Aller au contenu

Exemples de sujets pour le dossier "scientifique"


nadaa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai finalement fait mon choix et ai opté pour le domaine de la science. C'est le sujet qui m'inspirait le plus par rapport aux autres.

Mis à part ça, je n'ai encore aucune idée du sujet que je vais choisir...

Est-il possible que ceux d'entre vous qui ont choisi la même épreuve proposent le thème qu'ils ont choisi et pour quel cycle ?

Je n'attends pas les détails de séquence...

Cela me permettra de voir plus clair l'éventail des possibilité.

En vous remerciant par avance,

Nadaa :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens pour appuyer cette demande. Je suis en candidate libre et je pensais faire mon dossier sur le thème de l'alimentation, mais d'après un post que j'ai pu lire plus loin, ce n'est pas évident de suivre une démarche investigatrice sur ce thème.

Alors je m'interroge. Je pense au thème de l'eau ou des déchets. Je ne sais pas trop comment arrêter mon choix.

Selon vous, doit-on d'abord choisir son thème ou le cycle concerné?

Je remercie d'avance ceux et celles qui viendront nous éclairer.

Maya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous, doit-on d'abord choisir son thème ou le cycle concerné?

C'est indissociable. Il faut partir des programmes, et voir quelle séquence on peut proposer pour en traiter un aspect particulier, à un niveau donné, pas partir d'un thème et se demander comment le faire entrer de force dans les programmes...

Je pense au thème de l'eau ou des déchets. Je ne sais pas trop comment arrêter mon choix.

Les deux sont beaucoup trop larges, donc intraitables. Tu auras le choix entre multiplier les impasses (et donc te rendre vulnérable pendant la discussion) et consacrer le plus clair de ton dossier à expliquer pourquoi tu ne traites pas tel ou tel aspect du thème que tu as choisi.

La liberté de choix du thème est une chance, dans la mesure où, pour ne pas être hors sujet, il suffit de donner pour titre à ton travail... une synthèse de ce qu'il traite effectivement. Mais c'est aussi à double tranchant : un titre est un contrat avec le jury, et tu dois effectivement traiter le sujet que tu t'es toi-même ainsi donné.

Tu n'as donc rien à gagner à choisir un champ trop vaste. Typiquement, sur le thème de l'eau, il est facile de proposer des séquences de sciences assez complètes et des "fondements scientifiques" raisonnablement homogènes sur des thèmes bien délimités comme "L'évaporation", "l'ébullition", "comment rendre l'eau claire" ; mais pas de tout faire à la fois en dix pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au thème de l'eau ou des déchets. Je ne sais pas trop comment arrêter mon choix.

Les deux sont beaucoup trop larges, donc intraitables. Tu auras le choix entre multiplier les impasses (et donc te rendre vulnérable pendant la discussion) et consacrer le plus clair de ton dossier à expliquer pourquoi tu ne traites pas tel ou tel aspect du thème que tu as choisi.

La liberté de choix du thème est une chance, dans la mesure où, pour ne pas être hors sujet, il suffit de donner pour titre à ton travail... une synthèse de ce qu'il traite effectivement. Mais c'est aussi à double tranchant : un titre est un contrat avec le jury, et tu dois effectivement traiter le sujet que tu t'es toi-même ainsi donné.

Tu n'as donc rien à gagner à choisir un champ trop vaste. Typiquement, sur le thème de l'eau, il est facile de proposer des séquences de sciences assez complètes et des "fondements scientifiques" raisonnablement homogènes sur des thèmes bien délimités comme "L'évaporation", "l'ébullition", "comment rendre l'eau claire" ; mais pas de tout faire à la fois en dix pages...

Merci d'avoir répondu.

En fait il est là mon problème de choix, j'ai des idées de thèmes trop larges et c'est pour ça que je me posais la question si je ne devrais pas d'abord voir le choix d'un cycle (est-ce que je veux proposer une séquence pour des CE1 ou des CM2?) et voir ensuite les compétence attendues. Mon premier choix, l'alimentation,se traite en CE2 de façon claire et en CE1 avec les régimes alimentaires.

De plus, j'ai volontairement été vague quand j'ai écrit mon message tout à l'heure mais à te lire j'ai l'impression que même dans ma tête je n'étais pas encore assez précise. Je pensais, par exemple, à l'eau potable, toi tu parles de "comment rendre l'eau claire". Si je m'oriente vers l'eau potable, faire un dossier qui irait de la captation à l'épuration serait trop vague?

En fait je pense à l'eau car, dans une autre vie, j'ai été contractuelle en lycée agricole et c'était l'un de mes cours fétiches. J'ai encore un peu de temps pour trouver mon thème précis, enfin je me laisse jusqu'à fin novembre. Je vais donc continuer à y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il est là mon problème de choix, j'ai des idées de thèmes trop larges et c'est pour ça que je me posais la question si je ne devrais pas d'abord voir le choix d'un cycle (est-ce que je veux proposer une séquence pour des CE1 ou des CM2?) et voir ensuite les compétence attendues.

Si tu en es consciente, tu ne devrais pas avoir trop de mal à re-focaliser ton dossier sur un thème plus étroit. Et oui, bien sûr, il est important d'identifier les compétences que tu proposes de travailler, et qui dépendent du niveau choisi.

Un autre paramètre essentiel est le format demandé : 20 mn de présentation orale et 10 pages de dossier. Ce n'est pas énorme, on ne peut pas y aborder sérieusement trente-six sujets (même deux, ça peut être beaucoup...).

De plus, j'ai volontairement été vague quand j'ai écrit mon message tout à l'heure mais à te lire j'ai l'impression que même dans ma tête je n'étais pas encore assez précise. Je pensais, par exemple, à l'eau potable, toi tu parles de "comment rendre l'eau claire". Si je m'oriente vers l'eau potable, faire un dossier qui irait de la captation à l'épuration serait trop vague?

Le dossier n'est pas un mémoire de master, où il s'agirait de montrer à quel point tu maîtrises un sujet, mais bien un dossier pédagogique, dont le cœur est une séquence d'enseignement détaillée et le but de montrer que tu es prête à enseigner à l'école primaire.

Or une séance qui "irait de la captation à l'épuration" aurait toutes les chances d'être beaucoup trop dense pour des élèves du primaire ; d'autre part, il te faudrait bien du talent pour ne pas la concevoir dans un cadre de pédagogie frontale, alors que la méthode officiellement recommandée pour l'enseignement des sciences au primaire est la démarche d'investigation.

Mon conseil, si tu n'es pas familière avec tout ça, est de te procurer un bon guide du maître, avec quelques séquences en DI très détaillées, et de commencer par les suivre toi-même. Ca te donnera une idée de ce qu'il est ou non possible de faire sur la durée d'une séance d'enseignement. Si tu penses encore, après ça, être capable de fusionner trois ou quatre séquences et de les faire tenir dans un temps raisonnable, sans rien perdre d'important en chemin, n'hésite pas ! (en fait, fais-les deux fois : la première comme si tu étais une élève, en notant bien toutes tes difficultés et toutes tes surprises, qui ont de bonnes chances d'être partagées par tes futurs élèves ; la seconde en te demandant à chaque étape à quoi elle répond et à quoi elle prépare, pourquoi l'auteur l'a mise là, et à ce moment particulier...).

Cela dit, si ça te chagrine, rien ne t'interdit d'intégrer la séance que tu présenteras en détail dans une séquence plus large, "de la captation à l'épuration", que tu te contenteras d'évoquer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, même l'alimentation peut être un sujet trop vaste... Je te remercie de toute ces précisions

Mon conseil, si tu n'es pas familière avec tout ça, est de te procurer un bon guide du maître, avec quelques séquences en DI très détaillées, et de commencer par les suivre toi-même. Ca te donnera une idée de ce qu'il est ou non possible de faire sur la durée d'une séance d'enseignement. Si tu penses encore, après ça, être capable de fusionner trois ou quatre séquences et de les faire tenir dans un temps raisonnable, sans rien perdre d'important en chemin, n'hésite pas ! (en fait, fais-les deux fois : la première comme si tu étais une élève, en notant bien toutes tes difficultés et toutes tes surprises, qui ont de bonnes chances d'être partagées par tes futurs élèves ; la seconde en te demandant à chaque étape à quoi elle répond et à quoi elle prépare, pourquoi l'auteur l'a mise là, et à ce moment particulier...).

Cela dit, si ça te chagrine, rien ne t'interdit d'intégrer la séance que tu présenteras en détail dans une séquence plus large, "de la captation à l'épuration", que tu te contenteras d'évoquer rapidement.

Et je te remercie en particulier pour ce dernier conseil, je sens que je vais passer quelques heures à la bibliothèque de l'ESPE, ils vont finir par croire que j'y étudie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

j'ai également choisi l'option sciences au CRPE 2016. Je le passe en candidate libre et me questionne aussi sur le sujet du dossier à réaliser.

Je ne m'inquiète pas pour la méthodologie. Par contre, j'ai peur de ne pas savoir bien délimiter le sujet choisi et la séquence liée, comme toi Maya2015.

Je souhaite développer une séquence soit axé sur :

- les rayons du soleil pour identifier les apports du soleil (principalement pour nous mais aussi au sens large pour les êtres vivants) mais aussi la nécessité de s'en protéger (prévention solaire). Je pense que cela peut être traité en CE2 (ou en CM1)

- le sommeil aussi en CE2. Je vois que ce thème fait partie de la progression de janvier 2012 pour ce niveau de classe mais est-il possible de l'aborder dès le CP dans la partie des repères temporels en lien aussi avec la partie évolution des modes de vies.

Qu'en pensez vous ?

Connaissez vous des personnes qui ont travaillé sur ces sujets pour le CRPE ?

Si d'autres peuvent nous faire part de leur choix de sujet, ce serait top.

Je vous remercie pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...