Aller au contenu

11, 12... comment les faire apprendre aux CP


Loulou9

Messages recommandés

Mes CP ne connaissent pas du tout les noms des nombres entre 10 et 20 et je ne vois pas du tout comment les leur faire apprendre !

Avez-vous des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne comptent pas oralement au-delà de 10? Ou bien ils ne relient pas la forme orale des nombres entre 10 et20 à leur forme écrite (tu dis 11 / il ne reconnaissent pas le 11)?

Si c'est la deuxième solution, ça me paraît normal.

Pour le premier cas, 2 idées en passant :

- les compter "ostensiblement" (quand ils se rangent, en passant dans les rangs,...) et les inviter à dire la comptine avec toi.

- apprendre une comptine du genre "un deux trois, bous irons aux bois"...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la deuxième solution bien sûr !

Si j'écris 13 au tableau, ils sont incapables de me dire "c'est treize".

Je sais que c'est normal mais je me demandais comment leur apprendre avec des comptines ou des petits jeux ... ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je faisais c'est que chaque matin on lisait ensemble la file numérique accrochée dans la classe (de 1 à 30 puis de 1à 60 et de 1 à 100 à la fin de l'année) et on faisait des petits jeux avec. Par exemple je cachais plusieurs nombres le matin et ils devaient les retrouver, ou alors je faisais des jeux de rapidité (ils devaient lever la main pour dire les nombres que je montrais).

Ensuite je leur ai préparé un bande numérique vierge à chacun avec les repères façon picbille (double trait pour la dizaine et trait foncé toutes les 5 cases). Chaque matin, en arrivant ils avaint leur file numérique sur la table avec une croix dans une case (différente pour chacun). Ils devaient trouver le nombre correspondant et me le dire. Ensuite il effaçaient et me rendaient la fiche pour que je la prépare pour le lendemain. C'est un peu long pour l'instit car il faut noter sur une feuille le nombre coché pour chaque élève et varier selon les jours, mais ça plaisait beaucoup aux enfants :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...