Saida88 Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 Bonsoir, je repasse le concours crpe cette année. Lors de mon dernier oral j'ai eu une question, de la part du jury, sur la notion du temps chez les élèves en maternelle: "comment vous expliqueriez à vos élèves que vous ne les reverrez que jeudi, sachant que vous êtes pes à mi-temps le mardi et jeudi?". Bien sûr j'ai essayer de répondre tant bien que mal, mais je sais que j'ai répondu à côté!! Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer comment aborder la notion du temps en maternelle ou me diriger vers un lien internet ou même un bouquin qui l'expliquerait un peu plus en détails? MERCI!!!
DELTAFOX88 Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 Coucou Saida, Je ne suis pas un spécialiste de cette notion de temps en maternelle, mais pour aborder ce sujet et pour que les élèves en saisissent le sens, je leur dirais: "Vous allez sortir et retrouver vos parents, et, dans 2 dodos, on se revoit " Lorsque l'on parle de "dodos" les enfants comprennent... Voila ce que je dirais ;-)
DELTAFOX88 Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 Moi je compte les "dodos la nuit" . Ils comprennent. C'est une notion qui se construit à long terme, petit à petit. Les livres du maître en maths abordent cette construction du temps (vers les maths, access par exemple). Pas mal d'IA ont des documents en ligne sur leur site si tu tapes "construction du temps en maternelle" dans ta barre de recherche. c'est efficace, bravo Bontygong
DELTAFOX88 Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 C'est vrai que la nuance des "dodos de jour" et des "dodos de nuits" a son importance, merci Bountygong :-) (j'ai répondu un peu dans le même esprit que toi, sauf que je n'avais pas remarqué que tu avais déjà apporté une très bonne réponse...) Bonnes vacances !!!
Just_Summer Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Pour symboliser tout ça tu peux avoir un affichage avec ta photo et celle de l'autre PE pour montrer qui vient quand
babounette Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Je ne suis pas encore PE mais j'ai pensé aussi à utiliser comme repère le fameux mercredi : demain, c'est mercredi, le jour où l'on vient à l'école que le matin, voire le jour où l'on ne fait pas la sieste à l'école. Il y aura Marc. Et après demain, c'est jeudi, je reviens. À utiliser avec la frise des jours de la semaine proposée par Just Summer. :-)
nowandy Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Un emploi du temps avec des couleurs différentes en fonction des jours/ maîtresse présente.Du visuel assurément !
macatiadusud Posté(e) 13 décembre 2015 Posté(e) 13 décembre 2015 Bonsoir, je repasse le concours crpe cette année. Lors de mon dernier oral j'ai eu une question, de la part du jury, sur la notion du temps chez les élèves en maternelle: "comment vous expliqueriez à vos élèves que vous ne les reverrez que jeudi, sachant que vous êtes pes à mi-temps le mardi et jeudi?". Bien sûr j'ai essayer de répondre tant bien que mal, mais je sais que j'ai répondu à côté!! Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer comment aborder la notion du temps en maternelle ou me diriger vers un lien internet ou même un bouquin qui l'expliquerait un peu plus en détails? MERCI!!! Hello, c' était juste pour signaler un livre sorti aux éditions Retz "Construire la notion du temps à l' école maternelle", 2005. J' ai le bouquin sous la patte, je vais essayer de trouver un temps pour le lire, et si j' ai un temps en rab ( on peut rêver c' est bientôt Noël) je ferais part des grandes lignes, de ce que j' ai trouvé intéressant,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant