Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Proposition relative prédicative

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je révise la grammaire du français dans les livres Hatier.

Je pensais avoir bien compris le sujet sur les différents types de phrases complexes, jusqu'à un petit paragraphe final sur les relative prédicative ou attributives. Et là... je ne comprends plus rien !

Quelqu'un aurait-t-il des explications claires à me donner ? D'avance merci ;)

Posté(e)

La relative est : - soit explicative (elle donne une information accessoire sur l'antécédent), soit déterminative (tu ne peux pas la supprimer sans changer le sens de la phrase car elle porte une information essentielle).

Exemples : Ce livre de Stephen King, qui m'a beaucoup plu, a été adapté pour la télévision : explicative. Tu peux l'enlever.

Stephen King a écrit un livre qui m'a beaucoup plu. Déterminative. C'est ce que l'on veut donner comme info, on ne peut pas l'enlever.

Posté(e)

La relative est : - soit explicative (elle donne une information accessoire sur l'antécédent), soit déterminative (tu ne peux pas la supprimer sans changer le sens de la phrase car elle porte une information essentielle).

Exemples : Ce livre de Stephen King, qui m'a beaucoup plu, a été adapté pour la télévision : explicative. Tu peux l'enlever.

Stephen King a écrit un livre qui m'a beaucoup plu. Déterminative. C'est ce que l'on veut donner comme info, on ne peut pas l'enlever.

Bonjour,

Par rapport au post de Zacchita, attributive = explicative et prédicative = déterminative?

Y-a-t'il un terme plus correct que l'autre?

Merci

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos reppnses!

Selon le hâtier il y a les propositions relatives, qui sont déterminatives ou explicatives, avec un antécédent, les substantives , sans antécédent et... Ces fameuses prédicatives ou attributives, que je ne comprends pas... :-(

Je continue de chercher des infos...

Merci!