spatulenbois Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Bonjour à tous, Je voulais savoir comment procède le RASED dans vos écoles. Je parle d'écoles qui n'ont pas de RASED implanté, donc dans lesquelles le RASED va se déplacer. Avant, on envoyait nos demandes d'intervention, ils se réunissaient pour en discuter, nous demandaient d'éventuelles précisions, puis décidaient, au vu de ce que nous avions formulé, qui d'entre eux intervenaient, puis ils venaient dans l'école, prenaient l'enfant pour le connaître, rencontrait ses parents, nous donnaient des conseils, etc Depuis l'an dernier, on envoie nos demandes puis ils viennent observer l'élève en classe, puis ils décident s'ils interviennent et qui intervient. La psychologue ne veut pas communiquer avec nous sous couvert du secret professionnel, on n'a aucun retour. Je m'interroge sur la pertinence des observations en classe: je suis pour bien sûr, mais du coup cela fait une intervention en moins avec l'enfant (puisqu'un trajet est décompté et ne servira donc pas pour une intervention). S'ils n'utilisaient pas leur enveloppe kilométrique pour ces observations ou s'ils en profitaient pour rencontrer l'enfant ou les parents sur ce même déplacement, je trouverais ça pertinent. Mais là j'ai vraiment l'impression que ça ne sert pas à grand chose, juste à confirmer ce qu'on avait marqué sur les demandes d'intervention. Et quand on arrive en fin d'année c'est toujours le même refrain, on n'a plus rien dans notre enveloppe de déplacements, on ne vient plus... Je précise que je suis pour les RASED mais je m'interroge sur ce nouveau mode de fonctionnement, comment cela se passe t il dans vos écoles? Merci d'avance pour vos réponses
Japet Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 dans mon école ça se passe comme tu dis au début de ton message. On se réunit avec tous les membres du rased en début d'année, on parle de tous mes élèves pour lesquels on souhaite un suivi, et après en fonction de ça et des autres écoles, les interventions sont planifiées. (Et on a un retour par le rased sur ce qui a été fait, dit...)
helenel Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Alors pour notre secteur, "tout le rased", c'est B. la psychologue!!! En début d'année, je lui envoie une liste de nos besoins potentiels (les élèves pour lesquels on pense que des EE ou des interventions style suivi, bilan seront nécessaires dans l'année). Ensuite on rencontre les parents des élèves, et on remplit ensemble une "demande d'intervention du rased" en détaillant ce qui pose souci. La fiche est contre-signée et annotée par la famille, qui donne son autorisation (ou non). De mon côté, je préviens B. qu'une fiche a été remplie, je lui transmets, et elle, elle attend que les parents l'appellent. Elle reçoit lors de ce coup de fil le "point de vue" de la famille qui est souvent différent/complémentaire du nôtre, et plus étayé que ce qui figure sur la fiche. Il y a forcément une rencontre avec les parents après et/ou avant l'intervention. Ensuite elle nous fait un "feedback" oral de ce qu'elle a fait, profil de l'enfant, comment elle a perçu la famille. Elle "use" son enveloppe kilométrique dès le mois de janvier. Moi je la trouve géniale. On n'a qu'elle mais elle assure.
dada Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Ici on rédige la fiche de demande d'intervention , elle est envoyée à l'inspection. En réunion RASED, ils ( IEN , psy, maître G et autre) se concertent et nous donnent une réponse positive ou négative. Si intervention, nous avons toujours un retour après observation en classe et/ ou rencontre avec les parents.
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