réunion81 Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Avant toute chose bonjour à tous et bravo pour ce site! Voila je suis actuellement T2 en MS/GS et j'ai eu la visite d'une CP dernierement qui m'a conseillé pour mon abécédaire de fonctionner avec des boites a mots fabriquées à partir de briques de lait. Quelqu'un a t'il deja fonctionné de cette manière? Faut 'il mettre les lettres sur la brique de lait ou alors sur le mur juste derriere la boite (je rappelle que les boites sont accrochées en ligne au mur avce une lettre par boite) Merci d'avance.
Watteau Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 je n'ai jamais fait cela et je ne suis pas prêt de le faire puisque notre maire ne paie que des briques d'un litre. je pense que je collerai sur la boîte les 3 graphies possibles mais en mettant en évidence la majuscule d'imprimerie et je rangerai dans cette boîte au fur et à mesure les cartons fiches avec les mots commençant par cette première lettre. je vais préparer un modèle pour te montrer ce que je veux dire <_<
Watteau Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Me revoilou avec un exemple que je collerai bien sur la boîte en faisant une découpe en haut pour y glisser une fiche comme le modèle souris par exemple
Watteau Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 tout bien réfléchi je peux utiliser les petites briques de jus de fruits ! Tu les fixes comment au mur ? voici ma fiche souris
Sofsof Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Je trouve que c'est une très bonne idée Je suis justement en train de me demander en ce moment comment fabriquer ma boite à mots. Le principe des briques de lait me plait assez, mais comment faire quand on a une petite salle comme la mienne ? Il y a bien un pan de mur près du tableau qui est encore libre, mais il y a une table octogonale à côté et je suis quasiment certaine que les élèves auront vite fait de décrocher les briques en s'asseyant <_<
Sofsof Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Watteau, quelle police utilises-tu pour l'écriture cursive ? Moi j'ai Plum Bae mais je la trouve moins jolie que la tienne...
zabou Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Je trouve l'idée très interessante, mais comme Sofsof je ne vois pas où je pourrai mettre toutes ces boites (26 !), ou alors sous le tableau ? c'est bas et il y a des tables devant <_< ... idée à creuser!
poyette Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Je viens de faire mes premières fiches. J'ai mis comme vous les trois écritures mais j'ai mis le dessin du mot à l'arrière. Les enfants s'amusent beaucoup à étaler les fiches sur le tapis et à deviner les mots ! Pour vérifier, ils retournent la fiche... Dites moi ce que vous en pensez ... LOLO
zabou Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Poyette: bonne idée ton jeu de lecture. PS: ai-je bien lu? tu n'as que 10 élèves? Je crois que je vais venir travaillé en Belgique
poyette Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Oui !!!!! C'est génial !!! Je ne sais pas comment vous comptez en France mais voilà chez nous.... - 16 efts pour toutes les maternelles - 1 instit - 20 efts ....................................... - 1 instit + 1 mi-tps - 26 efts ........................................- 2 instits - 40 efts ........................................- 2 instits + 1 mi-tps - 46 efts ........................................- 3 instits La commune a créé une école maternelle à 50 m de chez moi. J'ai commencé avec 16 efts tout juste !!! cryin Maintenant après 7 ans, nous sommes 45 !! Il en manque un mais on va le trouver !!!! Deux apres-midi, on travaille en cycle 5-8 ans et là, j'en ai 15. LOLO
annelylou Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 j'ai une collègue qui pour l'instant à 37 PS, pour elle toute seule..... elle pète les plombs! Mais bon l'école est tellement surchargée que dans une semaine un poste devrait être cré. Je trouve cette idée de "boite à lettre" très interressante, mais je ne comprends pas vraiment comment vous fonctionnez. La lettre est écrite sur la boite et dans la boite vous mettez des dessins + noms contenant cette lettre? Watteau, c'est pas un peu petit les boites de jus de fruits?
Messages recommandés