Aller au contenu

Plantation en Automne


Virgipapillon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La semaine prochaine, ma classe de ce1 ce2 va bénéficier d'une animation de plantation d'arbres.

Je souhaite poursuivre en sciences avec mes élèves une fois de retour en classe... au printemps j'aurais certainement enchaîné sur la germination, les besoins des plantes. Mais je me dis que ce type d'activités n'est pas très pertinent en automne, où on ne pourra rien observer in situ.

Je trouve dommage de pas en profiter et je me vois mal rebondir en mars ou avril "vous, vous souvenez en novembre quand nous avons planté..."

Des idées ???

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la germination ne me parait pas très appropriée en automne, il vaut mieux laisser ça pour le printemps. Par contre un truc qui marche bien, même à cette saison ce sont les boutures (Je le pratique régulièrement à titre personnel) : c'est une autre manière (autre que semer une graine) de multiplier les plantes et qui peut être interessante à observer pour les élèves.

Ce qui marche le mieux : récupérer sur une plante existante des feuilles de "crassula" (va voir sur internet à quoi ça ressemble), on pose la feuille (ou on l'enterre très légèrement) sur un terreau toujours humide et en quelque semaines : des racines vont apparaitre sur la feuille et une nouvelle plante va croitre à partir de là. Une fois que la petite plante atteint 2 ou 3 cm : on la replante dans du terreau. En fin d'année, la petite plante aura atteint 5 ou 6 cm voire plus et les enfants pourront la ramener chez eux.

Autre truc : récupérer des morceaux de "misère" et les plonger dans l'eau : les racines se développent en quelques jours : la plante est prête à être rempotée dans du terreau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...