Aller au contenu

Sujet oral CRPE histoire


nouvelle écolière

Messages recommandés

Bonsoir,

Je prépare le concours en candidat libre et je voudrais savoir si pour le dossier que je voudrais présenter en histoire le thème suivant est possible : La traite des Noirs du XVI au XVIII ème siècle.

Quelqu'un a t'il déjà pris ce sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare le concours en candidat libre et je voudrais savoir si pour le dossier que je voudrais présenter en histoire le thème suivant est possible : La traite des Noirs du XVI au XVIII ème siècle.

Tu confonds dossier CRPE et mémoire de master d'histoire. Il ne s'agit pas de montrer que tu maîtrises un sujet pointu, mais que tu es capable de développer une séquence d'enseignement à destination d'enfants du primaire.

Or il semble clair que l'approche académique "de tel siècle à tel siècle" ne dira strictement rien à des petits, même en cycle 3 — surtout, en l'occurrence, si elle exclut le XIXe, et les dates-clefs de l'abolition ! Si tu arrives à faire passer la notion de commerce triangulaire, le nom de Schoelcher, ce sera déjà pas mal...

Bref : prends le problème à l'envers : consulte les programmes, et vois ce que tu peux proposer dans ce cadre. Consulte des guides du maître avec des séquences détaillées, et regarde comment un pro aborde la question. (je ne parle évidemment pas de plagier un auteur ; mais il n'est pas interdit de s'en inspirer, en citant ses sources...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je prépare le CRPE pour 2016 et j'ai choisi la Géo comme option. Je recherche quelqu'un qui a choisi cette option à l'oral pour me montrer son dossier et me faire une idée svp. Si quelqu'un serait partant pour le l'envoyer ça serait super. C'est la première fois que je le passe et j'aimerais voir ce qu'ils attendent de nous. Je n'ai pas encore un sujet précis, j'hésite entre le cycle 1 et 3. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...