Aller au contenu

Renouvellement du PAI


nainess

Messages recommandés

Bonjour

Mon aîné actuellement en MS avait un PAI dès l'an dernier car il est asthmatique (plusieurs hospitalisations) et présente des allergies (poils d'animaux et graminées, et on soupçonne la cacahuète et on aimerait que l'allergologue nous le confirme).

Cette année, la directrice n'est plus la même. Je connais la nouvelle, on était dans le même groupe a l'iufm [...]

J'ai reçu un appel de la PMI la 2e semaine de septembre qui m'expliquait qu'il fallait faire une mise à jour du PAI et que donc ils le renvoyaient à l'école pour que son médecin traitant ou son allergologue le mette à jour et qu'on devrait le renvoyer ou déposer à la PMI ensuite. L'an dernier c'était la directrice qui l'avait envoyé mais ayant eu un changement de direction, c'était mieux qu'on le fasse nous même car là nouvelle directrice n'y connaissait pas grand chose en pai, sur les démarches. Soit.

Sauf que malgré notre demande à l'enseignant et à la directrice, celle-ci n'aurait rien reçu et comme on a demandé plusieurs fois, qu'on a évoqué le fait qu'ils nous en donnent un vierge pour tout refaire s'il le fallait le temps d'obtenir l'ancien, toujours rien. Et j'attends d'avoir le document pour prendre rdv chez l'allergologue, car c'est en octobre au début de l'automne qu'il est censé le revoir...

Mais le must, la directrice a sorti à mon homme la semaine dernière "Non mais en fait on ne fait plus de PAI, il suffit juste que votre médecin fasse "un mot" pour nous autoriser à lui donner la ventoline" .... c'est une blague?? Heureusement que ce n'était pas moi et d'ailleurs quand je l'ai vu de loin ce matin en allant chercher mon fils je l'ai vu me voir et entrer dans sa classe rapidement sans me saluer, je n'ai pas insisté.

Donc juste parce que je ne suis plus "dans la course", confirmez moi, les PAI se font toujours et sont importants pour les enseignants comme pour l'enfant?? Est ce que quelqu'un en aurait un vierge que je fasse mettre à jour par mon allergologue le temps que l'ancien soit retrouvé ? Car je dois prendre rdv rapidement normalement mais depuis mi septembre je suis dans l'attente de ce document...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, on ne fait pas de PAI s'il n'y a pas de traitement d'urgence (en gros, s'il y a juste de la ventoline, quoi !). Par contre, le cas de ton fils a l'air plus compliqué, et puis c'est la PMI qui dit de mettre à jour le PAi, donc je ne vois pas pourquoi la directrice annonce autre chose. C'est quand même au médecin de définir s'il faut un PAI ou pas.

Petit conseil : à ta place, je rappellerai la PMI pour avoir le document.

Ce qui est plus inquiétant je trouve, c'est que l'école ne soit pas en mesure de te rendre le PAI ; ça veut dire qu'il n'est pas visible, au contact de l'enseignant de ton fils, et que s'il fait une crise en classe, ça va être la panique :heat: . Tant qu'il n'y a pas d'avenant, c'est l'ancien PAI qui est actif, il doit donc être à disposition de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, ce sont les parents qui doivent demander le pAI au médecin scolaire.

Pour les avenants, le médecin renvoie le protocole via l'école aux parents.

Pour de la ventoline, nous avons des PAI;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on fait toujours des pai pour asthme mais je n'ai pas les formulaires de pai.

Chez nous, la procédure est la suivante: je donne le numéro du médecin scolaire aux parents qui prennent rdv avec lui pour établir le pai après avoir obtenu de leur médecin traitant l'ordonnance et le protocole de traitement. Tout le monde signe le protocole et il arrive ensuite à l'école. Même chose pour un renouvellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Pour l'asthme en effet plus de PAI s'il n'y a que la ventoline à donner. Ordonnance + décharge suffisent.

Pour l'allergie alimentaire, il y a bien un PAI par contre, surtout s'il y a des médicaments "compliqués" comme les injections principalement, et si le traitement à donner est différent suivant les réactions de l'enfant (par exemple, si plaque sur le corps on donne ça, si sensation d'étouffement on fait ça etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sors de mon rendez-vous pour faire le renouvellement de PAI de notre fils (asthme + ventoline).

L'allergologue m'a fait le PAI (elle a les imprimés). Tu peux peut-être appeler le tien pour savoir.

Je confirme que c'est toujours en vigueur car on ne peut donner de médicament sans ;-) et surtout comment savoir le nombre de bouffées à donner.

Je pense que lorsque la décharge suffit, c'est qu'il s'agit d'un renouvellement et qu'il y a déjà le protocole en cas de crise.

Bon courage !

(edit) : des modèles de PAI sur le site de circo de Montpellier http://ien-montpellier-nord.ac-montpellier.fr/spip.php?article77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sors de mon rendez-vous pour faire le renouvellement de PAI de notre fils (asthme + ventoline).

L'allergologue m'a fait le PAI (elle a les imprimés). Tu peux peut-être appeler le tien pour savoir.

Je confirme que c'est toujours en vigueur car on ne peut donner de médicament sans ;-) et surtout comment savoir le nombre de bouffées à donner.

Je pense que lorsque la décharge suffit, c'est qu'il s'agit d'un renouvellement et qu'il y a déjà le protocole en cas de crise.

Bon courage !

(edit) : des modèles de PAI sur le site de circo de Montpellier http://ien-montpellier-nord.ac-montpellier.fr/spip.php?article77

Non non je confirme, même si c'est nouveau et non un renouvellement, pas besoin de PAI pour la ventoline. Ca dépend peut être bien sûr des académies, ou même des pmi et des médecins scolaires.

Le nombre de bouffées est donné dans l'ordonnance du médecin qui doit bien y détailler le protocole et dans quel cas le mettre en place.

Si on n'a jamais vu ou utilisé de babyhaler le médecin peut se déplacer pour nous présenter "l'engin", mais sinon ils nous demandent eux mêmes de ne pas les faire se déplacer "juste" pour ça, comme c'est assez courant et qu'on connaît le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sors de mon rendez-vous pour faire le renouvellement de PAI de notre fils (asthme + ventoline).

L'allergologue m'a fait le PAI (elle a les imprimés). Tu peux peut-être appeler le tien pour savoir.

Je confirme que c'est toujours en vigueur car on ne peut donner de médicament sans ;-) et surtout comment savoir le nombre de bouffées à donner.

Je pense que lorsque la décharge suffit, c'est qu'il s'agit d'un renouvellement et qu'il y a déjà le protocole en cas de crise.

Bon courage !

(edit) : des modèles de PAI sur le site de circo de Montpellier http://ien-montpellier-nord.ac-montpellier.fr/spip.php?article77

Non non je confirme, même si c'est nouveau et non un renouvellement, pas besoin de PAI pour la ventoline. Ca dépend peut être bien sûr des académies, ou même des pmi et des médecins scolaires.

Le nombre de bouffées est donné dans l'ordonnance du médecin qui doit bien y détailler le protocole et dans quel cas le mettre en place.

Si on n'a jamais vu ou utilisé de babyhaler le médecin peut se déplacer pour nous présenter "l'engin", mais sinon ils nous demandent eux mêmes de ne pas les faire se déplacer "juste" pour ça, comme c'est assez courant et qu'on connaît le fonctionnement.

Comme tu dis, ça dépend des académies / circos ou médecins scolaires...

Ici, le PAI est toujours obligatoire pour la ventoline ;)

Dans certaines circos, il ne le faut que pour les élèves non autonomes avec leur ventoline (maternelle en gros).

Nainess, je pense aussi qu'il te faudrait rappeler la PMI pour savoir ce qu'il en est dans ton secteur. J'espère que l'ancien est quand même toujours disponible en cas de crise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mon fils n'a pas que la ventoline comme traitement, ça peut être respiratoire (asthme simple ou due à une allergie) ou cutané (plaques, gonflements). D'où le PAI car il y a d'autres médocs selon.

Je ne vois pas pourquoi le médecin de PMI me dit de le mettre à jour (donc un avenant comme tu dis la maîtresse des petits, et comme dans votre cas, elle le renvoyait donc pour cela!) si derrière on me dit qu'un simple papier du doc suffirait...Je vais tenter de joindre la PMI.

Numéro12, je pense que la PMI a l'original et eux une copie? Ou le contraire? Je ne sais pas effectivement c'est bizarre! En fait ils ont gardé la partie "prescription" et les médocs je crois, mais la paperasse a dû partir à la PMI ?

Après l'essentiel de base est qu'il y ait une prescription pour les médocs, mais comme on doit faire un bilan vis à vis de la cacahuète, l'allergologue pouvait le rajouter sur la paperasse si c'est bien confirmé. Car sinon, leur dire simplement je ne pense pas que ce soit suffisant! (si un remplaçant ne le sait pas, pas de PAI et lui en refile par exemple...!)

Encore une fois, tout est simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mon fils n'a pas que la ventoline comme traitement, ça peut être respiratoire (asthme simple ou due à une allergie) ou cutané (plaques, gonflements). D'où le PAI car il y a d'autres médocs selon.

Je ne vois pas pourquoi le médecin de PMI me dit de le mettre à jour (donc un avenant comme tu dis la maîtresse des petits, et comme dans votre cas, elle le renvoyait donc pour cela!) si derrière on me dit qu'un simple papier du doc suffirait...Je vais tenter de joindre la PMI.

Numéro12, je pense que la PMI a l'original et eux une copie? Ou le contraire? Je ne sais pas effectivement c'est bizarre! En fait ils ont gardé la partie "prescription" et les médocs je crois, mais la paperasse a dû partir à la PMI ?

Après l'essentiel de base est qu'il y ait une prescription pour les médocs, mais comme on doit faire un bilan vis à vis de la cacahuète, l'allergologue pouvait le rajouter sur la paperasse si c'est bien confirmé. Car sinon, leur dire simplement je ne pense pas que ce soit suffisant! (si un remplaçant ne le sait pas, pas de PAI et lui en refile par exemple...!)

Encore une fois, tout est simple...

Le PAI doit être avec les médocs, et affiché en classe, ou tout au moins visible par les remplaçants par exemple. La PMI garde l'original, mais l'école en a 1, ou 2 ou 3 exemplaires ! Dans mon école, il y a un visible dans la classe, un à la cantine, et un avec les médocs, celui qu'on trimballe partout ; et ce pour chaque PAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi que par chez nous, dixit le médecin scolaire qui gère désormais tous les PAI de la PS à la GS (et non plus la PMI pour les PS et MS) : si seulement protocole avec application de ventoline, un PAI n'est pas automatique. Toutefois, je vais quand même poser la question un peu plus haut. Ca m'embête de ne plus être couverte par ce PAI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...