Aller au contenu

Proposition relative prédicative


Zacchita

Messages recommandés

Bonjour,

je révise la grammaire du français dans les livres Hatier.

Je pensais avoir bien compris le sujet sur les différents types de phrases complexes, jusqu'à un petit paragraphe final sur les relative prédicative ou attributives. Et là... je ne comprends plus rien !

Quelqu'un aurait-t-il des explications claires à me donner ? D'avance merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relative est : - soit explicative (elle donne une information accessoire sur l'antécédent), soit déterminative (tu ne peux pas la supprimer sans changer le sens de la phrase car elle porte une information essentielle).

Exemples : Ce livre de Stephen King, qui m'a beaucoup plu, a été adapté pour la télévision : explicative. Tu peux l'enlever.

Stephen King a écrit un livre qui m'a beaucoup plu. Déterminative. C'est ce que l'on veut donner comme info, on ne peut pas l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relative est : - soit explicative (elle donne une information accessoire sur l'antécédent), soit déterminative (tu ne peux pas la supprimer sans changer le sens de la phrase car elle porte une information essentielle).

Exemples : Ce livre de Stephen King, qui m'a beaucoup plu, a été adapté pour la télévision : explicative. Tu peux l'enlever.

Stephen King a écrit un livre qui m'a beaucoup plu. Déterminative. C'est ce que l'on veut donner comme info, on ne peut pas l'enlever.

Bonjour,

Par rapport au post de Zacchita, attributive = explicative et prédicative = déterminative?

Y-a-t'il un terme plus correct que l'autre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reppnses!

Selon le hâtier il y a les propositions relatives, qui sont déterminatives ou explicatives, avec un antécédent, les substantives , sans antécédent et... Ces fameuses prédicatives ou attributives, que je ne comprends pas... :-(

Je continue de chercher des infos...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...