Aller au contenu

Arts et guerre?


wonka

Messages recommandés

Bonjour,

en remplacement en CM1/CM2, je cherche une idée en arts visuels sur le thème de la guerre.

Je dispose de 2 ou 3 séances maxi.

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé peut-être fabriquer un monument aux morts (patron sur papier canson) et faire dessiner dessus un paysage ou des objets qui leur évoquent la guerre. Le problème c'est que j'ai peur que ça devienne un "bain de sang"!

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la Grande Guerre, il y a eu une correspondance très abondante entre l'arrière et le front avec les tranchées, d'où une production très vaste de cartes postales sur des thèmes autour de la famille, du patriotisme etc... des images naïves et autres....C'est une autre façon de travailler sur la grande guerre...

En classe, un travail sur le mail art et la production d'écrits : imaginer une carte postale à envoyer à un poilu par exemple....

http://centenaire.org/fr/tresors-darchives/carte-postale/la-representation-du-poilu-dans-les-cartes-postales

d'autres idées peut-être ici ?

http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Perso je serais partie sur la tenue des poilus en découpages collages (tissus, métal...) sur un fond de tranchée réalisé au fusain, en production individuelle ou fresque collective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je serais partie sur la tenue des poilus en découpages collages (tissus, métal...) sur un fond de tranchée réalisé au fusain, en production individuelle ou fresque collective...

Oui, en utilisant le monument aux morts dans la ville, travailler sur la mémoire, et présenter les uvres pour la commémoration.

Il y a un dossier pédagogique sur le site de l'onacvg et quelques pages de carnets de Poilus réalisés par les classes lors du concours "les petits artistes de la mémoire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...