Aller au contenu

photo d'un enfant seul, en activité sur blog de classe autorisée?


gwenadroop

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis perdue dans la règlementation. J'ai un blog de classe et ça m'arrive assez souvent de prendre des photos d'un seul enfant en activité (parcours, ateliers montessori...) A-t-on le droit de diffuser ce type de photos ou vaut-il mieux que la photo montre plusieurs enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne question à se poser est : "est-ce que les parents ont autorisé la diffusion de l'image de leur enfant telle que tu le décris ?"

et là, toi seule peut le savoir, selon les autorisations que tu as demandées, ou pas...

Les réponses aux questions que tu te poses, et d'autres : http://www.tilekol.org/publier-des-photos-deleves-sur-un-blog-les-regles

A mon humble avis, si tu mets beaucoup de photos d'enfant en ligne, il est préférable, mais peut-être est-ce le cas, que le blog soit protégé par un mot de passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, l'autorisation de diffusion des images est donnée par les parents à l'inscription.

À vérifier avec le directeur car une diffusion sur le net, c'est spécial et c'est vrai qu'un mot de passe rassure tout le monde. La prof de ma fille va le faire et tous les parents à qui elle a en parlé à la réunion de rentrée étaient ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne question à se poser est : "est-ce que les parents ont autorisé la diffusion de l'image de leur enfant telle que tu le décris ?"

et là, toi seule peut le savoir, selon les autorisations que tu as demandées, ou pas...

Les réponses aux questions que tu te poses, et d'autres : http://www.tilekol.org/publier-des-photos-deleves-sur-un-blog-les-regles

A mon humble avis, si tu mets beaucoup de photos d'enfant en ligne, il est préférable, mais peut-être est-ce le cas, que le blog soit protégé par un mot de passe...

oui Moustache.

Je pense (faut que je la relise) que l'autorisation que j'ai crée parle de leur enfant, maintenant je n'ai pas spécifié si je les prenais seul ou en en groupe. Je n'y avais pas pensé. Un modèle d'autorisation de diffusion de photos du CP informatique m'a fait prendre conscience de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'autorisation, c'est bon, que l'enfant soit seul ou avec des camarades de classe, si eux aussi ont l'autorisation, pas de bile à te faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi blog de classe, avec mot de passe, je donne l'autorisation en début d'année, s'ils autorisent, alors c'est pour une photo seul ou en groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici notre ien vient de nous informer que si blog avec mot de passe, y'a pas de soucis. Par contre si c'est un blog ouvert, pour chaque photo il faut demander l'autorisation des parents! Une autorisation annuelle ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Qu'en est-il des vidéos? J'aimerais filmer les élèves (en groupe ou seul) dans le cadre du CAFIPEMF.

Je compte demander l'autorisation aux parents en spécifiant l'utilisation de ces vidéos, mais je ne sais pas s'il y a dans ce cas des particularités. Dans l'idéal, je souhaiterais avoir un seul document sur lequel tous les parents donneraient (ou non) leur utilisation, car ça serait plus lisible comme annexe. Est-ce possible?

(désolée, je ne suis pas sûre de poser ma question au bon endroit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé pour le blog l'autorisation pour photos et vidéos et ils ont tous accepté.

Après , tout synthétiser sur un seul document, faudrait voir tous les parents en même temps (profiter de la réunion pour la remise des livrets par exemple ou autre) et leur faire signer le papier. MAis bon ,avoir tous les parents en même temps, miracle??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu trouveras ici un modèle de demande d'autorisation pour les parents : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/spip.php?article162

A ma connaissance il n'y a pas un document qui rassemblerait toutes les autorisations de parents. De plus, tu n'as pas à l'insérer dans ton mémoire. L'évoquer, oui, le mettre en annexe, cela n'a pas d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...