mag2 Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 Bonjour, Je suis en PE2 et je dois faire une séance qui abordera le présent (en vue de constituer un outil pour une production d'écrit). Ce sera en partant d'un album. C'est dans une école d'application avec 17 élèves (CE1). Comment vous y prendrez-vous ? Merci par avance !
André Jorge Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 je dois faire une séance qui abordera le présent (en vue de constituer un outil pour une production d'écrit). C'est pas clair. De quoi est-il question exactement ?
mamiebrossard Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 attend, tu abordes déjà le présent ????????? ils ont déjà vu ce qu'était un verbe, se répérer entre passé, présent, futur, vu ce qu'étaient les pronoms ????????? ouahhhhhhhhhh sont supers en avance non ?
matali Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 c'est un école d'application... ce sont peut-être des surdoués ? :P
waly68 Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 clair moi aussi j'ai halluciné!Comment parler du présent s'ils ne savent pas ce qu'est un verbe ,là il faut m'expliquer cryin
Yzaza Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 ils ont déjà vu ce qu'était un verbe, se répérer entre passé, présent, futur, vu ce qu'étaient les pronoms ????????? je suis étonnée moi aussi car je n'aborde la qjuestion qu'en période 3 voire 4 selon le niveau... Yzaza
matali Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 Comment parler du présent s'ils ne savent pas ce qu'est un verbe heu... ça ce n'est pas hallucinant... Pas besoin de connaître la notion de verbe pour situer une phrase dans le temps... Au contraire, c'est peut-être en parlant des temps que l'on peut trouver la notion de verbe <_<
mamiebrossard Posté(e) 12 septembre 2004 Posté(e) 12 septembre 2004 je crois que vous ne vous etes pas compris toutes les 2, val parlait du temps du présent qu'on ne peut pas aborder avant d'avoir vu le verbe et toi tu parles du moment présent (comme passe ou futur)
mag2 Posté(e) 13 septembre 2004 Auteur Posté(e) 13 septembre 2004 Bonjour, J'ai vu ce soir l'IMF où je dois faire cette séance. Il ne connaisse rien sur le présent. Grâce à l'observation réfléchie de la langue (texte d'un album "Moi, ma grand-mère..." de PEF recopié sur des affiches), ils doivent repérer les terminaisons possible avec "elle". Le verbe se termine par -e, -t ou -d. Avec être, c'est "elle est". Je devrais parler des mots après "elle". Ils ne savent pas ce qu'est un verbe ! Selon l'IMF, ce n'est pas important pour l'instant. Il faut qu'ils comprennent qu'avec "elle" au présent, on ne peut pas avoir des terminaisons comme -s, -ons etc. Eh, les filles, je vous rappelle que c'est dans une école d'application ! Je sais que c'est déroutant !!! Merci pour vos réflexions ! (la question était dure !) Bonne semaine à tous.
FRED RUN Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Il faut qu'ils comprennent qu'avec "elle" au présent, on ne peut pas avoir des terminaisons comme -s, -ons etc. D'habitude c'est moi qui fais halluciner les autres mais là c'est moi qui hallucine! Comment les enfants pourraient-ils remarquer quelque chose qu'ils ne connaissent pas du tout et qu'en plus ils n'observent pas? Vite! Ôtez-moi mes hallucinations! cryin
matali Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 ce sont des petits génies ! sinon, sérieusement, je ne comprends pas non plus
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant