Laura Valentina Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Bonjour, Je suis PES et dois présenter deux extractions de portfolios en janvier et mai ( cela participe aux items à valider pour la titularisation). En clair, cela veut dire que je dois faire deux fois deux analyses de pratique devant un jury. Pour l'une de mes analyses je voudrai parler de ce qu'implique la présence d'une AVS-i ou devrai-je dire AESH en classe? Je pense avoir déjà écrit pas mal de choses... mais qui sait peut-être ai-je oublié des choses? Avez-vous aussi des références théoriques? Merci beaucoup!
onaya Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Pour savoir si tu as oublié des choses il fadrait savoir ce que tu as écrit. Pour la théorie je te renvoie à la co-intervention. http://www.edilivre.com/co-intervenir-a-l-ecole-une-nouvelle-professionnal-209f82e8dc.html#.Vi_u8rcvfIU
Laura Valentina Posté(e) 27 octobre 2015 Auteur Posté(e) 27 octobre 2015 Merci pour votre conseil de lecture. Voici grosso modo mon plan: Problématique: Qu'implique la présence d’une AVS-i en classe? 1.Connaitre le métier: qu’est-ce qu’une AVS-i? a Du point de vue de l’institution (statut) b Au quotidien dans l’école et dans classe (missions) c Un métier précaire Biblio : -vidéo-témoignage: http://sitecoles.formiris.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=6165 missions: Circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 précarité : Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (s Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 http://dcalin.fr/avs.html - procédures du tutorat par Bruner 2. Comment pallier au manque de formation? a Très peu de formation bDes handicaps découverts récemment versus un métier récent Biblio : problèmes de formation: Circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 http://dcalin.fr/avs.html 3. Comment réussir une collaboration? a.sur le plan professionnel Recommandées par l’institution Recommandées par la recherche Recommandées par les collègues de l’école (personnes ressources, maitre E,…) Biblio : http://www.sitecoles.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=3798 . document sitecoles « Travailler en partenariat à l’école » Marie-Odile Plançon recherche: « la fonction d’apaisement » D. Calin « La fonction d’adossement » D. Calin « La fonction d’endossement et la création du sentiment de responsabilité » C. Ourghanlian « La fonction d’adressement » C.Ourghanlian « La fonction contenante » C.Ourghanlian collègues école/ hors école: Document « travail avec une avs» Biblio générale: -Mémoire ‘’ à l’école des AVS’’ b. sur le plan humain -> rapports humains -> chacun sa place
onaya Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 A mon avis tu as oublié quelque chose d'essentiel dans ton numéro 2. C'est un métier récent non pas à cause des handicap récent mais de la loi récente..les enfants handicapés ont toujours existés ....avant on était dans un système d'intégration et depusi la loi de 2005 on est dans un système inclusif donc on tire vers l'ordinaire avec un moyen humain de compensation. Je te renvoie donc à la loi de 2005. et à un petit historique de l'ASH depuis la loi de 1975 sur le handicap En outre avec le nouveau statut des AESH et les CDIsation il ya de plus en plus de formation...donc ceci le statut précaire tend à disparaître.Tu trouveras sur le net de nombreuses chartes concernant le satut des AVS ou AESH dans différents départements. Ce document est aussi très très bien fait http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ash/IMG/pdf/livretformation2015.pdf
onaya Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Voilà un doc très synthètique également http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/travailler_avs/index.php?num=1079 Ne pas oublier de mentionner le décret du 29 juin 2014 sur les AESH car le décret de 2003 a été largement modifié http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000029147713&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id
Laura Valentina Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Posté(e) 28 octobre 2015 Voilà de précieuses informations! Merci beaucoup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant