Aller au contenu

ORAL CRPE : "Empires coloniaux, esclavage et Traite des Noirs" échanges, expériences...


Louloute97

Messages recommandés

Bonjour,

Quelles sont les personnes qui travaillent sur les "Empires coloniaux, esclavage et Traite des Noirs" pour l'oral du CRPE ? (également celles qui ont travaillées sur ce thème et qui ont réussi leur oral, j'aimerai avoir des conseils svp)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Mon dossier oral du CRPE porte également sur La traite des Noirs et l'esclavage. Je ne traiterais pas les Empires coloniaux suite au conseil d'un professeur d'histoire qui m'a plutôt proposée de choisir entre les deux.

Mais je noterai les pré-acquis et aurais une idée de mes séances pour ce thème puisque la traite des Noirs est une conséquence des Empires coloniaux.

 

Je n'ai pas réussi à rencontrer des gens qui ont présenté ce sujet. Beaucoup font plutôt "les Grandes Découvertes" j'ai l'impression. Mais il se peut que j'ai mal cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai présenté la traite des Noirs et l'esclavage au CRPE . Le thème précis était "La vie dans les plantations". J'ai donc parlé du commerce triangulaire en premier lieu puis les relations du maître et des esclaves régies par le Code Noir. Alors biensûr il faut parler des pré-requis. J'ai proposé une séquence en 5 séances à l'intérieur desquelles j'ai intégré une visite au Memorial Acte (j'habite la Guadeloupe) . Mes séances se basent sur des commentaires de peintures, une reprographie de l'Encyclopédie, la création en classe d'une frise chronologique (c'est super important!). Pas plus de 2 documents par séance.

Alors à l'oral, la plupart des questions étaient tournées sur la visite du memorial et des oeuvres présentées. L'idée était de les utiliser en classe. Donc j'ai proposé que les élèves utilisent un carnet de croquis qui servirait à la création d'oeuvres, utiles pour la décoration d'une pièce de théâtre sur le thème de l'esclavage. J'ai eu 55/60. Et aujourd'hui je suis stagiaire. Attention, en histoire/géographie, les questions sont très précises. J'ai cru l'avoir complètement raté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...