Aller au contenu

Programmation pour l'EMC en CE2


choupe

Messages recommandés

Je suis désespérée. Depuis le début de l'année, j'essaie d'établir une programmation pour l'EMC en CE2, et je ne sais pas par quel bout la prendre. Est ce que vous pourriez m'aider? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quel est ton problème exactement ?

Les principes et objectifs de l'enseignement moral et civique sont donnés ici :

http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html

Et tu trouveras le programme d'enseignement moral et civique à cette adresse :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

En bas de page, les progressions par cycles, sous la forme de tableaux est donnée.

Quand j'étais au cycle 3, j'essayais de faire le lien entre l'instruction civique et morale (maintenant enseignement moral et civique) et les autres matières (avec l'histoire, la littérature, la poésie, les arts visuels, la musique,...) mais ce n'était pas toujours possible (pour moi). :)

Des ressources sont maintenant proposées ici :

http://eduscol.education.fr/cid91875/le-programme-d-enseignement-moral-et-civique-pour-la-rentree-2015.html

As-tu des manuels, des DVD à ta disposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désespérée. Depuis le début de l'année, j'essaie d'établir une programmation pour l'EMC en CE2, et je ne sais pas par quel bout la prendre. Est ce que vous pourriez m'aider? Merci d'avance.

C'est le nouveau prog d'EMC qui te bloque ? Si c'est ça, dis-le et je te passerai les prog remises en page pour pouvoir y insérer ce que toi tu bosses. Une fois que je les ai eu complétées, je n'ai eu aucun mal à établir ma prog par périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui me bloque dans un premier temps c'est de savoir si je prends le programme de cycle 2 ou de cycle 3, sachant qu'on est au cycle 3 cette année mais au cycle 2 l'an prochain. Ensuite, raccrocher toutes ces compétences à des activités, ça me semble infaisable. Parfois il s'agit juste de faire un débat au retour de la récréation qui s'est mal passée, ou arrêter une activité pour parler de la réflexion désagréable d'untel. Impossible de faire une programmation précise. Je suppose qu'il suffit de mettre les grandes lignes. Diddle21000 je veux bien tes documents. Merci, j'y verrais peut être plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le CE2 étant encore en C3 cette année, tu prends le C3 je pense.

Pour le doc, le voici : Prog EMC transversale Cycle 3.docx

Dans la dernière colonne, tu inclues les thèmes que tu bosses généralement (un aperçu de ce que ça donne pour mes CE1 : emc c2.jpg)

Et une fois que t'as fait ça, ça va tout seul pour faire ta prog classique.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 20/10/2015 à 10:22, diddle21000 a dit :

Normalement, le CE2 étant encore en C3 cette année, tu prends le C3 je pense.

Pour le doc, le voici : Prog EMC transversale Cycle 3.docx

Dans la dernière colonne, tu inclues les thèmes que tu bosses généralement (un aperçu de ce que ça donne pour mes CE1 : emc c2.jpg)

Et une fois que t'as fait ça, ça va tout seul pour faire ta prog classique.

J'adore la présentation de ton tableau mais c'est le cycle 3. Aurais-tu celui pour le cycle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎07‎/‎2016 à 09:50, sandrine062 a dit :

J'adore la présentation de ton tableau mais c'est le cycle 3. Aurais-tu celui pour le cycle 2?

Oui, je l'avais donné l'année dernière sur le post CE1 (la dernière colonne, c'est mon boulot à moi, donc tu effaces et tu mets ce qui correspond à ta classe, aux thèmes que tu veux/dois bosser).

 

Edit : une fois que tu l'as complété, c'est super facile de faire ta progression par périodes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 07/19/2016 à 11:19, diddle21000 a dit :

Oui, je l'avais donné l'année dernière sur le post CE1 (la dernière colonne, c'est mon boulot à moi, donc tu effaces et tu mets ce qui correspond à ta classe, aux thèmes que tu veux/dois bosser).

 

Edit : une fois que tu l'as complété, c'est super facile de faire ta progression par périodes.

 

Bonsoir, saurais-tu me rediriger vers ce post s'il te plaît ?

Ton tableau me serait fort utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 19/07/2016 à 09:50, sandrine062 a dit :

J'adore la présentation de ton tableau mais c'est le cycle 3. Aurais-tu celui pour le cycle 2?

Pourrais-tu me redonner le lien où trouver ton tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'existe plus. Je te l'enverrai en MP dans l'après-midi (suis sur mon téléphone là).  C'est bien le cycle 2 que tu veux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...