Posté(e) 16 octobre 201510 a Voilà quelques semaines que je travaille sur une page d’accueil – page de démarrage – pour nos écoles, que j’ai nommée topecole.fr Cette page a donc pour but d’être lancée par défaut par le navigateur internet de la classe, de l’école, et ainsi proposer un accès rapide à tout un tas de ressources utiles et sécurisées. Pourquoi une page d’accueil ? C’est pour moi la réponse aux questions que je me posais : Est-ce que la recherche google en page d’accueil n’incite pas mes élèves à y chercher n’importe quoi ? Si je mets un seul site en accueil, est-ce aisé pour les élèves d’aller ailleurs ? Comment indiquer aux élèves les sites internet qu’ils peuvent consulter ? Comment limiter la recherche des élèves à un moteur de recherche sécurisé ? Comment laisser un peu plus d’autonomie aux élèves sur l’ordinateur ? Comment faire pour que les élèves puissent retrouver les favoris de l’école à la maison ? Cette page d’accueil propose de répondre à ces questions en ajoutant quelques fonctionnalités supplémentaires : Une page d’accueil standard avec des outils utiles dans chaque classe. Accès à une page « Ma classe » où l’on peut ajouter les liens de son choix (vers son blog de classe, son ENT, ses défis en cours…) Une recherche sécurisée intégrée au site à partir d’une liste blanche. Une énigme à résoudre en ligne toutes les semaines. Un accès limité à google map. … vos idées, si vous en avez d’autres.
Posté(e) 25 octobre 201510 a Merci effectivement pour le partage, Ce portail est vraiment EXTRA ! Je viens de le rajouter parmis cette sélection : http://classetice.fr/spip.php?article89&var_mode=calcul