Aller au contenu

Quelques interrogations une fois le CRPE obtenu


Lévi

Messages recommandés

Bonjour,

Excusez moi par avance si ce topic n'a pas sa place ici, j'ai d'ailleurs hésité à le mettre dans un topic existant mais j'ai des interrogations diverses et variées et j'aimerais particulièrement avoir l'avis de ceux qui ont déjà un minimum d'expérience!

Souhaitant peut-être passer le CRPE d'ici quelques années (je commence ma deuxième année universitaire dans une licence de psychologie mais j'hésite pour le choix professionnel) de ce que j'ai entre-aperçu des préparations pour le CRPE la plupart sont surtout efficaces pour être prêt à affronter le concours mais pas forcément à ... affronter la diversité des classes dans lesquelles nous pouvons tomber.

A ce niveau là, je voulais savoir si vous aviez des références en terme de livres à acquérir; je pense un peu à la totalité des matières pour vraiment disposer d'une culture solide dans chacune d'entre elles sans pour autant se cantonner au niveau de l'école primaire (mais pas non plus aller dans du niveau universitaire ! ^^).

Egalement des livres plus du côté pédagogique ou pour faire face à des difficultés rencontrées par les élèves seraient les bienvenus.

Je prends peut-être pas mal d'avance mais ça me permettrait d'avoir une idée claire de ce à quoi je pourrais m'attendre dans cette voie.

J'ai aussi une certaine interrogation sur la titularisation. Cela va peut-être me faire paraître pour quelqu'un qui ne sait pas trop dans quoi il pourrait s'engager ( :sweatingbullets: ) mais à moins que j'aie mal lu on peut rester pendant pas mal de temps dans un statut plus de remplaçant sur plusieurs écoles que celui de titulaire sur un poste fixe? Il y a des possibilités différentes selon les académies? Si je suis du Pas de Calais et que je voulais être professeur au niveau CM1 sur une même école jusqu'à... je sais pas quand ce scénario serait-il donc totalement fantaisiste? Je dois avouer que cela reste assez flou pour moi.

Aussi, actuellement si je passais le concours en candidat libre sans passer par un ESPE et que je n'ai pas vraiment eu d'expériences avec les jeunes élèves (que des adolescents en tant qu'assistant d'éducation, je ne pense pas que ça compte). Est-ce qu'il est possible malgré ce statut de faire un stage en école pour être un peu davantage préparé? Ou d'autres possibilités dans le genre?

Pour finir, une dernière question et j'arrête de vous embêter. Promis!

J'avais un professeur à l'université qui employait de manière vraiment efficace le rétroprojecteur pour rendre plus attractif ses cours.

Est-ce que les écoles sont bien fournies dans ce domaine ou il faudra que je m'approvisionne moi-même en équipement ou que je me cantonne au classique tableau? (c'est juste une question qui me vient à l'esprit, je simule déjà dans ma tête les cours que je pourrais faire :ph34r: ).

Merci d'avance pour vos réponses, et j'espère que mes questions n'auront pas été trop étranges ou n'ayant pas leurs places ici...

Modifié par Lévi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à quelques-unes de tes questions, sache d'abord que lorsque tu obtiendras le concours, tu seras stagiaire pendant une année scolaire. Tu seras alors soumise à la visite de différents formateurs et l'inspecteur décidera si tu es titularisée ou pas.

Il est important que tu choisisses bien ton académie car lorsque tu auras ton concours, on t'affectera dans un département de l'académie où tu l'as passé et il y a de très fortes chances pour que tu restes "coincée " dans ce département pendant quelques années.

Si tu es titularisée, tu formuleras des voeux pour obtenir des postes(tu recevras la liste des postes disponibles de ton département d'affectation) mais cela fonctionne par barême donc moins tu as d'expérience, moins tu as de points et donc moins tu as de chance d'obtenir un poste "intéressant." Les débutants obtiennent le plus souvent des postes loin de chez eux ou comme tu l'as dit des postes de remplaçants. Ils prennent ce qui reste.

Il faut parfois de longues années pour obtenir le poste dont tu rêves !!!!

Sache aussi que souvent, tu es nommée à titre provisoire. cela veut dire que tu as nommée seulement pour une année scolaire. il faut donc refaire des voeux l'année suivante et changer d'école et donc de niveau. Il faut aussi parfois quelques années pour obtenir un poste à titre définitif.

Autant te dire que ton rêve de faire du CM1 dans la même école pendant plusieurs années, tu peux l'oublier. Tu pourras certainement réaliser ce souhait au bout de plusieurs années de carrière !!!!!!!

Concernant ta question sur le rétroprojecteur, tu vas être amenée à enseigner dans pas mal d'écoles donc cela dépend des écoles. Il y en a très bien dotées en matériel en tout genre et équipement informatique(tablettes, TBI etc) et d'autres qui ont très peu de moyens et qui n'auront même pas de rétroprojecteur. Il y a d'énormes disparités d'une école à l'autre !!!!!!

J'espère avoir répondu à quelques-unes de tes questions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sam pour ta réponse.

J'ai encore quelques années pour choisir entre professeur des écoles et quelque chose dans le domaine de la psychologie mais je m'informe déjà un peu de ce qu'est la vie de professeur et certains aspects me paraissent un peu effrayants (surtout qu'au moment où je pourrais passer le concours, je suis sûre qu'il y aura encore 30 réformes et rien de positif :fear: ).

Concernant les postes à titre définitif, est-ce que c'est de l'ordre du possible que dès la titularisation on puisse trouver un tel poste en classe élémentaire en ... ZEP/ECLAIR ou je ne sais quelle dénomination actuelle, voire un poste dans une petite commune? (pour le moment je n'ai pas trop d'attaches à un endroit en particulier donc cela ne me dérangerait pas! ^^)

Après je suppose que pour des classes en ZEP les conditions seraient probablement plus difficiles surtout en tant que débutante... mais aussi plus valorisantes si on parvient à accomplir quelque chose de concret! Et il me semble qu'on gagne plus vite des points au barème dans cette situation... du coup si ça devenait vraiment insupportable je pourrais voir ailleurs je suppose...?

En fait avant même de passer le concours ou quoi que ce soit, l'aspect instabilité et le fait d'imaginer ne pas avoir de classe "à moi" en début de carrière ça m'embête pour l'instant un peu... mais je suppose que la grande majorité des professeurs est passée par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est sûr que ne pas avoir sa classe peut paraître penible, mais c'est aussi un bon moyen pour s'améliorer, voir plusieurs façons de travailler et surtout ne pas s'enfermer tout de suite dans un niveau précis.

Je pense qu'être titulaire d'un poste en REP ou REP+ est peut être plus facile que dans des zones plus privilégiées, mais pas en tant que T1. (T1= 1ère année après le stage).

Par contre tu peux avoir 50% en REP et 50% ailleurs en tant que t1. Mais tu n'es pas titulaire du poste.

Notre métier nous permet de travailler auprès d'enfants d'âges differents, c'est juste passionant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...