Aller au contenu

Des fiches pour écrire les chiffres MS/GS


lizou93

Messages recommandés

Bonjour, je vous propose mes fiches d'écriture sur les chiffres, accompagnées d'un coloriage codé pour les MS

Et les fiches des GS, vraiment tournées vers le tracé des chiffres.

C'est par ici : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/10/25/des-fiches-a-telecharger-pour-apprendre-a-ecrire-les-chiffres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques petites remarques, d'après le peu que j'ai vu, et si je peux me permettre :

- "écris les chiffres" et "mets dans chaque sac..." et encore plus "complète pour qu'il y ait 6 billes dans le sac" (GS) sont des activités bien distinctes, cela dit, cela peut être un choix que de mettre ces notions bien différentes sur le même document. Mais il vaut mieux être clair là dessus : nous sommes bien loin de la seule écriture de chiffres.

- Aborder le zéro en maternelle est un peu prématuré. Il apparait dans tes coloriages codés, je ne sais pas comment il peut être interprété par les enfants : zéro ou "une sorte de rond"...

- graphie erronée pour le chiffre 4, la petite barre verticale ne remonte jamais jusqu'en haut.

- attention aux erreurs de sens, par exemple, pour le chiffre 5 (GS) tu proposes de faire des ponts à l'envers qui vont exactement dans le sens inverse de la formation du 5.

Désolé d'être aussi critique... et j'espère sincèrement que tu ne prendras pas mal mon intervention, mais ce ne sont pas vraiment des détails, enfin, pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour tes critiques. Je ne le prends pas mal, bien au contraire, surtout venant de ta part, car j'admire beaucoup ton travail!

Effectivement, c'est un choix d'avoir mis plusieurs compétences, car en MS, je ne vois pas trop l'intérêt d'uniquement écrire les chiffres, et ces fiches viennent après des activités de manip, des jeux sur le chiffre associé. Je pensais que c'était assez clair dans l'introduction de l'article sur mon blog, mais je vais le modifier pour que ce soit plus évident. Et je sais que le fait de compléter pour avoir le nombre de billes est plutôt du niveau GS, mais mes moyens sont plutôt bons, du coup je tente, car au regroupement, ils suivent facilement lorsqu'on travaille les compléments (si ça se trouve, ce sera un loupé total, mais j'ai eu envie d'essayer).

Pour les ponts à l'envers de la fiche du 5, c'est vrai que ça ne correspond pas au geste du 5. Pour être honnête, comme j'avais déjà travaillé les ponts endroits pour le 3, je n'ai pas voulu les remettre pour le 5. Et comme dans ma progression de graphisme, ça collait, j'ai mis ça. Mais maintenant que tu soulèves ce point, je me questionne sur quoi mettre à la place...

Le 4, évidemment, j'ai remarqué, et j'ai prévu d'effacer la partie supérieure de la petite barre, mais j'ai oublié de le préciser. Je n'ai pas trouvé de police d'écriture proposant les chiffres en pointillés qui étaient corrects pour le 4 et le 7, si tu en as à me suggérer, je suis preneuse :)

Pour le 0, je l'ai mis dans les coloriages pour que les enfants le reconnaissent et sachent le nommer. J'ai repris l'idée d'un fichier de Jocatop qu'on avait dans mon école l'an passé. Ils y mettaient le 0, et ça ne m'a pas choqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, me voilà rassuré ;)

En fait, les fiches, quelles qu'elles soient, et d'où qu'elles proviennent, doivent être utilisées avec vigilance, pour correspondre vraiment au travail déjà réalisé en classe.

La fiche pour la fiche n'a aucun intérêt, c'est différent, me semble-t-il, si elle s'inscrit dans une réelle progression, comme tu le suggères.

Tu as bien fait de le rappeler.

Concernant le 4 en pointillé, j'ai été confronté au même souci... soit je place sur mon document original une forme blanche sans trait sur la partie que je veux effacer (un jeu d'enfant sous Publisher), soit je me passe des pointillés et je remplace la police par la fonte que je souhaite utiliser en la grisant. A l'usage, j'ai remarqué que les enfants sont moins crispés que s'ils doivent repasser sur des tirets ou pointillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux alors ;)

Oui, c'est une bonne idée d'utiliser la police en gris... Je prends note ;)

Et puis, il faudra que je me trouve Publisher, car Word n'est pas hyper pratique pour ces choses-là, surtout qu'il a tendance à ramer quand j'ajoute trop d'images...

Il faut que je me modernise un peu... Mais bon, je débute dans les créations 100% faites par moi, donc je vais m'adapter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...