sihaya Posted October 13, 2015 Share Posted October 13, 2015 Voilà, nous avons décidé d'acquérir des loupes (x2) pour aider nos élèves dyslexiques. Nous sommes en cycle 3 et pour l'instant, les seules aides à la lecture sont : agrandissement des photocopies (A3) et élaboration des textes avec police de caractère adaptée + espacement. Nous ne sommes pas satisfaites des formats des copies, car elles sont très grandes et encombrent leur espace de travail. Lorsqu'il s'agit d'évaluations, nous ne pouvons guère faire autrement, mais nous avons pensé qu'un outil comme la loupe permetrait aux élèves de manipuler un outil qui leur servirait tout au long de leur scolarité (voire plus tard encore) En effet, hormis les romans pour personnes agées, nul éditeur ne met à son catalogue des ouvrages en police 14 ou 16. L'idée d'une loupe à très large empan pourrait peut être s'avérer une solution. Qu'en pensez-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
isadax Posted October 13, 2015 Share Posted October 13, 2015 A essayer mais je doute vraiment. Les loupes de lecture demandent généralement une certaine capacité d'adaptation visuelle et les dys ont souvent des troubles visuels (oculomoteurs ou neurovisuels). L'utilisation de loupe risque d'accroitre leur fatigue oculaire. Mais si ça marche, c'est un bon plan. Link to comment Share on other sites More sharing options...
virginiep86 Posted October 14, 2015 Share Posted October 14, 2015 Je pense comme Isadax, à moins que ce ne soit des loupes rectangulaires au format A4 minimum pour que les élèves n'aient pas à la déplacer sur la feuille et à adapter leur vision à chaque fois... Mais si tu testes, je veux bien savoir ce que ça donne du point de vue des enfants. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
onaya Posted October 14, 2015 Share Posted October 14, 2015 je plussoie les deux commentaires précédents. Manipuler la loupe demande déjà d'être attentif aux lignes, à la main qui tient la loupe et à la lecture. En plus de la fatigue oculaire, il y a de multiples choses à faire ne même temps ce qui risque de déstabiliser les élèves déjà en difficulté. Voici peut être une piste: les editions livre accès où il y des choses en littérature de jeunesse. Je te conseille également le blog des dysmoi http://dysmoizazou.eklablog.com/accueil-c21221446 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moo Posted October 14, 2015 Share Posted October 14, 2015 Les loupes sont habituellement utilisées par les personnes myopes. Je ne suis pas sûre que les troubles visuels des élèves à dys(...) puissent être réduits avec le même outil, parce que les conséquences de ces troubles sont différentes. Peut-être serait-il utile de contacter au moins un des orthophonistes qui suit ces élèves, afin de vérifier que cela n'engendre pas plus de difficultés. Il pourra aussi vous aiguiller sur des adaptations possibles. Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tampopo Posted October 14, 2015 Share Posted October 14, 2015 Sur le site hop toy's ils ont des règles loupes il me semble ou quelque chose du genre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mmepauline Posted October 23, 2015 Share Posted October 23, 2015 Voici le lien des règles-loupes de Tampopo http://www.hoptoys.fr/la-regle-loupe-p-8864.html Elle permet aussi de mieux suivre le texte pour les élèves qui se perdent dans les lignes car une ligne du texte est souligné en rouge. Bonne Soirée !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
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