Aller au contenu

accueil, retards


Messages recommandés

Cette année, pour la première fois, j'ai des enfants qui arrivent au dernier moment et deux qui sont juste systématiquement en retard.

Je ne peux pas beaucoup agir sur le retard dans la classe ( une maman s'en fiche complètement, un papa dit qu'il ne peut pas faire autrement à cause de la petite... :getlost: ) et au niveau de l'école bah.....

Bref, je veux au moins mettre un mot à la porte....un truc du genre :

Pendant l'accueil votre enfant, votre enfant a le temps de :

- Dire Bonjour à ses copains et de jouer un peu avec eux à des jeux qu'il choisit

- Finir ou de reprendre un travail un peu difficile de la veille

Certains jours, votre enfant sera responsable de mettre la date ou de compter les enfants. Ces responsabilités se font aussi sur le temps d'accueil.

Merci de ne pas arriver au dernier moment pour que votre enfant puisse profiter de ce temps.

Merci de respecter les horaires car vos retards perturbent le bon fonctionnement de la classe"

Je voudrais caser une phrase sur l'importance de la transition école/maison...le fait que si les enfants sont en retard, ca empêche le compteur d'enfant de compter....bref comment tourner ça de manière gentille tout en montrant mon profond agacement quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    8

  • Moustache

    3

  • kissy78

    3

  • pimouss26

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Tu demandes deux choses différentes à mon sens.

-être à l'heure ( et pour ca tu es tout à fait dans ton droit, tu peux donc meme exiger que l'heure soit respectée - aprés je sais bien que ca dépend de la politique de l'école-)

-arriver avant l'heure de début de classe ; ta demande est compréhensible mais si tu mets les deux demandes sur le meme plan ( le confort) , ça discrédite la premiere Je trouve.

Je pense que tu peux faire ton mot pour rappeler les horraires et l'importance de les respecter.

Par contre pour ceux qui arrivent à la derniere minute, à la limite, tu peux leur en parler lors d'un entretien , pour leur expliquer qu'en arrivant le dernier, leur enfant n'a pas eu le temps de prendre ses marques, de discuter avec les copains et du coup il le fait pendant le regroupement et se retrouve puni ( si c'est le cas évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton agacement, toutefois, les parents ont le droit d'arriver au dernier moment... J’enlèverai "merci de..."

Tu pourrais dire que c'est un temps qui permet d'entrer sereinement dans les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de comprendre ton fonctionnement alors peut-être que la suite de ce que je vais dire ne sera pas adéquate!

Pendant le temps d'accueil, les élèves arrivent au fur et à mesure, les élèves comptent leurs camarades durant ce temps?

Même chose pour la date?

Mes questions ne sont pas des jugements, c'est juste pour mieux comprendre ;)

Pour ce qui est des enfants qui arrivent au dernier moment tu ne peux pas grand chose, les parents te répondront qu'ils ne sont pas en retard s'ils sont encore dans les 10 minutes qui permettent de déposer leur enfant en classe. :getlost: Ils pourraient même te reprocher de ne pas attendre la fin de ces dix minutes pour faire ces rituels avec tout le groupe classe. :idontno:

Pour ceux qui arrivent après l'heure. Il n'y a pas quelqu'un qui peut fermer la grille de l'école quand les 10 minutes d'accueil sont écoulées?

Dans mon école c'est une atsem qui s'en charge. Quand les parents trouvent porte close, ils recommencent rarement la fois suivante car on ne vient leur ouvrir uniquement lorsque quelqu'un est dispo. Ils peuvent attendre un moment sur le trottoir et les réponses du genre " je ne peux pas avec la petite" ne sont même plus faites!!

Je ne mettrai pas un mot collectif si cela ne concerne que deux familles mais plutôt un mot dans le cahier en leur signifiant le nombre de retards depuis le début de l'année et en leur rappelant le règlement intérieur qu'ils ont signé...

Si le comportement ne change pas, peut-être demander à ta directrice de les recevoir pour leur rafraîchir les idées...

J’explique tout ça en début d'année ( je suis directrice) en disant qu'arriver en retard, bien entendu, ça peut arriver à tout le monde mais quand c'est répétitif et avec des excuses bidons je suis moins conciliante. J'insiste sur le fait que non seulement ça perturbe le fonctionnement de la classe mais qu'en plus ça met en difficulté leur enfant qui est mal à l'aise d'arriver tout penaud alors que tous les copains sont installés, qu'il doit prendre quelque chose en cours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas 10 minutes d'accueil mais 8h20-8h40 !

Les enfants écrivent la date pendant l'accueil et on la revoit ensemble en regroupement.

Une grande partie des enfants arrivent vers 35...les parents ont toujours un truc à dire, ça bouchonne devant la porte...

Pour les enfants qui comptent les étiquettes, c'est à 40....mais c'est compliqué quand les derniers arrivent à 38...

Du coup, un mot, pour rappeler que l'accueil est un moment utile et que c'est dommage d'arriver à 40 pile ?

Pour les retards, plusieurs cas,

- ceux qui franchissent la porte à 40 pile et le temps de monter..

- ceux qui franchissent la porte un peu avant mais déposent les frères et soeurs...

- ceux qui sont un peu en retard et c'est une asem qui les monte

(et même si c'est tous les jours, ben ca continue comme ça !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'ai rencontré ce problème il y a deux et je n'ai pas trouvé de solutions...et quand on te rétorque "oui mais l'école maternelle n'est pas obligatoire"...hum comment dire...cool-cool-zen-zen...J'adore ce genre de remarques...Je te souhaite bien du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens et même si ca t'agace et que ça gêne ton fonctionnement, ceux qui arrivent avant 40 ne sont pas en retard.

Plus l'accueil est long et pire c'est... Chez nous c'est 20-30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai l'impression que la politique de l'école ne joue pas en ta faveur du coup!

20 minutes pour arriver en classe je trouve ça beaucoup mais peut-être est-ce un choix justifié par l'équipe. Ici c'est 10 minutes.

Je me doute que tu as déjà dit tout ça :) c'est pour ça que j'insiste sur sur les écrits... si jamais tu devais donner suite tu as des écrits sur lesquels t'appuyer.

Darling, je leur réponds qu'en effet elle n'est pas obligatoire mais que dès lors qu'ils ont fait la démarche d'inscrire leur enfant, ils doivent être assidus et respecter le règlement de l'école (dont le respect des horaires). C'est d'ailleurs dans le règlement type départemental...

J'avoue que je ne suis pas très souple avec les retards abusifs mais quel confort au quotidien du coup! et les parents jouent le jeu car ils en ont marre de faire le poireau dehors après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darling, je leur réponds qu'en effet elle n'est pas obligatoire mais que dès lors qu'ils ont fait la démarche d'inscrire leur enfant, ils doivent être assidus et respecter le règlement de l'école (dont le respect des horaires).

C'est ce que j'ai répondu également mais j'adore le culot de certains parents!!!!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça c'est certain, je me demande où ils vont chercher leur réponse ou leur agissement parfois :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil, la plupart des écoles à Paris fonctionne sur ce modèle pour les horaires....

Moi, je réponds pareil pour la non obligation....inscription = assiduité + respect du règlement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...