujours faire dire ce qu'on veut aux études.

Pour avoir mangé pas mal de stats pendant mes études, je te donne tout à fait raison.

Mais là encore, comparer avec des écoles qui ouvrent le samedi, je veux bien.... mais y en a-til tant que ça ? De plus, ces écoles sont ouvertes parce qu'elles ont un projet bien précis, et quelquefois avec un public choisi genre musique étude, danse étude. La comparaison avec des écoles diverses et variées lambda conduira certainement à un résultat du genre : "c'est bien mieux le samedi".

Préparons nous alors à un énième changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'ils voulaient comparer les rythmes entre école mercredi et ecole samedi. ( voir comparer des écoles ayant des horaires différentes - un aprem de libre vs finir une 30 min plus tot vs pause méridienne plus longue etc -)

Parce qu'effectivement comparer avec avant ....

Dans tous les cas on peut toujours faire dire ce qu'on veut aux études.

Pour avoir mangé pas mal de stats pendant mes études, je te donne tout à fait raison.

Mais là encore, comparer avec des écoles qui ouvrent le samedi, je veux bien.... mais y en a-til tant que ça ? De plus, ces écoles sont ouvertes parce qu'elles ont un projet bien précis, et quelquefois avec un public choisi genre musique étude, danse étude. La comparaison avec des écoles diverses et variées lambda conduira certainement à un résultat du genre : "c'est bien mieux le samedi".

Préparons nous alors à un énième changement.

Pour que les parents puissent dépenser leurs sous sans avoir les gamins dans les jambes :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette analyse a déjà faite en 2002! En se basant sur les résultats des évals nationales CE2 et 6ème...

http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf

Elle montre un léger effet positif pour la semaine à 4 jours!

Et pourtant les auteurs sont largement favorables à une semaine à 4,5 jours...mais le samedi! Donc un rythme n'entre en rien dans la réussite scolaire, mais ce cirque dans lequel on nous a mis, nous enseignants et enfants est proprement indignes et scandaleux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'ils voulaient comparer les rythmes entre école mercredi et ecole samedi. ( voir comparer des écoles ayant des horaires différentes - un aprem de libre vs finir une 30 min plus tot vs pause méridienne plus longue etc -)

Parce qu'effectivement comparer avec avant ....

Dans tous les cas on peut toujours faire dire ce qu'on veut aux études.

Pour avoir mangé pas mal de stats pendant mes études, je te donne tout à fait raison.

Mais là encore, comparer avec des écoles qui ouvrent le samedi, je veux bien.... mais y en a-til tant que ça ? De plus, ces écoles sont ouvertes parce qu'elles ont un projet bien précis, et quelquefois avec un public choisi genre musique étude, danse étude. La comparaison avec des écoles diverses et variées lambda conduira certainement à un résultat du genre : "c'est bien mieux le samedi".

Préparons nous alors à un énième changement.

Pour que les parents puissent dépenser leurs sous sans avoir les gamins dans les jambes :secret:

Chez nous, école le samedi avec un gros projet pédagogique mis en place par la commune dans-l-intéret-des-z-enfants: dispenser la commune d'organiser un service de cantine le mercredi et ne mettre qu'une atsem par école le samedi car il y a plus d'absentéisme ce jour là.

C'est un projet pédagogique très intéressant qu'on peut facilement proposer aux communes n'ayant pas pas les moyens de proposer une mise en place des nouveaux rythmes décente et pedagogiquement crédible, avec l'appui de résultats statistiques issus de ces très objectives et scientifiques évaluations. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu faire passer exactement la même éval avant la réforme pour comparer non ?

Parce que là, aucune comparaison possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...