--anonyme-- Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Travail en mi-temps avec un Enseignant Stagiaire et difficultés.
Pablo Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Ici les 2 PES sont affectées sur la même classe du coup je ne comprends même pas pourquoi ce n'est pas le cas partout. Sinon ici on n'est pas titulaires d'une classe légalement mais d'un poste au sein d'une école. Pour le reste on est juste un moyen d'enseignement affecté sur une classe
cleo17fr Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Quand il y a deux mi-temps, personne n'est plus titulaire que l'autre....il y a du boulot et on le partage en deux et personne n'a plus ou moins le droit de décider ! 1
gayane87 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Je ne comprends pas bien... Tu es la directrice de l'école ? Sinon ce serait quoi une "bourde administrative" ? D'un autre côté je comprends que les PES, l'administratif ce ne soit pas leur priorité... déjà quand on est titulaire
tatiana27 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Et en tant que PES, ils ne sont pas un minimum responsables? Il faut les chaperonner un peu certes - un minimum de solidarité professionnelle quand même- mais depuis quand dois-tu repasser derrière eux et réparer toute les bourdes? Tu n'en es pas responsable... Et ils ont des formateurs. As-tu parlé aux équipes enseignantes de chaque école? Si ça dépasse les bornes, directeur/directrice et sinon l'ien... Pour celui qui ne comprend pas le travail en équipe, il va devoir changer de démarche parce que ça ne passera pas sur le long terme même avec de la "lèche". Pour celle qui est débordée, peux-tu en discuter avec sa formatrice/ son formateur? Et juste comme ça - même si je connais déjà la réponse-, si tu en es soi-disant responsable pour quoi que ce soit, cela veut dire que tu peux donner ton avis sur leur année et que tu as possiblement du poids dans les observations? ça va bien 5 minutes de se taper toutes sortes de responsabilités comme ça. Ce n'est pas contre toi que je râle Hyuga hein, le système administratif me tape sur le système!
tatiana27 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Cette année, quel est ton statut -zda?brigade?- et l'intitulé sur ton arrêté d'affectation? Tu devrais voir avec ton ien la définition de tes responsabilités pour deux classes sans travail partagé. Parce qu'on s'entend, deux classes à toi seule ça ne peut pas être gérable. Déjà avec une, on a pas mal de boulot alors deux -_-". De plus, ne pas être titulaire est une chose mais le fait que ces pes soient à mi-temps sur toute une année scolaire, ça veut dire être exempté de tâches administratives? Si c'est le cas, certains vont tomber de haut l'année prochaine... Bon désolée, du coup, je ne t'ai pas fait avancer n'ayant pas répondu à ta question d'origine.
Lena Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Tatiana: il y a la théorie, et la pratique. Il s'agit de ta classe à 50%, et il y a des choses que tu ne peux pas laisser faire/passer, pour ton propre confort ultérieur au travail. Cléo: encore une fois, théorie, pratique... 100% de la préparation de rentrée, 75% des commentaires de bulletins, 80% des LPC, 90% des PPRE et autres RDV parents, je passe sur le A1 d'anglais et les PPRE passerelle; et ça c'était l'an dernier, avec une bonne EFS. Cette année, j'ai un autre type de numéro. Et ça c'est pour moi, qui suis à 50% selon ma feuille de paie. Pour Hyuga, c'est la même chose... fois 2 Vache le poste en or! Quel syndicat t'a aussi positivement conseillée de continuer à te faire (bip) , Huyga ? Avec Bichette, qui répondait à 0% de mes mails (j'en ai eu 3 le WE dernier, youhouuuuu! ) , je passe désormais par un cahier. Cela laisse des traces, à défaut d'être réactif. Conseil de ma directrice. Cela me fait iech, car je dois le faire à l'école sur les rotules en + de mon boulot de correction, plutôt que de prendre mon temps depuis chez moi après un peu de recul, mais je sais que c'est la meilleure façon de me protéger , et ... de monter un dossier. N'hésite pas à être très directive (ce que je n'osais pas faire l'an dernier; cf je pensais comme Cléo, à l'époque); cela te sortira du rôle de bonniche. C'est à ce charmant jeune homme de rentrer dans ton fonctionnement, pas le contraire. Ainsi, de mon côté, j'ai dès la prérentrée donné le planning du remplissage des bulletins, et de la navette des commentaires (et paf, elle sait qu'elle aura la 1/2 des commentaires à faire). On a fait le point pour les PPRE. Je vais faire le 1er qui lui servira de modèle, et elle pondra la moitié pendant les vacances de Toussaint. Ou pas. Mais ma demande sera formulée dans le cahier. SI tu es sur 2 écoles, je te propose d'imposer à chacun des EFS les réunions auxquelles tu veux qu'ils assistent, et exige un CR de leur part: ils sont tes binômes, tes yeux tes oreilles, lorsque tu n'es pas là (tu ne vas pas te taper doubles réunions pour boucher les manquements). Le projet d'école concernant certaines matières de Bichette, je lui ai imposé d'être présente à la réunion ad hoc; sinon, elle en serait encore à 1h de réunion parents point barre (elle est partie avant les parents ) là où j'en suis à 6h. Vis à vis des élèves (et des parents), je fais ce que je peux pour ne pas la discréditer (elle ne m'y aide pas ) , pour montrer le lien (qui n'existe guère). Et lorsque la bourde pourrait remonter à la directrice via des coups de fil de parents excédés, je préviens celle-ci, pour ne pas mettre une personne supplémentaire en porte-à-faux. Je te souhaite ardemment que à terme tu ne gardes qu'un EFS , vraiment. Quel syndicat est suffisamment peu cul-béni pour te protéger?
dada Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 J'ai du mal à voir de quel " administratif" tu es responsable....Par ailleurs, comme ça a été dit, tu n'es pas titulaire d'une classe mais d'un poste dans une école, un peu bizarre la réponse de ton syndicat.
Lena Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 :noelblush: :noelblush: 4 classes, en + ! :noelblush: :noelblush: *LPC et appréciations : et puis quoi encore? Je veux un droit de regard, mais l'EFS bosse. *EdT et programmations: bis repetita. de toute façon, c'est le glandu qui te l'a dit, tu te doutes de la validité de ses allégations. Les tutrices de mes 2 EFS ne m'ont jamais demandé de les alléger sur ces points. J'ai réparti les matières, en faisant des "enveloppes de temps" (15' de CM, 45' de voc, etc) et en montrant mon propre EdT comme repère; mais après, tu n'es pas sa mère; pour les programmations, pareil (j'ai filé celles que j'avais construites d'autres années, parce que je suis bien gentille; d'ailleurs, elle ne les a pas affichées...) *Préparer sa 1ère journée de classe: un champion! *déballage/rangeage: j'ai connu, mais que pour 1 classe; là, hélas, ce n'est pas eux qui en sont responsables (quoique, la journée a 24h, une réunion espé c'est 3h...) , mais c'est à faire remonter. *Placement du mobilier: tu mets comme TU veux, et tu écris sur le cahier que c'est comme ça pas autrement. *PAI: tu écris dans un "classeur de la classe" (ou "documents du remplaçant" ) l'existence des PAI, PPRE, PAP et autres joyeusetés, et tu écris (toujours) l'emplacement des médocs et les occasions précises qui leur fait quitter le-dit emplacement (sorties). *Doc perdus: as-tu une preuve que les enfants ont remis les docs en question (pointage avec écritures distinctes, ce serait le top). Il va falloir redemander les docs. SI tu peux prouver que c'est de son fait, par cahier, tu lui intimes l'ordre de faire passer un mot aux familles concernée OU tu te charges d'un mot hypocrite de ta part: "les docs remis les tant et tant ayant été égarés, nous vous remercions de bien vouloir etc" (et paf, les dates sont ses jours; mais il faut que tu puisses le prouver quand il te débinera devant les collègues). *Peu importe que lui n'écrive rien dans le cahier. Ce qui compte c'est que son "rien" soit visible, et que ton "pas rien" ... le soit aussi.
gihem Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Gestion des cahiers d appel, comptes occe, commandes et budget matériel, rendez-vous parents car les pes ne peuvent en faire seul + établir les lpc car les pes n ont pas le droit de mettre des appréciations. Il paraît que j aurais aussi du établir leur emploi du temps et programmations ce que le fumiste m a également demandé en plus de préparer sa première journée de classe. J'ai également du déballer et ranger seule les commandes car ils étaient en formation... J en suis à 9 demandes de rendez-vous parents pour septembre. Et en plus le fumisterie à perdu ses attestations d assurance et fiches de renseignement, changé tous les meubles delà classe sans m en informer, bouge de place les médocs du pai sans m en informer. J'ai déjà mis en place un cahier de liaison, il n écrit que des banalités dedans pas de réelle info. Juste là j attendais qu'il se plombé lui même mais je ne savais pas que j étais responsable en tant que titulaire. Enfin pour conclure suite à des problèmes de planning dans l école et la formation des pes je ne tourne pas sur deux mais sur quatre classes. Donc être titulaire d une classe ou je ne suis qu'à 40 pourcent c est niet! Une telle accumulation de faits invraisemblables me laisse perplexe.
Lena Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 C'est que tu n'as pas d'EFS défaillant dans ton école. Petit veinard ! J'ai un modèle proche. Mais un seul. Et cela me gonfle déjà bien. Alors 2, en étant à temps plein, encore en début de carrière (encore beaucoup de boulot de création de séquences) , avec un bébé à la maison:
laurence93 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Ce n'est pas parce qu'on partage un mi-temps avec un Enseignant Stagiaire qu'on est responsable en quoi que ce soit de ce qu'il fait et de la manière dont il gère son 50% : elle serait indiquée où, cette responsabilité ? Sur quel intitulé de poste ? On t'a nommé tuteur ? Avec les défraiements qui vont bien ? Et s'il est "interdit" aux EFS de remplir des LPC, de recevoir des parents ou je ne sais quelle autre aberration (et je doute fortement de la validité d'une telle interdiction puisqu'ils sont bien en responsabilité sur une classe et que les mots ont un sens) il n'est nulle part écrit que ce soit à l'enseignant nommé sur l'autre mi-temps de pallier à ces impossibilités. L'ESPE, ou ses formateurs, ou tout autre administratif qui aurait osé énoncer de telles interdictions, n'ont qu'à les mettre par écrit et en assumer les conséquences. Les obligations dont tu parles et qui t'incomberaient semblent de toute façons assez peu établies , je te cite : "je viens de découvrir que des PES ne pouvaient être titulaires de leur classe", où as-tu fait cette découverte ? "le syndicat que j'ai contacté" lequel ? " le directeur de l'iufm " : il n'y a plus d'iufm ; "il paraît que j'aurais dû établir..." il paraît ? Mon conseil : tu t'assois sur les "il paraît que" et tu vis tranquille ta vie de mi-temps.
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