Aller au contenu

AVS-i/ AESH en classe


Laura Valentina

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et dois présenter deux extractions de portfolios en janvier et mai ( cela participe aux items à valider pour la titularisation).

En clair, cela veut dire que je dois faire deux fois deux analyses de pratique devant un jury.

Pour l'une de mes analyses je voudrai parler de ce qu'implique la présence d'une AVS-i ou devrai-je dire AESH en classe?

Je pense avoir déjà écrit pas mal de choses... mais qui sait peut-être ai-je oublié des choses? Avez-vous aussi des références théoriques?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre conseil de lecture.

Voici grosso modo mon plan:

Problématique: Qu'implique la présence d’une AVS-i en classe?

1.Connaitre le métier: qu’est-ce qu’une AVS-i?

a Du point de vue de l’institution (statut)

b Au quotidien dans l’école et dans classe (missions)

c Un métier précaire

Biblio :

-vidéo-témoignage: http://sitecoles.formiris.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=6165

missions: Circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003

précarité : Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale (s

Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014

http://dcalin.fr/avs.html

- procédures du tutorat par Bruner

2. Comment pallier au manque de formation?

a Très peu de formation

bDes handicaps découverts récemment versus un métier récent

Biblio :

problèmes de formation: Circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003

http://dcalin.fr/avs.html

3. Comment réussir une collaboration?

a.sur le plan professionnel

Recommandées par l’institution

Recommandées par la recherche

Recommandées par les collègues de l’école (personnes ressources, maitre E,…)

Biblio :

http://www.sitecoles.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=3798

. document sitecoles « Travailler en partenariat à l’école » Marie-Odile Plançon

recherche:

« la fonction d’apaisement » D. Calin

« La fonction d’adossement » D. Calin

« La fonction d’endossement et la création du sentiment de responsabilité » C. Ourghanlian

« La fonction d’adressement » C.Ourghanlian

« La fonction contenante » C.Ourghanlian

collègues école/ hors école:

Document « travail avec une avs»

Biblio générale:

-Mémoire ‘’ à l’école des AVS’’

b. sur le plan humain

-> rapports humains

-> chacun sa place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu as oublié quelque chose d'essentiel dans ton numéro 2.

C'est un métier récent non pas à cause des handicap récent mais de la loi récente..les enfants handicapés ont toujours existés ....avant on était dans un système d'intégration et depusi la loi de 2005 on est dans un système inclusif donc on tire vers l'ordinaire avec un moyen humain de compensation.

Je te renvoie donc à la loi de 2005. et à un petit historique de l'ASH depuis la loi de 1975 sur le handicap

En outre avec le nouveau statut des AESH et les CDIsation il ya de plus en plus de formation...donc ceci le statut précaire tend à disparaître.Tu trouveras sur le net de nombreuses chartes concernant le satut des AVS ou AESH dans différents départements.

Ce document est aussi très très bien fait

http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/ash/IMG/pdf/livretformation2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un doc très synthètique également

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/travailler_avs/index.php?num=1079

Ne pas oublier de mentionner le décret du 29 juin 2014 sur les AESH car le décret de 2003 a été largement modifié

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000029147713&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...